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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'Ouest Normandie développe depuis plusieurs années une politique internationale ambitieuse liée à sa proximité avec les pays anglo-saxons. Les régions de l’Arc Atlantique ont besoin d’être volontaristes pour accompagner l’évolution des filières et de leurs acteurs. Cette ambition est d’autant plus importante que la population locale est peu encline à la mobilité.Les filières agricoles du Grand Ouest doivent faire face à de nouveaux enjeux de production qui nécessitent la prise en compte d’expériences de démarches agro-écologiques développées à l’étranger. Pour cela, il est nécessaire d’impulser une dynamique d’ouverture des apprenants durant leur formation et d’y associer les équipes techniques et pédagogiques.Pour soutenir le transfert de savoirs et savoir-faire professionnels entre apprenants étrangers, le Conseil Régional de Normandie affirme son engagement en matière d' "ouverture sur le Monde" sous la forme d'aides aux mobilités de ceux-ci, notamment des lycéens et apprentis.

Participation aux plans nationaux du ministère

Les 6 EPLEFPA ont développé des actions dans le domaine agro-écologique visant à « Enseigner à Produire Autrement » ; actions animées au sein de chaque établissement par des enseignants référents régionaux dans une démarche de dynamique transversale entre EPL. Ces actions concernent les sujets des facteurs de prise de décision et la recherche d’autonomie alimentaire en exploitation agricole, de nouvelles approches de la prise en compte des sols et un plan apiculture durable et biodiversité.Le précédent tiers-temps régional a permis de mettre en œuvre la convention nationale « culture/agriculture » au niveau régional.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les établissements partenaires participent à différents RMT selon leurS domaineS de compétences/-RMT QUALIMA,-RMT PRAIRIES, -RMT VEGDIAG ...et sont membres de CASDAR de GIEE ou adhérent à EDA (European Dairy Farm).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Selon les projets et niveaux de coopération développés, les actions pourront être conduites avec des partenaires adaptés : - des établissements de formation techniques/scientifiques étrangers,- des organismes membres des réseaux géographiques, - des partenaires privés et publics: collectivités, organismes inter-professionnels, associations, entreprise..

Fonctions assurées par la personne pressentie

Jean-Marie SEBIRE, enseignant au LEGTA de Saint-Lô Thère, expert en coopération internationale. - EPL: impliqué dans tous les projets internationaux de l'EPL: professeur coordonnateur du BTSA Européen Sciences et Technologies des Aliments; en charge du suivi de la charte ERASMUS+ et des bourses de stage Ministère, chargé de l’accompagnement personnalisé des jeunes candidats à une mobilité stage; - Animateur LOCAL coopération internationale. Animateur: club Europe, journée de l’Europe, assistant linguistique …-Animateur réseau REGIONAL, organisateur JRCICette expertise reconnue au plan régional et national devrait lui permettre d'impulser et de mettre en cohérence les différents projets développés en relation étroite avec les réseaux des référents EPA et agro-écologiques.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le comité de pilotage, représentatif des différents EPLEFPA impliqués, sera composé : - l'enseignant bénéficiant du tiers temps- la directrice de l'EPL porteur de projet- la cheffe de pôle MEVISCO SRFD Normandie- un représentant : - des Directeurs d'EPL - des correspondants locaux en coopération internationale - des référents EPA - des DEA - des DAT - des Directeurs de CFA/CFPPApersonnes qui seront forces de propositions, feront le lien avec les projets d'établissement, sur les retours d'expériences, la diffusion aux équipes pédagogiques, la formalisation des partenariats, les appuis aux projetsCette équipe ainsi constituée sera chargée du pilotage de la mission et se réunira régulièrement pour faire le bilan et orienter les activités de la mission. Un représentant du Conseil régional de Normandie pourrait y être associé.Un bilan de l'activité sera réalisé à l'occasion des Conseils CEF et des CA de chaque EPLEFPA.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Partenaires pressentis : • Conseil Régional de Normandie : dans la cadre de la fusion des régions, les orientations en matière d'ouverture européenne de la Nouvelle Normandie ont été réaffirmées par le Président de Région, Hervé MORIN.• Animateurs des réseaux géographiques de la DGER• CMEPE de la DGER• France Europea• COREMOB• CREAN -Europe Direct Basse-Normandie• CRIJ• CITIM – Maison des Solidarités Caen• Association AVRIL• DAERIC Partenaires territoriaux en fonction des projets développés par les EPL (conseils départementaux, communautés de communes, chambre d'agriculture, associations ...Il est proposé, au bout d'une année, d'élargir le comité de pilotage interne aux principaux partenaires de établissements impliqués.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1• Recenser les initiatives existantes et les projets dans les EPL : état des lieux • Identifier les partenariats de coopération décentralisée sur le territoire • Croiser les différentes démarches et leur cohérence entre elles • Proposer des actions complémentaires en cohérence avec l'analyse réalisée, • Etudier leur faisabilité technique et financièreAnnée 2• Mettre en oeuvre des actions complémentaires, incluant des mobilités personnels, et d'apprenants, des actions de formation et accompagner la mise en œuvre de pédagogies innovantes• Communiquer sur les actions de coopération développées au niveau régional et en lien avec les partenaires du territoireAnnée 3 • Évaluer les actions menées et les amender si besoin• Organiser la professionnalisation des équipes

Nature des livrables envisagés

• Supports de communication à destination des apprenants, des parents et des partenaires autour des actions mises en œuvre : site internet des EPLEFPA, facebook, ENT régional et revue valorisant les initiatives menées, conférence électronique régionale, Moveagri (réseau étudiants/élèves en mobilités)• Colloque régional annuel autour de thématiques liées à l'agroécologie et aux expériences internationales• Modules de formations créés avec l'appui des référents ECVET et ECTS

Méthode d'évaluation du projet

• éléments mesurables Nombre de partenariats développés dans l'ensemble des EPL Nombre de mobilités (personnels, apprenants) effectuées au niveau régional • éléments appréciables- Dynamique d'équipe dans chaque EPL autour de l'ouverture internationale et d’Enseigner à Produire Autrement- Degré de mutualisation entre EPLEFPA normands- Degré de réponse aux appels à projets régionaux dans le cadre de la coopération décentralisée.

Validation par le chef d'établissement