Ce tiers temps est conduit à l'échelle de la région Normandie depuis septembre 2016. Il allie deux thématiques agroécologie et coopération internationale qui, par la diversité des actions et des acteurs impliqués, sont complémentaires.
Au cours de cette année 2, deux projets phares conduits en réseau d'établissements sur l'année scolaire 2017-2018 ont été réalisés :
- partenariat franco-chinois : 4 EPL (Alençon-Sées, Le Robillard, Saint-Hialire du Harcouët, Saint-Lô Thère) ont engagé des collaborations dans deux provinces chinoises en matière de transfert de compétences techniques intégrant une démarche agroécologique et agriculture de précision autour de leur coeur de métier respectif : agriculture de précision en grandes cultures, élevage équin, élevage porcin, ...avec l'appui d'une part des professionnels et d'autre part le CGAAER, la DGER et le service agricole de l'ambassade de France en Chine.
- Conjointement, pour répondre aux sollicitations des établissements agricoles chinois organisés en réseau, le BRECI a créé un nouveau réseau géographique "réseau Chine" avec un animateur national expérimenté. La première réunion du réseau laisse entrevoir des perspectives de collaboration en matière de mobilité et de projets inter-EPL pour accompagner le développement agricole et rural chinois.
- Symposium Europea International : l'association France Europea, à laquelle adhère la quasi totatlité des EPL de Normandie, a coorganisé le 1er séminaire international pour 2018, dans le département de la Manche et à Guernesey. La thématique était :"Agroecology... from the field to the plate". Près de 120 participants venant de 21 pays d'Europe ont découvert, partagé et échangé sur ce thème durant la semaine du 2 au 7 avril 2018. Les multiples objectifs, tels que la découverte de pratiques agroécologiques adaptées au territoire ayant un caractère maritime, le partage d'expériences pédagogiques innovantes, la valorisation des mobilités individuelles et collectives ont été atteints.
L'année 3 du tiers temps prévoit, certes la poursuite des actions déjà initiées, mais également dynamiser les échanges inter EPL via les réseaux coop inter et EPA ainsi que professionnaliser les équipes pédagogiques et éducatives avec l'appui des référents, des professionnels et des acteurs des territoires.
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