Six EPLEFPA de la région Normandie (Ouest région Normandie) - Saint-Lô Thère (02.33.77.80.80) - Le Robillard, - Coutances, - Alençon-Sées, - Vire, - Saint-Hilaire du Harcouët
Identification
Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Nom du responsable du dossier
Fabienne MARTIN
Fonction du responsable du dossier
Directrice EPLEFPA de Saint-Lô Thère
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Fabienne MARTIN , EPLEFPA de Saint-Lô Thère porteur du projet régional 50620 LE HOMMET D'ARTHENAY fabienne.martin@educagri.fr Tèl. : 02.33.77.80.80 ou 06.20.77.36.46
Nom du chargé de projet
Jean-Marie SEBIRE
Fonction du chargé de projet
Enseignant chargé de coopération internantionale à Saint-Lô Thère
Coordonnées du chargé de projet
Enseignant en Disciplines Enseignées en Langues Etrangères Correspondant local coopération internationale Chargé de mission régionale coopération inter Vice-Président de l'Association France Europea
Description
Description du projet
Faire émerger des projets de coopération technique et pédagogique dans le cadre de l'action "Enseigner à Produire Autrement" (EPA) avec des partenaires étrangers. 1/Eléments de mise en œuvre du projet Recenser les attentes des EPLEFPA en matière de partage et de valorisation d’expériences à l’international. 1.1 Créer une dynamique au sein de chaque EPL pour développer de nouveaux projets autour de l'agro-écologie en aidant à la recherche de partenaires, en favorisant des projets de mobilité, en identifiant des moyens de financement (programme Eramus+, approche en consortium). 1.2 Travailler en étroite relation avec le réseau régional Enseigner à Produire Autrement 1.3 Favoriser la mobilité des personnels et des apprenants en vue de renforcer leurs compétences professionnelles et linguistiques 1.4 Consolider les actions agro-écologiques vers les partenaires étrangers déjà engagés sur d'autres thématiques (Pays partenaires actuels soutenu par le conseil régional: Angleterre, Madagascar, Chine..). 1.5 Développer des échanges bilatéraux à bénéfices réciproques. 2/ Impacts attendus sur le territoire local et auprès des partenaires étrangers 2.1 Développer des techniques agricoles innovantes sur le territoire en prenant appui sur des expériences étrangères (appui scientifique, technique ou pédagogique). 2.2 S'appuyer sur les réseaux locaux (jumelages avec les collectivités, réseau EPA), nationaux (réseaux géographiques DGER, réseau EPA), Européens (Associations de centres de formation: France Européa, Europel; Associations interprofessionnelles: AEDIL...) pour co-construire des actions en lien avec l'agro-écologie. 2.3 Diffuser les expériences acquises sur les territoires de la région pour les rendre reproductibles. 2.4 Valoriser les compétences et savoir-faire régionaux auprès de partenaires étrangers par la formation professionnelle, le conseil ou l'appui technique et l'expérimentation. 2.5 Faire la promotion des 6 EPLEFPA Ouest Normandie pour favoriser la mobilité entrante d'apprenants et de personnels. 3 Impacts sur la pédagogie 3.1 Ouverture sur le monde pour les apprenants et les acteurs des communautés éducatives 3.2 Citoyenneté et solidarité internationale 3.3 Création de modules à l’initiative des établissements (MIP, MAP, EIE, MIL) 3.4 Création de modules de formation qualifiante à destination du public adulte 3.5 Aide à la mise en place de formations pour les personnels dans le cadre des plans locaux de formation. 3.6 Création de modules de formation à destination de partenaires étrangers 3.7 Diffusion et transfert de savoirs, savoir-faire par l'organisation d'évènementiels.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Ce projet répond à: - la mission coopération internationale, - la problématique Enseigner à Produire Autrement dévolues aux EPLEFPA, - aux axes des projets d’établissements cherchant à favoriser les échanges avec des partenaires étrangers sur les dimensions agricoles, sociétales et pédagogiques.
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Des actions de coopération internationale ont été initiées et valorisées en réseau régional depuis plusieurs années. Pour pérenniser les acquis du réseau et construire de nouveaux partenariats autour de l'agro-écologie, il est nécesaire de créer un réseau comprenant des enseignants, des formateurs et des techniciens. Ce réseau sera animé par le tiers temps, ce qui, à terme, permettra d'améliorer la professionnalisation, en matière de coopération internationale, des équipes en charge des missions de formation et développement.
Existence de projets en cours ou refusés précédemment
Des tiers-temps existent à l’échelle des établissements et un tiers temps régional autour de l’ « agriculture/culture » se termine en septembre 2016.