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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPLEFPA de Saint-Hilaire du Harcouët est situé au carrefour des 3 provinces (Bretagne, Normandie et Pays de Loire), au cœur d’un basin laitier. Aujourd’hui, la structure des élevages est actuellement en profond changement. La spécialisation lait du territoire tend à se confirmer pour les années à venir.

De plus, la recherche d’une qualité et d’une souplesse de travail des éleveurs les amènent à se tourner vers la traite robotisée.

« Aujourd’hui plus de 75% du matériel de traite neuf est robotisé » Michel Pivard, président de la commission de la veille en recherche et développement de France Conseil Elevage.

Certaines prévisions estiment que 50 % de la production laitière française sera réalisée avec un système de traite robotisée d’ici 5 à 10 ans.

Dans ce contexte, la demande en formation sur les thématiques abordant la traite automatisée, l’accompagnement que ce soit pour les professionnels (conseillers agricoles, vachers...) ou les futurs agriculteurs tend à se multiplier.

Participation aux plans nationaux du ministère

L'établissement est impliqué sur :

Le plan "enseigner à produire autrement" sur 2 thématiques :

  1. L'apiculture avec la mise en place d'un rucher école en partenariat avec l'association Manche apicole sur le site de l'exploitation agricole et dans le verger cidricole (5ha), interventions sur différentes classes du lycée, déploiement d'un MIP arboriculture sur le CAPa Métiers de l'agriculture.
  2. Enseigner le sol autrement, partenariat avec Agro Campus Ouest et l'EPLEFPA. Echange de pratiques entre le BTSA ACSE du lycée et les étudiants d'Agro Campus Ouest.
  3. Le dispositif égalité des chances à travers des actions de communication vers les professionnels de la maréchalerie sur la féminisation du métier
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Dans le cadre du plan et du programme régional "enseigner à produire autrement " : 2 conventions de partenariat ont été signées entre l'EPLEFPA et :

  1. Agro Campus Ouest. Le partenariat porte sur la prise en compte du sol dans sa dimension "écosystémique".  2 enseignants (à savoir le référent local et régional du dispositif) + le DEA sont impliqués dans cette action.
  2. Manche Apicole. Installation d'un rucher école sur l'EA. 1 enseignant + DEA + Salarié EA

Dispositif, chef de projet de partenariat : recherche appliquée en maréchalerie. Différents partenariats contractualisés ; Pôle de compétitivité Hippolia, CIRALE, site de l'école vétérinaire d'Alfort, ARACT, MSA Côtes Normandes, Fournisseurs de Résine VETEC, Association des vétérinaires équins de France. Actions labellisées Hippolia.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Plusieurs partenariats sont envisagés pour mener à bien le projet :

  1. Un appui technique des stations expérimentales de Trévarez qui mène depuis 2013 un dispositif expérimentale "robot et pâturage" et de la Blanche Maison à Pont Hébert (Saint Lo).
  2. Accompagnement de la station expérimentale de la Blanche Maison et de la chambre d'agriculture dans la mise en place d'un outil de suivi et d'aide à la décision : anticiper le pâturage, développer des scénarios (logiciel)
  3. L'observatoire de la croissance de l'herbe du littoral Normand, croisement de données, apports d'informations
  4. Météo France, les prévisions météo sont des données importantes d'anticipation des actions de l'homme sur la conduite du pâturage
  5. Le réseau normand d'enseigner à produire autrement

La chambre d'agriculture de la Manche

Fonctions assurées par la personne pressentie

M. Lecarpentier en charge du projet est enseignant en agronomie, animateur région du plan "enseigner à produire autrement".

M. Lecarpentier est impliqué dans le projet de modernisation de l'exploitation agricole, "spécialisation laitière avec robotisation". Il participe à différentes expérimentations et/ou projets :

  1. Compostage du fumier bovins/équins avec la chambre d'agriculture et le conseil des chevaux
  2. Développement des circuits courts sur l'EA, vente directe de la viande bovine dans le cadre d'un tiers temps.

M. lecarpentier aura pour mission d'assurer l'animation et la coordination du dispositif au sein de l'EPLEFPA et auprès des partenaires associés à ce projet. Il sera à l'interface des différents acteurs impliqués dans ce projet et devra jouer un rôle de facilitateur.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Constitution du comité de pilotage

M. Lecarpentier, chef de projet

Directeurs EPL, EA et CFA/CFPPA

Mme Bedin et Mme Hy, enseignantes zootechnie

M. Lecordier, salarié de l'EA

M. Le Fer et M. Levray, enseignants d'économie

Melle Susie Aunay, animatrice du réseau régional des exploitations agricoles

M. Amanr, Président du CA de l'EPLEFPA et président de la FDSEA de la Manche

M. Marie et M. Bregaint, informaticiens

Mme Lucie Morin, technicienne station expérimentale la Blanche Maison

2 étudiants BTSA ACSE

Yvette Bonjean, chargée de mission DRAAF Bretagne et Normandie

M. Pontis, AS Normandie

M. Olivier, Chambre d'agriculture

Clémentine Schmit, CIVAM

La mission du chef de projet est de coordonner les différentes actions et intervenants et d'être force de proposition. Le comité de pilotage se réunira 2 fois/an au minimum : point d'étape, validation des choix, bilan et axes d'amélioration

Un bilan pédagogique, technique et financier sera présenté lors des conseils de l'EA et du CA.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Appui technique des stations expérimentales de Trévarez et de la Blanche Maison. Expérience liée au programme quelles mènent respectivement sur la valorisation de l'herbe. Retour sur expérience, aménagement parcelle : découpage ilots, paddocks, chemins d'accès, pâturage dynamique tournant, choix du logiciel de suivi.

Accompagnement de la station expériementale de la Blanche Maison dans le choix et le déploiement d'un logiciel de suivi de la croissance de l'herbe, simuler des scénarios. Déploiement pédagogique et technique :

  1. Suivi des parcelles par les étudiants du BTSA ACSE, simulation de scénarios, approche dynamique, propositions au DEA
  2. Outil d'aide à la décision pour le DEA

Observatoire de la croissance de l'herbe : croisement des données

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année N

Constitution du comité de pilotage, définition des objectifs, actions, indicateurs

Aménagement de la parcelle de 15 ha

Déploiement d'un logiciel de suivi, saisie du parcellaire, appropriation de l'outil, simulation de scénarios.

Suivi de la croissance de l'herbe

Année N + 1

Améliorer le système pâturant

Poursuivre l'aménagement des paddocks, implanter des haies (répondre au bien-être animal)

Anticiper les variations et déséquilibres entre l'offre et la demande en herbe, prendre des bonnes décisisons

Simuler, comparer, décider

Organiser des journées "portes ouvertes"

Réflexion sur l'accessibilité de la deuxième parcelle : boviduc

Année N + 2

Aménagement de la 2ème parcelle

Développement de tutoriels, formations courtes

Organisation d'un séminaire inter-régional

Participation à des conférences

 

Nature des livrables envisagés

Actions pédagogiques

Le suivi de la croissance de l'herbe sera réalisé avec les classes de 1er et Terminale Bac pro CGEA

Le déploiement du logiciel de suivi se fera en simultané d'un côté DEA et de l'autre enseignants et étudiants du BTSA ACSE. Chacun travaillera à partir des mêmes données à des scénarios, présentation explicitée par les étudiants, comparaison et prise de décision

Animation/communication

Conseils de l'EA, CA

Site internet de l'EPLEFPA

Tutoriels sur les itinaires techniques (brochure, vidéo, CD).

Organisation de Journées portes ouvertes spécifiques pour la profession, établissements de l'enseignement agricole et d'un séminaire inter-régionales (étudiants du BTSA ACSE)

Participation à des conférences sur la thématique « robot et pâturage » lors du Space, des Prairiales et du SIA

Méthode d'évaluation du projet

Evaluation du système pâturant année N et N +, critères :

- Nb de jours en 100 % pâturage

- Nb VL traites

- Production par VL/j (kg)

- Stade moyen de lactation (mois)

- Fréquence de traite/VL/j

- Concentré (kg/VL/j)

- Estimation herbe pâturée ingérée

- Temps d'attente moyen à la traite

- Temps de travail des salariés sur le pâturage

- Marge sur coût alimentaire

Communication/animation

- Nb de jours de portes ouvertes/ Nb de participants

- Nb de participants au séminaire

- Nb de jours visites exploitations

- tutoriels réalisés et déployés

- catalogue de formations courtes déployés - Nb de jours de formation

Validation par le chef d'établissement