Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Ce tiers temps déposé initialement par l'ensemble des EPLEFPA de Basse-Normandie, a démarré en septembre 2016, avec une dimension territoriale agrandie à la Normandie du fait de la fusion régionale. Cette mission a alors été présentée à l'ensemble des EPLEFPA lors de la première réunion régionale des directeurs suite à une sollicitation de l'autorité académique DRAAF-SRFD.
Les EPLEFPA Normands adhèrent pleinement à ce projet car la thématique fédère deux démarches engagées dans leur projet d'établissement : l'agroécologie et la Coopération Internationale, une des cinq missions confiées aux EPLEFPA ; deux thématiques qui trouvent leur complémentarité et sont au coeur de bon nombre d'actions pédagogiques pouvant engendrer des actions de mobilités individuelles ou collectives.
Le Comité de Pilotage de ce tiers temps a été composé en prenant en compte à la fois cette nouvelle dimension régionale (Normandie) et la diversité des acteurs concernés par ces deux thématiques.
Les multiples enjeux sont :
- développer une mutualisation régionale des projets pédagogiques, des partenariats engagés individuellement
- se nourrir des expériences conduites au niveau local pour les partager au niveau régional.
- outiller les différents acteurs au sein des EPLEFPA avec notamment la mise en place d'un diagnostic et de fiches actions sur la plateforme collaborative de l'enseignement agricole normand.
- apporter de la méthodologie de portage de projet de mobilité (en particulier les programmes européens Erasmus+) qu'elle soit individuelle ou collective, qu'elle concerne les apprenants ou les personnels, mais aussi dans l'accueil de partenaires étrangers.
- valoriser la rénovation pédagogique du baccalauréat professionnel qui intègre l'agroécologie et la dimension coopération internationale notamment par la mise en place de l'Unité Facultative Mobilité
- initier la mise en place de modules de formation inter-EPL dans une démarche innovante qui favorise la concertation pédagogique.
- répondre à des besoins de formation des personnels dans le cadre de la formation continue (innovation pédagogique, linguistique, ....)
- renforcer la dynamique engagée par les groupes de travail du réseau des EPLEFPA Normands mais aussi des réseaux régionaux thématiques : Coopération Internationale et Enseigner à Produire Autrement notamment sur le territoire régional.
- co-construire dans le but de pérenniser les nouvelles actions au-delà de la mission tiers temps 2016/.
L'ensemble des acteurs rencontrés dans les différents établissements (équipes de direction, équipes pédagogiques, correspondants locaux de coopération internationale, référents Enseigner à Produire Autrement) soutient cette dynamique et a saisi l'opportunité de cette mission régionale ; les nombreuses suggestions et demandes formulées dans les différents centres des EPLEFPA lors des réunions de concertation sur site en sont l'illustration.
D'autre part, à ces multiples enjeux, s'ajoute à cette mission de coopération internationale, une action à dimension internationale en relation avec le BRECI de la DGER et le CGAAER ; il s'agit du partenariat liant 3 EPLEFPA de Normandie (Le Robillard, Saint-Lô Thère et Alençon-Sées) avec le JPCAF de la province du Jiangsu en Chine. La mission consiste en l'appui dans la coordination pédagogique et logistique de la formation de formateurs en mobilité entrante de septembre à décembre 2016, notamment dans les échanges entre les différents EPLEFPA, les collectivités territoriales, les partenaires professionnels des secteurs visés. Cette mission s'est poursuivie par la participation à la délégation qui s'est rendue une semaine en Chine en mai 2017. A terme, il pourrait être envisagé d'initier des mobilités d'apprenants en milieu professionnel dans des entreprises françaises implantées en Chine.
Au quasi terme de cette année 1, de réelles perspectives s'ouvrent pour l'année 2, notamment
- la conduite d'actions innovantes entre établissements avec un ancrage sur les territoires en associant le MAA (BRECI-DGER, référents thématiques, animateurs de réseaux, chargé de mission sur les programmes européens) , les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseils Départementaux, Communautés de Communes), les partenaires professionnels des différentes filières, les associations locales, régionales.
- la co-organisation d'événement reliant les deux thématiques Coopération internationale et Agroécologie
- la communication sur les actions de coopération développées au niveau régional
- l'organisation de sessions de formation continue en réponse aux besoins exprimés par les personnels en charge de ces missions.