Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le groupe de recherche appliquée en maréchalerie travaille sur l'amélioration du métier selon trois axes :
La production et diffusion de connaissances autour de la matière première du maréchal-ferrant : le pied du cheval
L'amélioration des conditions de travail du maréchal-ferrant
Enrichir les formations
A cette fin, ces objectifs ont été séparés en deux projets : le projet QuAliCorne et le projet ErgOpti Maréchal.
Le projet QuAliCorne a démarré en janvier 2014, avec une première étude sur l'influence d'une dose d'entretien de biotine sur la qualité et la croissance de la corne de chevaux de selle. Les résultats, obtenus entre décembre 2014 et avril 2015, ont été analysés statistiquement, puis présentés lors d'une conférence autour du pied du cheval, organisée au lycée agricole de la baie du Mont Saint Michel le 21 mai 2015, ainsi que durant le séminaire international Equi-Meeting Maréchalerie qui avait lieu les 25-26 septembre 2015. Cette première expérimentation a été financée par le Conseil Régional de Basse Normandie.
Une deuxième étude a été menée entre janvier et juillet 2015, visant à étudier l'influence de la ferrure sur la qualité et la croissance de la corne. Pour cela, quatre ferrures différentes ont été utilisées : des fers aciers brochés communs - (la ferrure « témoin », communément utilisé sur les chevaux de club par exemple), des fers aluminium brochés (utilisés généralement pour les chevaux de sport), des fers aluminium collés avec une colle méthacrylate et enfin des fers fabriqués à base de résine polyuréthane. Les premiers résultats sont attendus fin 2015. Cette seconde expérimentation a été financée par le Conseil Régional de Basse Normandie, l'IFCE et les fournisseurs Vettec et Top-Gum.
Des élèves de 2nd pro Activités Hippiques, de 1ère et Terminale CGEH, ainsi que des apprentis CAPa et BTM Maréchal-ferrant ont été impliqués dans ces protocoles de recherche. Ils ont ainsi pu être initiés aux actions de recherche et être sensibilisés à la rigueur nécessaire. En particulier, une classe de CGEH a pu être impliquée de manière plus forte : en effet, les élèves avaient la responsabilité du suivi des chevaux. Ils avaient la charge de suivre leur poids, le nombre d'heures travaillées et le type de travail, ainsi que le suivi d'événements relatifs à leur santé et l'état de la ferrure. Les apprentis du CFA ont quant à eux eu l'occasion, avec la deuxième expérimentation, de manipuler les nouvelles technologies en matière de ferrure (colle et résine).
Pour la suite des actions sur cet axe, de nouvelles études sont envisagées concernant la qualité biochimique de la corne du cheval.
D'autre part, le projet ErgOpti Maréchal doit permettre de mieux connaître la population des maréchaux-ferrants et améliorer les conditions de travail par une analyse ergonomique du travail. A cette fin, différentes actions ont été prévues :
Une enquête auprès des maréchaux ferrants en activité
Une enquête auprès des maréchaux ayant arrêté leur activité
Des entretiens qualitatifs avec des maréchaux
Une analyse ergonomique
En 2015, un nouveau partenariat a été mobilisé: l'EPL travaille désormais avec l'ARACT Basse Normandie pour ce projet, notamment pour l'analyse de postes.
Les entretiens et passation du questionnaire sont prévus pour fin 2015. L'analyse ergonomique se fera en 2016. Les premiers résultats (questionnaires et entretiens) seront présentés durant une journée technique qui sera organisée à l'occasion de l'anniversaire de l'école de Maréchalerie en 2016.
Enfin, le groupe de recherche travaille sur l'enrichissement de la formation :
Une spécialité d'initiative locale (SIL) axée sur la maréchalerie de Courses
Une formation diplômante de niveau III en maréchalerie.
Ces formations permettront respectivement de :
Acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le milieu des courses. Cette formation viendra en complément du CAPa. Le référentiel est déjà rédigé ; le travail se porte actuellement sur les modalités d'organisation de cette formation.
Acquérir des compétences supplémentaires en matière de matériaux, d'ergonomie, d'anglais, de gestion de l'entreprise (les fonctions de gestion des ressources humaines et de formation). Le référentiel est en cours de rédaction. La première année a permis de mettre en place un partenariat avec l'ENSICAEN, pour la partie connaissance des matériaux utilisés en maréchalerie.
D'autres enrichissements de l'offre de formation sont prévus : modules et formations courtes en ergonomie appliquée à la maréchalerie suite au projet ErgOpti, organisation de stage en Angleterre pour les BTM…