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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL 76 se situe sur 2 pays différents Pays de Caux•Situation de plateau•Sol de limon profond à haut potentiel mais très battants•Exploitations de polyculture élevage intensive (système fourrager : maïs + herbe) et grandes cultures•Baisse de la qualité des eaux de surface ou de nappe (turbidité, nitrates et pesticides)Pays de Bray•Relief plus vallonné•Sols hétérogènes avec des potentialités agronomiques plus limitées•Orientation élevage plus marquée sur des systèmes intensifs (maïs +herbe)Les systèmes agricoles en agroécologie sont peu représentés, peu de références existent .Cela constitue un frein pour le développement de ces approches.Les enjeux sont de répondre aux objectifs « produire autrement » en apportant des références aux professionnels, enseignants et apprenants.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL76, à travers ses deux exploitations agricoles, participe largement au réseau de la recherche-expérimentation pour une contribution au développement et à l’animation de ses territoires : Conduite maïs bas niveau d’intrants (CIVAM)Suivi de la vie biologique des sols (ESITPA + université de Rouen)Conduite intégrée des cultures (Chambre d’agriculture 76=CA 76)Maraichage biologique (GRAB)Verger cidricole de demain (CA 76, IFPC)Biodiversité (Fédération de chasse)Etude des interactions entre la nutrition, l’immunité et la maîtrise de la tuberculose sur le troupeau (GDS de Normandie, Picardie et Nord Pas de Calais – INRA de Clermont Ferrand – Danone)Participation au RMT polyculture élevageEtablissement du développement durable (Rectorat, DRAAF, Conseil régional, Parc de Brotonne.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe interne à l’EPL sera constituée du directeur de l’EPL, des 2 directeurs d’exploitation, des personnels salariés pour la mise en œuvre, d’un comité de pilotage du projet, d’un ingénieur tiers-temps et d’enseignants. Cette équipe précisera les objectifs à atteindre, les modalités des suivis et la valorisation des essais. Cette réflexion sera bien évidemment conduite avec les partenaires professionnels.Actuellement, la mise en place des projets d’exploitation est déjà amorcée, mais doit être confortée.La personne pressentie apportera une contribution à la mise en place de cette démarche, assurera le lien entre les différents acteurs, sera une personne référente avec les 2 directeurs d’exploitation pour cette approche, s’engagera dans le suivi et dans diffusion des résultats.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

La mise en place de nouveaux systèmes en agroécologie mobilise des leviers agronomiques. L’évolution de la fertilité naturelle des sols se fait progressivement pour tendre vers un nouvel équilibre. La première année est une phase de changement et de mise en place. (mise en place des rotations, implantation de cultures, estimation de la biodiversité de départ, suivis des cultures). La deuxième année permet d’affiner les pratiques, observations et mesures. La 3ème année permet d’obtenir des premiers résultats sur un système rééquilibré (biodiversité, dynamique nitrates, estimation des rendements, données technico-économiques). La réalisation d’un bilan à chaque fin d’année scolaire permet de réaliser un point d’étape intermédiaire (suivi, participation des élèves, diffusion).

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Impact sur la pédagogie et formations :Nombres d’élèves et de classes impliqués dans les suivisNombres d’élèves participant à des visites et sorties terrainNombre d’interventions dans les classes présentant les essais, suivis et résultats aux apprenantsRédaction d’une note mensuelle « agroécologie »Rédaction d’articles dans le journal de l’exploitationImpact sur le territoire :Diversité des observations, analyses et suivis dans les différents systèmesNombres de journées présentant les sites d’essais système à destination des professionnelsNombre d’articles dans la presse spécialisée.

Validation par le chef d'établissement