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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’Eure est un département où coexistent des zones de grandes cultures, des agglomérations urbaines, des espaces naturels reconnus et qui doit faire cohabiter durablement le développement économique, les paysages ruraux et urbains, la biodiversité, et la gestion des risques naturels.Situé en zone péri-urbaine, l’EPLEFPA d’Evreux est l’établissement départemental de l’aménagement du territoire. Engagement citoyen de ses apprenants,égalité des chances filles-garçons et lutte contre les discriminations, l’EPL est au cœur des problématiques d’un département jeune (27% de moins de 20 ans ; 9ème département le plus jeune) et conduit de nombreuses actions extérieures auprès de ses partenaires. Ex: rucher en partenariat avec le syndicat des apiculteurs de l’Eure. L’EPL est le siège de l’association départementale d’horticulture. Ce projet permettra, dans le cadre du PREA de renforcer la position de l'établissement dans ses compétences de l'aménagement des espaces paysagers et naturels.

Participation aux plans nationaux du ministère

Ce projet s'inscrit en transversalité des enjeux ministériels sur la notion de la gestion raisonnée des zones non agricoles.Adapter les enjeux nationaux de la loi d'avenir agricole aux ZNA est un objectif de l'innovation pédagogique.Par les expérimentations, nous évaluerons les apports des espaces paysagers aux citoyens, sur la continuité écologique au travers des zones anthropisées, son impact sur la biodiversité, la production mellifère et les ressources naturelles.Le projet présenté s'inscrit dans plusieurs plans nationaux :apiculture durable/ le plan éco-phyto/ choisir et sélectionner des plantes adaptées/ trame bleu et verte (mesure phare du Grenelle de l’environnement) et les actions d'animation et de participation des apprenants au projet "enseigner à produire autrement".

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL d'Evreux est partenaire de : "Plantes & Cité" et l’association « les arbusticulteurs »pour un travail d'expérimentation sur les densités et association d'arbuste en auto gestion" conventionné sur la période 2010-2015 Florysage et l'Astredhor Seine Manche sur les suivis de la production horticole et le fleurissement paysager avec la mise en place sur 2015-2018 d'une expérimentation production de plantes locales et aussi la Fédération des Chasseurs, le Conservatoire des espaces naturels de Haute Normandie.Citons également les partenariats avec le Syndicat des Apiculteurs de l’Eure et le groupement des jardins familiaux.Ces actions sont portées par l'équipe de direction et pour l'expérimentation "Plante et Cité" par un enseignant et le personnel de l'atelier.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

- CAUE 27 : mise en place d’aménagement écologique dans une commune limitrophe- Etablissements de formation Horticole et du Paysage de Haute Normandie (Hortithèque.) l’objectif est d’impulser une dynamique de travail en réseau (déclinaison du principe de la ferme régionale au secteur de l’horticulture et du Paysage) permettant de participer au plan régional « produire autrement »- Plante & Cité:ce projet "constitue également une opportunité de nouvelles interactions sur les programmes d'études et d'expérimentations de Plante & Cité, qui peuvent constituer le support de nouvelles actions pédagogiques" (extrait de la lettre de soutien au projet) Il est à noter que tous ces partenariats auront vocation à être élargi à l’ensemble de la Normandie dans le cadre de la fusion à venir en 2016

Fonctions assurées par la personne pressentie

Valérie Lardinais: fonctions : enseignante en biologie et animatrice DD; Ingénieur en production horticole et paysage.Missions dans le cadre du projet : Animatrice du réseau professionnel et d'expérimentationChargée du suivi de l'expérimentation (Production plantes locales et écoconception paysagère)Coordinatrice des actions au sein de l'établissement et de l'équipe pédagogiqueResponsable de la communication autour de l'expérimentation

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Valérie Lardinais sera épaulée par l'équipe de l'ATH dans le cadre de la mise en place des plateformes expérimentales et des actions d'entretien et de gestion en fonction des exigences et attentes.L'enseignant en charge de l'expérimentation "associations paysagères durables" apportera son soutien et son expérience sur la démarche.Les équipes pédagogiques des 2 filières de l'EPL (AP et GMNF) participeront aux actions de suivi technique et scientifique avec la mise en place d'un comité de pilotage regroupant les coordinateurs de classe, les directeurs de centres, les représentants des partenaires (CAUE27, Astredhor Seine Manche, Conservatoire des espaces naturels,Plante & Cité) qui se réunira 2 fois par an.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Des expérimentations sont en cours avec "Plante et Cité" sur la gestion raisonnée des espaces paysagers.D'autres se mettent en place en 2015 avec l'ASTREDHOR Seine Manche sur la mise en culture de plantes locales (en concertation avec le chef de projet éco-jardin de Dardilly).Le CAUE27 se propose de travailler parallèlement sur une commune référence avec une réflexion sur l’usage de végétaux locaux en zones naturelles classées pour réaliser un espace paysager permettant l'accueil de visiteurs et la démonstration d'associations végétales dans le cadre des contraintes d'urbanisme.L'ATH est un espace pédagogique dédié à la production horticole et aux métiers du paysage. Il servira de plateforme de vulgarisation des pratiques mises en oeuvre auprès des autres établissements de la région.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Premiere année :Définition des éléments d'éco-concept PaysagerMise en place du diagnostic paysager de l'EPLDéfinition du programme d'intervention avec le CAUE27Réunion du comité de pilotageChoix technique de la plate forme d'expérimentationMise en place des plateaux et des protocoles d'expérimentationDeuxième année :Animation et coordination des interventions pédagogiquesSuivi technique et scientifique des expérimentationsDéveloppement du réseau technique d'expérimentationEvaluation des productionsCréation d'outils de com. externe:Diffusion via le réseau national horticulture et PaysageSur la troisième année:Bilan à n+2Poursuite des travaux expérimentauxCommunication sur les résultats d'expérimentationCréation d'outils pédagogiques et de vulgarisation

Nature des livrables envisagés

Création d'un parcours de découverte et de vulgarisation d'écoconcepts paysagers.Conception d'un guide des choix paysagers en fonction des enjeux fonctionnels de ceux-ci dans une logique de durabilité.Elaboration de fiches techniques sur l'utilisation des plantes locales dans les espaces paysagers.(déclinées en fonction des publics concernés: scolaires, grand public, décideurs..)Mise en place d'une méthodologie d' évaluation du "nouveau" concept paysager durable par la prise en compte des enjeux environnementaux (préservation de la ressource en eau, biodiversité, protection des sols..)Au terme des 3 ans organisation d'un colloque sur l'écoconception paysagère.

Méthode d'évaluation du projet

Mise en place d'un COPIL semestrielSuivi technico-scientifique des plateformes d'expérimentation (photo, biodiversité, économique, relevé de production de biomasse)l'évaluation s'appuiera sur un certain nombre d'indicateurs d'appropriation de la mise en oeuvre du projet:-pour les apprenants: utilisation directe (interventions diverses) ou indirecte (dans le cadre d'une pédagogie empirique) -pour les équipes: nombre d'enseignants ou groupe-classe associés-public/partenaires: nombre de visites, retours de satisfaction

Validation par le chef d'établissement