Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’EPLEFPA de Saint-Hilaire du Harcouët est situé au carrefour des 3 provinces (Bretagne, Normandie et Pays de Loire), au cœur d’un basin laitier. Aujourd’hui, la structure des élevages est actuellement en profond changement. La spécialisation lait du territoire tend à se confirmer pour les années à venir.
De plus, la recherche d’une qualité et d’une souplesse de travail des éleveurs les amènent à se tourner vers la traite robotisée.
« Aujourd’hui plus de 75% du matériel de traite neuf est robotisé » Michel Pivard, président de la commission de la veille en recherche et développement de France Conseil Elevage.
Certaines prévisions estiment que 50 % de la production laitière française sera réalisée avec un système de traite robotisée d’ici 5 à 10 ans.
Dans ce contexte, la demande en formation sur les thématiques abordant la traite automatisée, l’accompagnement que ce soit pour les professionnels (conseillers agricoles, vachers...) ou les futurs agriculteurs tend à se multiplier.
L'établissement est impliqué sur :
Le plan "enseigner à produire autrement" sur 2 thématiques :
Dans le cadre du plan et du programme régional "enseigner à produire autrement " : 2 conventions de partenariat ont été signées entre l'EPLEFPA et :
Dispositif, chef de projet de partenariat : recherche appliquée en maréchalerie. Différents partenariats contractualisés ; Pôle de compétitivité Hippolia, CIRALE, site de l'école vétérinaire d'Alfort, ARACT, MSA Côtes Normandes, Fournisseurs de Résine VETEC, Association des vétérinaires équins de France. Actions labellisées Hippolia.
Plusieurs partenariats sont envisagés pour mener à bien le projet :
La chambre d'agriculture de la Manche
M. Lecarpentier en charge du projet est enseignant en agronomie, animateur région du plan "enseigner à produire autrement".
M. Lecarpentier est impliqué dans le projet de modernisation de l'exploitation agricole, "spécialisation laitière avec robotisation". Il participe à différentes expérimentations et/ou projets :
M. lecarpentier aura pour mission d'assurer l'animation et la coordination du dispositif au sein de l'EPLEFPA et auprès des partenaires associés à ce projet. Il sera à l'interface des différents acteurs impliqués dans ce projet et devra jouer un rôle de facilitateur.
Constitution du comité de pilotage
M. Lecarpentier, chef de projet
Directeurs EPL, EA et CFA/CFPPA
Mme Bedin et Mme Hy, enseignantes zootechnie
M. Lecordier, salarié de l'EA
M. Le Fer et M. Levray, enseignants d'économie
Melle Susie Aunay, animatrice du réseau régional des exploitations agricoles
M. Amanr, Président du CA de l'EPLEFPA et président de la FDSEA de la Manche
M. Marie et M. Bregaint, informaticiens
Mme Lucie Morin, technicienne station expérimentale la Blanche Maison
2 étudiants BTSA ACSE
Yvette Bonjean, chargée de mission DRAAF Bretagne et Normandie
M. Pontis, AS Normandie
M. Olivier, Chambre d'agriculture
Clémentine Schmit, CIVAM
La mission du chef de projet est de coordonner les différentes actions et intervenants et d'être force de proposition. Le comité de pilotage se réunira 2 fois/an au minimum : point d'étape, validation des choix, bilan et axes d'amélioration
Un bilan pédagogique, technique et financier sera présenté lors des conseils de l'EA et du CA.
Appui technique des stations expérimentales de Trévarez et de la Blanche Maison. Expérience liée au programme quelles mènent respectivement sur la valorisation de l'herbe. Retour sur expérience, aménagement parcelle : découpage ilots, paddocks, chemins d'accès, pâturage dynamique tournant, choix du logiciel de suivi.
Accompagnement de la station expériementale de la Blanche Maison dans le choix et le déploiement d'un logiciel de suivi de la croissance de l'herbe, simuler des scénarios. Déploiement pédagogique et technique :
Observatoire de la croissance de l'herbe : croisement des données
Année N
Constitution du comité de pilotage, définition des objectifs, actions, indicateurs
Aménagement de la parcelle de 15 ha
Déploiement d'un logiciel de suivi, saisie du parcellaire, appropriation de l'outil, simulation de scénarios.
Suivi de la croissance de l'herbe
Année N + 1
Améliorer le système pâturant
Poursuivre l'aménagement des paddocks, implanter des haies (répondre au bien-être animal)
Anticiper les variations et déséquilibres entre l'offre et la demande en herbe, prendre des bonnes décisisons
Simuler, comparer, décider
Organiser des journées "portes ouvertes"
Réflexion sur l'accessibilité de la deuxième parcelle : boviduc
Année N + 2
Aménagement de la 2ème parcelle
Développement de tutoriels, formations courtes
Organisation d'un séminaire inter-régional
Participation à des conférences
Actions pédagogiques
Le suivi de la croissance de l'herbe sera réalisé avec les classes de 1er et Terminale Bac pro CGEA
Le déploiement du logiciel de suivi se fera en simultané d'un côté DEA et de l'autre enseignants et étudiants du BTSA ACSE. Chacun travaillera à partir des mêmes données à des scénarios, présentation explicitée par les étudiants, comparaison et prise de décision
Animation/communication
Conseils de l'EA, CA
Site internet de l'EPLEFPA
Tutoriels sur les itinaires techniques (brochure, vidéo, CD).
Organisation de Journées portes ouvertes spécifiques pour la profession, établissements de l'enseignement agricole et d'un séminaire inter-régionales (étudiants du BTSA ACSE)
Participation à des conférences sur la thématique « robot et pâturage » lors du Space, des Prairiales et du SIA
Evaluation du système pâturant année N et N +, critères :
- Nb de jours en 100 % pâturage
- Nb VL traites
- Production par VL/j (kg)
- Stade moyen de lactation (mois)
- Fréquence de traite/VL/j
- Concentré (kg/VL/j)
- Estimation herbe pâturée ingérée
- Temps d'attente moyen à la traite
- Temps de travail des salariés sur le pâturage
- Marge sur coût alimentaire
Communication/animation
- Nb de jours de portes ouvertes/ Nb de participants
- Nb de participants au séminaire
- Nb de jours visites exploitations
- tutoriels réalisés et déployés
- catalogue de formations courtes déployés - Nb de jours de formation