Pas de modifications majeures pour la déclaration d’intention.
Volet développement territorial :
Il a été identifié une forte demande de la part du monde agricole (Chambre d’agriculture, EPL partenaires, représentants de la profession) pour apporter une expertise Végétal Locale dans la réimplantation de haies bocagères, ou en bordure d’habitation pour répondre à la problématique ZNT.
Il s’agit donc de développer des partenariats extérieurs entre les fournisseurs et utilisateurs de Végétal Local dans les aménagements paysagers et de mettre en réseau les différents acteurs du secteur professionnel et privé.
Précision sur le pilotage : Mobilisation de deux comités
- Le COmité de PILotage est composé des directeurs des quatre EPLEFPA et des directeurs d’ateliers, du chargé de mission ADTADEI de la DRAAF Normandie, des représentants de l’ASTREDHOR SeineManche, de l’UNEP, de Plante et Cités et du Conservatoire Botanique.
- Le COmité TECHnique est composé des équipes de référents VEGELONOR, recrutés en interne par chaque EPLEFPA, à savoir un ou deux enseignants et formateurs d’aménagement paysagers, du DEA ou DAT, du référent EPA et d’un tierstemps si la thématique s’y prête, a minima.
Pour des raisons d’organisation et de cohérence autour des thématiques abordées, le COPIL VEGELONOR sera couplé avec le COPIL FLORINOR pour 2020.
La cheffe de projet de partenariat assure le transfert des informations d’un COTECH à l’autre, prévoit l’organisation d’un COTECH régional et des visites sur sites tous les 2 mois.
Volet pédagogique :
L’objectif pédagogique est à terme, d’interpeller les représentations qu’ont les élèves sur leur métier en mettant en avant la culture scientifique et technologique dans les métiers du paysage ou de l’horticulture, au travers du Végétal Local.
Il est prévu des actions de sensibilisation des collégiens sur le Végétal Local et la biodiversité avec accueil et conception d’activité sur le site de l’EPLEFPA d’Evreux Horti-Pôle.
Volet communication :
En plus de l’animation du site web eco-conception, projet de créer et d’animer une plateforme de ressources autour du végétal local et de l’animation du projet VEGELONOR à destination des équipes référentes de chaque EPL et des tiers-temps impliqués dans cette démarche à l’échelle nationale (Ferme de wiki, cdr Florac).
Il est prévu un suivi des chantiers des apprenants, à valoriser par des articles.
Volet innovation :
Travailler sur les représentations et les présentations des métiers de l’horticulture et du paysage, par blocs de compétences et en intégrant les enjeux de développement durable.
Campagne de promotion des métiers sur la réflexion menant à l’action, abordés sous un angle plus technologique et scientifique. Développer la culture scientifique, technologique et artistique dans les métiers du paysage et de l’horticulture, dont le premier pas serait le TOPIK.
Volet recherche :
Mettre en place de protocoles de sciences participatives autour du changement climatique en lien avec l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (MNHN) et l’Observatoire des Saisons (CNRS) avec les classes.