Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Démarré en septembre 2019, le projet VEgétal LOcal de NORmandie est un projet multi-partenarial qui regroupe Horti-Pôle et trois autres établissements d’enseignement agricole : NaturaPôle (76), Vire - Les Champs de Tracy (14) et Campus Nature de Coutances (50). Il est mené de front avec l’Astredhor Seine-Manche mais aussi les conservatoires botaniques (Brest et Bailleul), la communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie et plus globalement les animateurs « Végétal Local » de Normandie et nationaux.

 

Les actions pédagogiques en lien avec VEGELONOR ont fortement été perturbées par la crise sanitaire sur 2020-2021, en particulier dans les EPLEFPA partenaires (Vire, Coutances et NaturaPôle). Toutefois, l’équipe pédagogique d’Horti-Pôle Evreux a su saisir les opportunités offertes par le projet, que ce soient en terme de ressources comme de thématiques. Il existe par ailleurs une attente forte de données techniques sur ces thématiques. Par exemple, les TP d’agronomie en aménagement paysager ont été programmés pour 2021-2022 autour des spécificités du Végétal Local ( tests de levée de dormance en BTS 1).

 

Le projet VEGELONOR Végétal Local de Normandie a également pour objectifs de développer et de renforcer les partenariats de l’établissement avec les acteurs du territoire et de la filière professionnelle horti-paysage, par le biais du Végétal Local en Normandie.

 

Débuté en 2018 et piloté par l’Astredhor Seine-Manche, le projet FLORre INdigène de NORmandie est financé par la Région Normandie et l’Eupore. Il vise à étudier la faisabilité d’une filière de production d’herbacées labellisés « Végétal Local » en Normandie. Les financements ont été clôturés le 31 mars 2021. Un webinaire de clôture a été réalisé le 29 avril 2021. En septembre 2020, Horti-Pôle Evreux a obtenu la marque Végétal Local – Bassin Parisien Nord pour 43 espèces herbacées vivaces, issues de prairies calcicoles des Boucles de la Seine.

 

Dans le cadre de ce projet, l’Atelier Technologique Horticole (ATH) est support de production. Les graines ont été récoltées sur les parcelles du Conservatoire Régional des Espace Naturels de Normandie. Malheureusement, l’augmentation de la température en serre et le développement limité des jeunes plants en alvéoles ont entraîné des pertes sur la majorité des individus ayant levé sur les semis fait en janvier 2021.  Afin de faire face à la demande croissante et de se soustraire aux aléas liés à la récolte en milieu naturel, Horti-Pôle Evreux a réalisé sur le printemps 2020 un parc de pieds mères d’herbacées normandes.

 

Ces travaux sur la faisabilité d’une filière de production ont permis de faire émerger plusieurs manques : la stabilité de l’approvisionnement en semences, boutures et jeunes plants en quantité suffisante pour satisfaire l’offre ; et l’accompagnement des EPCI, communes, bureaux d’études et producteurs qui souhaiteraient intégrer la démarche.  Ces besoins et l’émergence de nouveaux acteurs amènent l’Astredhor Seine-Manche, l’Afac Haies et Bocage de Normandie et Horti-Pôle Evreux à construire un second dossier FEADER – 16.2 auprès de la Région Normandie : « HERLINOR : Herbacées et Ligneux de Normandie », afin de mutualiser les compétences, connaissances et réseau de chaque acteur pour accompagner cette filière émergente. Ce nouveau projet est porté par Horti-Pôle Evreux, avec comme enjeu majeur de financement d’un mi-temps dédié au pilotage et à l’animation d’une activité économique Végétal Local sur l’atelier technologique horticole d’Evreux.

 

Débuté en novembre 2020, Le projet CASDAR TAE PAYSALIM « Paysage alimentaire » est découpé en quatre actions. La première et la plus conséquente est la mise en place de paysages d’agrément à vocation alimentaire. Elle est portée par les établissements agricoles de Coutances et de Tours-Fondettes. L’autre volet du CASDAR vise la réduction du bilan carbone des produits horticoles. Horti-Pôle Evreux a choisi de travailler sur deux piliers de la production horticole : la réduction des déchets plastiques générée par la production et la substitution des terreaux à base de tourbe par des alternatives locales et plus respectueuses de l’environnement.