Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Pas de modifications majeures pour la déclaration d’intention.
Volet développement territorial :
Il a été identifié une forte demande de la part du monde agricole (Chambre d’agriculture, EPL partenaires, représentants de la profession) pour apporter une expertise Végétal Locale dans la réimplantation de haies bocagères, ou en bordure d’habitation pour répondre à la problématique ZNT.
Il s’agit donc de développer des partenariats extérieurs entre les fournisseurs et utilisateurs de Végétal Local dans les aménagements paysagers et de mettre en réseau les différents acteurs du secteur professionnel et privé.
Précision sur le pilotage : Mobilisation de deux comités
Pour des raisons d’organisation et de cohérence autour des thématiques abordées, le COPIL VEGELONOR sera couplé avec le COPIL FLORINOR pour 2020.
La cheffe de projet de partenariat assure le transfert des informations d’un COTECH à l’autre, prévoit l’organisation d’un COTECH régional et des visites sur sites tous les 2 mois.
Volet pédagogique :
L’objectif pédagogique est à terme, d’interpeller les représentations qu’ont les élèves sur leur métier en mettant en avant la culture scientifique et technologique dans les métiers du paysage ou de l’horticulture, au travers du Végétal Local.
Il est prévu des actions de sensibilisation des collégiens sur le Végétal Local et la biodiversité avec accueil et conception d’activité sur le site de l’EPLEFPA d’Evreux Horti-Pôle.
Volet communication :
En plus de l’animation du site web eco-conception, projet de créer et d’animer une plateforme de ressources autour du végétal local et de l’animation du projet VEGELONOR à destination des équipes référentes de chaque EPL et des tiers-temps impliqués dans cette démarche à l’échelle nationale (Ferme de wiki, cdr Florac).
Il est prévu un suivi des chantiers des apprenants, à valoriser par des articles.
Volet innovation :
Travailler sur les représentations et les présentations des métiers de l’horticulture et du paysage, par blocs de compétences et en intégrant les enjeux de développement durable.
Campagne de promotion des métiers sur la réflexion menant à l’action, abordés sous un angle plus technologique et scientifique. Développer la culture scientifique, technologique et artistique dans les métiers du paysage et de l’horticulture, dont le premier pas serait le TOPIK.
Volet recherche :
Mettre en place de protocoles de sciences participatives autour du changement climatique en lien avec l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (MNHN) et l’Observatoire des Saisons (CNRS) avec les classes.
Au 11/12/2019, le budget est le budget prévisionnel déposé lors de la déclaration d'intention. Les charges de fonctionnement sont supportées par les fonds de quatre EPL et réparties de la manière suivante : 55% pour l'Horti-Pôle d'Evreux et 15% pour L'EPLEFPA de Vire les Champs de Tracy, 15% pour l'EPLEFPA de Seine Maritime NaturaPôle et 15% pour le Campus Nature de Coutances.