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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées

Suite aux interventions des BTS ACSE 2 sur la zone, 2 “activités” ont été mises en place : 

- réalisation d'un Pocket film de présentation de la ZTHA et d'un jeu de plateau type “jeu de l'oie" permettant d'en comprendre le fonctionnement puis une journée de sensibilisation à l'hydraulique douce pouvant être mis en place sur le bassin versant étudié. 

Ces 3 actions ont été menées dans le cadre du MIL “Gestion et protection de la ressource en eau”.

Des demandes de devis pour la mise en place de station météo “agricole” sont en cours auprès de structures professionnelles : celle ci, positionnée sur la zone,  permettra un relevé météorologique précis de la pluviométrie entre autre( pas de relevé météo précis dans le voisinage) 

 

Actions restant à réaliser

Les actions à venir sur les 2 années portent sur : 

-La mise en place des capteurs d'eau (prêtés par l'AREAS) permettant l'analyses des échantillons prélevés en entrée et en sortie de la ZTHA. (analyses effectuées par la faculté de Rouen) 

-Collecte des itinéraires techniques des 2 autres exploitants du bassin versant de la ZTHA afin de qualifier les matières actives les plus souvent utilisées.

-Mise en place de protocole de Biocontrôle sur le parcellaire du lycée (en lien avec l'AMI Biocontrole et le RMT Bestim géré par G.COUVET )

-Préparation d'un “séminaire sur l'eau” en décembre prochain (5 décembre) avec les partenaires du  projet et le réseau des CIVAM Normands. 

Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

L’an passé, nous avions déposé un dossier ADT (projet d’animation et de développement ) intitulé :« Protection de la ressource en eau en Seine Maritime – implication des apprenants dans la mise en place de la mise en place de solutions en lien avec la protection de la ressource en eau dans un territoire sensible »qui a reçu un avis favorable de la DGER.

Ce projet a pour support, entre autre, les parcelles situées sur un ilot du lycée d'Yvetot , où se trouve également une Zone tampon Humide Artificielle ( ZTHA). 

Cette ZTHA a été la première à être créée dans la région en partenariat avec l’AREAS, l’AESN, le SMBV Durdent et la Région Normandie. 

Par contre, faute de maintien de financement, son exploitation a été « abandonnée » en 2019.

Au vu de la qualité des eaux du territoire ( pollution ponctuelle aux pesticides, nitrates, turbidité…)  et de l’existence de cette plateforme de démonstration, il nous semblait utile voir primordiale de « relancer » son utilisation.

C’est dans ce contexte qu’avait été rédigé le projet d'animation du territoire sur l’eau qui a donc été retenu.

Mais qu’est-ce qu’une ZTHA ?

Les zones tampons humides participent à la protection des milieux aquatiques contre les contaminants issus de l’activité agricole, notamment les produits phytosanitaires. Les zones tampons humides artificielles combinent la présence conjointe de végétation, de sédiments et d'eau. Leur aménagement est effectué pour augmenter le temps de séjour de l'eau pour favoriser les processus de dégradation et ses potentialités de réduction. Le développement de la végétation, l’apport de matières en suspension, l’accumulation d’un volume d’eau et la stagnation d’une faible hauteur d’eau confèrent à ces objets une capacité à la réduction des contaminants comme les produits phytosanitaires.(ZTHA – Rapport d’avancement au 31 janvier 2019)

Nous avons donc commencé à travailler en équipe sur ce projet depuis la rentrée dernière. 

Nous avons donc établi notre programme d’action sur les 3 ans à venir à l'aide de nos différents partenaires.

La 1ere étape a consistée en une remise en état de la zone de façon à la réexploiter convenablement et de montrer l'intérêt d'une telle structure auprès de nos apprenants. 

C'est dans ce contexte que se sont ensuite succédés nos élèves des différentes filières présentes au lycée.

Ceux ci ont pu soit :

  - découvrir directement le fonctionnement d'une ZTHA en visitant le site; visite d'ailleurs effectuée en présence de notre principal partenaire.( l'AREAS) 

-étudier les pratiques culturales favorisant le ruissèlement, l'érosion des sols et ensuite déterminer les leviers permettant de limiter la pollution des eaux d'origine agricole.

La sensibilisation de nos apprenants dans un contexte régional où la qualité des eaux est “tendu” nous semble primordial. 

Aujourd'hui, il est en effet impératif de montrer aux agriculteurs de demain l'importance de la mise en place d'actions et de pratiques agroécologiques impactant de façon bénéfique et durable  la ressource en eau d'un territoire sensible.

Ce projet sur l'eau au sein du LEGTA d'Yvetot en est un parfait exemple!