Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Route de Fougères 50600 Saint Hilaire du Harcouët Téléphone : 02 33 91 02 20
Nadia Conty-Directrice de l'EPLEFPA
Adresse : EPLEFPA de la Baie du Mont Saint Michel, route de fougères 50600 saint Hiliare du harcouët Boite mail : nadia.conty@educagri.fr
Luc Lecarpentier-enseignant
PLPA productions végétales
M. Lecarpentier Luc Lycée agricole de la Baie du Mont Saint Michel Route de Fougères 50600 Saint Hilaire du Harcouët tél : 02 33 91 20 20
L'exploitation agricole se réoriente sur une production "bovins viande" pour mars 2012 avec une valorisation des produits en circuits courts. L'objectif à terme est de faire bénéficier les acteurs du territoire de cette expérience par :la communication de réfences technico-économiquesla proposition d'accompagnement dans un processus d'installation ou de restructuration adaptée Dans un contexte agricole difficile, le principale enjeu du territoire est d'apporter aux producteurs des réponses ou des pistes de diversification. L'exploitation de l'EPL est au coeur de ses interrogations et mène une réflexion depuis 1 an sur son devenir en tant qu'exploitation mais aussi en tant que lieu de formation, d'expériementationC'est pourquoi, le choix de mettre en place un atelier bovins viande couplé avec l'élevage de l'ATH (arrêt de la production laitière) avec développement des circuits courts s'inscrit dans les enjeux du territoire L'objectif est d'offrir aux apprenants de l'EPL et aux acteurs du territoire deux outils pédagogiques représentatifs :Mutualisation des moyens de production Développement des circuits courtsCompostage des fumiers - Mise en place d'un outil de communication pour permettre aux acteurs du territoire de suivre l'évolution du projet et avoir accès à des donnéesCréer une rubrique spécifique sur le site internet de l'établissement avec M. Bregaint, PCEA TEAM et M. Marie, technicien informatiqueElaboration de fiches pratiques (résultats étude de marché, réglementation), Luc Lecarpentier, chef de projetOrganisation de journées portes ouvertes avec la chambre d'agriculture, les salariés de l'EA et le DEA- Coordonner une étude de marché avec les BTSA ACSE et M. Aussant, enseignant d'économie- Faciliter la formation des salariés, Luc Lecarpentier, chef de projetRecenser les formations existantesEtablir le plan de formation et l'inscrire dans le cadre du PLF- Conforter les partenariats existants, chef de projetOrganisation de journées portes ouvertes ou d'information avec la chambre d'agricultureEtre un des acteurs de la mise en place d'une plateforme logistique pour les produits locaux avec le syndicat mixte du Pays de la BaieTravailler avec le conseil régional sur l'approvisionnement de la restauration des lycées (objectif de la région 80 % de produits locaux an 2014)- Démarrer l'activité sur les ateliers allaitantes, chef de projet + DEARencontrer l'abattoir, la DSV, l'agent comptableCommuniquer sur la disponibilté de la viande (réservation sur site internet, dépliant publicitaire)- Mise en place de réseau de distribution adapté à l'EA en fonction de l'étude de marché et des opportunités, comité de pilotage- Communiquer sur le suivi technico-économiqueDonnées et références seront accessibles sur le site internetRéalisation d'un document annuel reprennant les données et réferences diffusé à la profession- Proposer des parcours d'accompagnement de développement des circuits courts aux producteurs en partenariat avec la chambre d'agriculture, le conseil régionalIdentifier les besoins (étude prospective), chef de projet + directeur CFPPA + étudiants BTSAEtablir un programme de formation, directeur CFPPA + partenaires + chef de projet- Mettre en place CdR Dans le cadre du BTSA ACSEEtude de marché réalisée dans le cadre du module D 33 (2011)Suivi technico économique de cet atelier dans le cadre du suivi comptable de l'EALes étudiants seront associés à l'étude prospective sur les besoins de formation de la professionDans le cadre du MAP Viande du Bac pro SDE, suivi du cycle complet d'un atelier allaitant (de la saillie à la mise en marché de la viande)Les élèves de la filière STAV dans le cadre du module "filière et marché" réaliseront le contenu d'1 ou 2 fiches pratiques sur la filière viande et les perspectives du marché au niveau régionale et nationale.Les élèves et étudiants seront associés à l'organisation des journées d'information à destination de la profession et participeront à l'écriture des articles sur le site internet Etablissement reconnu, pôle de compétence "bovins viande", au sein de l'enseignement agricole public Bas-normand et par la profession- Organisation de journées "portes ouvertes" et/ou d'information pour la profession- accueil d'apprenants d'autres EPL- Suivi sur le site internetExploitation agricole, lieu de référence et d'expérimentation pour la profession et l'enseignement- Utilisation de l'EA comme support pédagogique et technique par la chambre d'agriculture, syndicats d'éleveurs, autres EPL- EA identifiée comme centre de ressources, ouverture au public selon plages horaires définiesExploitation agricole partenaire du conseil régional et du Pays de la Baie- Approvisionner les lycées du territoire (établir un partenariat) et la plateforme logistique du pays de la baie
Le projet bovins viande/équins est un axe fort du projet de l'EPLEn amont- Mise en place d'un outil de communication pour permettre aux acteurs du territoire de suivre l'évolution du projet et avoir accès à des données- Coordonner une étude de marché avec l'équipe pédagogique du BTSA ACSE- Faciliter la formation des salariés à cette activité- Conforter les partenariats existants- Mise en place de réseau de distribution adapté à l'EA- Démarrer l'activité sur les ateliers existants (allaitantes et taurillons)En aval- Communiquer sur le suivi technico-économique (données et références)- Proposer des parcours d'accompagnement de développement des circuits courts aux producteurs en partenariat avec la chambre d'agriculture, le conseil régional et le CFPPA- Mettre en place CdR
On constate qu'un tiers des candidats à l'installation souhaitent le faire en circuits courts (Agrocampus Rennes), mais que l'accompagnement à l'installation n'est pas adapté. S'ajoute les producteurs qui souhaitent démarrer ce type d'activité pour améliorer leur revenu.Au delà du fait que le développement des circuits courts dans la réorientation de l'EA permet à 3 ans d'obtenir l'équilibre financier, l'objectif du projet est d'être un site ressource et de formation pour le territoire.Le chef de projet travaillera en binôme avec le directeur de l'EA. Le directeur de l'EA se consacrera aux aspects techniques (constitution du troupeau, suivi des investissements bâtiments...). Le 1/3 temps aura en responsabilité la mise en oeuvre des circuits courts.
1/3 temps refusé en 2009/2010.