Parution de la lettre EPA2 de septembre 2024
Le lien vers la publication : ici
Suite à ces 3 années de tiers temps, l'EPL de Seine Maritime prend sa place en tant que pôle de référence en production ovine. Les investissements qui ont été mis en place, tant matériels que humains, montrent l'importance et la volonté de l'établissement dans l'évolution de ses formations. La prolongation du tiers temps est en lien étroit avec le projet d'établissement.
Favoriser les échanges, la rencontre et la confrontation dans le parcours des apprenants : présenter les systèmes modélisés aux apprenants dans les modules de formation communs entre les centres (lycées et CFA)
Proposer une pédagogie adaptée aux besoins de chaque apprenant et aux enjeux de demain : la formation devra être proposée aux apprenants qui auront choisi ce module. Il est essentiel que chaque apprenant se sente investi dans la formation et que chacun d'entre eux puisse tirer parti de cette formation pour son projet professionnel. La volonté de la filière ovine d'installer des éleveurs ovins est d'autant plus forte car en 2019 moins de 5 agneaux sur 10 sont français à cause du manque de production. Il semble essentiel que le travail de modélisation soit mené à bien afin de fournir des exemples concrets aux apprenants
Etre un établissement performant, attractif et reconnu : En Normandie, seul le site d'Yvetot possède une troupe ovine représentative. L'établissement a donc pleinement sa place dans la formation courte, initiale et continue, en élevage ovin. L'attractivité et la rénovation de la carte des formations permettra de faire rayonner l'établissement sur le territoire Normand.
Mobiliser des personnels aux services de nos missions : la mise en place d'une équipe pluridisciplinaire intra et inter centre permettra de mobiliser l'ensemble des personnels et des savoirs afin de fournir une formation la plus complète et professionnelle possible.
En plus de l'intégration très étroite dans le projet d'établissement, la prolongation du tiers temps est en lien étroit avec le plan "Enseigner à Produire Autrement n°2"
Axe 2 : Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l'agroécologie et préparer aux transitions. Le tiers temps a pour objectif l'animation et la découverte de la production. La mobilisation des enseignants et formateurs est essentielle afin de permettre aux apprenants d'avoir une formation la plus complète. Il est intéressant de mettre en commun les connaissances intra-site et inter-site au profit de l'apprenant.
Axe 3 : Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme support d'apprentissage, démonstrateurs et expérimentateurs. La mise en place de l'outil de production présent sur le site d'Yvetot est représentatif d'un élevage du territoire. Il est donc maintenant primordial de placer la bergerie et les deux systèmes de production au cœur même de la formation des apprenants. Les modules de formation devront être composés de moment théoriques, professionnels et pratiques.
Axe 4 : Développer l'animation dans les territoires et l'essaimage des pratiques innovantes. Le travail mené depuis 3 ans a permis au site d'Yvetot de faire sa place dans la référence ovine normande (éco-pâturage, systèmes de production, ovinpiades, CJAJ, etc.). Cette action est donc à poursuivre et amplifier pour maintenant rayonner d'un point de vue régional voire national. La convention d'éco-pâturage a été demandée par un technicien Belge.
Par rapport à la problématique de départ, tous les objectifs ne sont pas atteints et notamment le principal : la modélisation des systèmes de production d'agneaux.
A cause de l'année de retard prise pour la mise en place des troupes, il est impossible aujourd'hui de modéliser les systèmes à cause du manque de naissances et donc du manque de données. Il est impossible de modéliser un système sur une seule période d'agnelage et une seule période d'élevage des agneaux et agnelles. Les données les plus complètes seront disponibles entre juin et décembre. Une année supplémentaire permettrait de mener correctement au bout ce projet. Ce retard est notamment dû à une longue période de choix de race lors de COPIL, à des difficultés de reproduction à cause de l'introduction de nouveaux animaux dans un nouvel environnement.
Le stage commun avec INTERBEV est important afin de caractériser la demande en viande d'agneau sur le territoire Normand. Les conclusions du rapport sont donc primordiales afin de modéliser la demande en viande et donc par la suite pouvoir proposer des pistes pour les éleveurs. Les dates de stage sont exigées par les écoles d'ingénieur et le candidat que nous avons recruté ne pourra publier ses résultats qu'en septembre 2020.
La région Normandie et son président M. Hervé MORIN mettent en place un plan de relance des races ovines normandes. L'exploitation du lycée accueillera des brebis de race Roussin de la Hague. Il est nécessaire de prendre en compte ces résultats dans la modélisation et dans le but de créer des références techniques sur cette race en relance.
Au cours des 3 années de projets, les relations partenariales se sont renforcées et de nouvelles sont nées.
En ce qui concerne la production en tant que telle, les partenaires ont été nombreux à intervenir pour la mise en place des troupes : Catherine Duchaux (coopérative Natup), Benoit Duval (Sanders), Pénélope Fournier (OES Mouton Vendéen), Claire Douine (Chambre Régionale d'Agriculture), les vétérinaires du cabinet Caux Seine, Grégory Lemaitre (échographie CAPROVIA)
Concernant l'accompagnement dans l'animation et la formation : Lara Berthelot et Martine Cloteau pour l'interprofession Inn'ovin, Françoise Prévost (C2OR), Audrey Désormeaux (Fédération Nationale Ovine), le CIIRPO.
Le président d'Inn'ovin, Patrick Soury, soutien pleinement la reconduction du tiers temps et est en attente des résultats de modélisation des systèmes.
Le travail mené pendant 3 ans a permis de mettre en lien l'ensemble de ces partenaires afin de montrer aux apprenants l'organisation de la filière ovine. Tous les partenaires sans exception, sont liés au même objectif : installer des bergers pour faire face à la demande en viande d'agneau. Dans le prolongement du tiers temps, il convient désormais de réunir ces partenaires dans la formation des apprenants.
Il a permis enfin de renforcer les ponts entre les apprenants et les équipes du Campus.
Le budget du tiers temps fait état d'une séance de présentation des résultats obtenus suite à la modélisation. Le retard pris sur la première année (choix des animaux, achat des animaux) ne permet pas de modéliser les systèmes. A cette étape du tiers temps il est donc impossible de présenter les résultats à la profession. Résultats qui sont très attendus. L'année supplémentaire permettra de collecter d'autres données et donc de restituer les résultats à la profession.