Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Le projet VEGELONOR Végétal Local de Normandie a pour objectif de structurer une filière Végétal Local normande. Végétal Local est une marque détenue par l'Office Français de la Biodiversité. Créée en 2015, le cahier des charges est encore en évolution grâce aux contributions des professionnels mais aussi des établissements agricoles impliqués dans la démarche. La force mais aussi la faiblesse de cette marque est la mise en place d'une traçabilité stricte du plant. En effet, le lieu de récolte en milieu naturel de la graine ou de la bouture doit être renseigné avec précision, ce qui donne lieu à un numéro de lot. Ce numéro de lot doit alors suivre le plant du semis à la vente. Cette marque garantit l'origine régionale de la plante.

 

Un évènement majeur de 2020 est le passage de l'audit pour obtenir la certification Végétal Local en juin.  Une quarantaine d'espèces d'herbacées récoltées autour de Rouen et d'Evreux sont concernées. Lors du passage en comité de marque, si la candidature d'Horti-Pôle Evreux est validée, cela signifiera que l'EPL sera reconnu comme producteur de plants certifiés Végétal Local pour ces 40 espèces et pour la zone Bassin Parisien Nord, qui s'étend de Caen aux Hauts-de-France. Un travail d'étiquetage est prévu pour l'été 2020. De plus, en lien avec ces travaux, Horti-Pôle Evreux est régulièrement contacté par les pépiniéristes pour constituer un centre de ressources en matériel végétal local en mobilisant le réseau de l'enseignement agricole ; la collecte et la recherche des espaces naturels conformes au cahier des charges étant très chronophages. Ces réflexions font l'objet de la poursuite du partenariat technique et scientifique avec l'Astredhor Seine Manche, également impliqué dans la mise en place d'une filière Végétal Local francilienne. Afin d'assurer la transmissibilité des compétences, il a été convenu que le personnel de l'atelier de production horticole participe à la campagne de récolte de graines cet été 2020.

 

Concernant l'animation du territoire normand, le relais local des actions du projet est assuré par un groupe de personnes ressources dans trois établissements d'enseignement agricole partenaires, possédant des formations en aménagement paysager et en production horticole : Vire, Coutances et les sites d'Yvetot et de Fauville-en-Caux pour NaturaPôle 76. Ces groupes, ou comités techniques, ont été mis en place dès le premier semestre et assure le transfert des informations et assure la déclinaison des actions dans leurs établissements. Par exemple, il a été souhaité la mise en place rapide de quatre plateaux de démonstration identique 100% végétal normand, un dans chaque établissement. Le but est de comparer l'évolution dans ces espaces, en fonction des conditions pédoclimatiques pour appréhender l'impact du changement climatique sur les aménagements des espaces verts. Les premières plantations d'arbustes devaient être effectuées en mars, lors des TP. A cause de l'absence d'élèves, nous espérons que ces espaces seront plantés cet automne. Il a également été souhaité de mettre en place un paysage local libre d'interprétation. A Evreux, ce paysage fera l'objet d'un projet pour les BTS avec le rosier comme végétal phare. Malgré la crise sanitaire, d'autres chantiers de plantations autour du Végétal Local ont pu être menés : haie locale sur le site du lycée et paysage normand avec des sculptures de drakkar sur le point de vente. L'enjeu est de pouvoir observer le comportement de ces végétaux d'origine sauvage dans un contexte d'aménagement paysager maîtrisé. De plus, les classes de Gestion des Milieux Naturels et de la Faune sont impliquées pour le suivi de la biodiversité dans ces aménagements, en suivant les protocoles du MNHN Vigie Nature. Il est souhaité d'y ajouter ceux de l'Observatoire des Saisons pour le suivi des dates de floraison, de bourgeonnement ou de changement de couleur des feuilles. En aménagement paysager comme en GMNF, les professeures de biologie-écologie valorisent les sciences participatives comme supports de travaux pratiques dans leurs séquences pédagogiques depuis quelques années.

 

Enfin, en octobre 2020, Horti-Pôle et l'IUT d'Evreux accueilleront les premiers étudiants de la licence professionnelle COGECOR (Conception, Gestion et Coordination d'espaces paysagers éco-responsables). Dans ce cadre, deux heures seront consacrées au Végétal Local, pour quatre heures sur le choix de la gamme des végétaux. La cheffe de projet a également en charge un module sur le processus de labellisation et la méthodologie de suivi de projet.