Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées

Réalisation d'une action de communication à la cantine autour de la biodiversité des choux et courges, ainsi que des plantes aromatiques (toutes cultivées par les apprenants sur l'EPL) lors de la semaine du goût : fiche descriptive des choux, quizz sur leurs qualités nutritionnelles, exposition de quelques choux et courges, dégustation de tisanes “maison”

Pilotage du concours agrifaune pour les bac pro CGEA

Travail avec le CFPPA et le réseau Maraichage sur sol vivant (en cours de construction)

Actions restant à réaliser

Maintenir une dynamique collective de réflexion autour de l'enseignement de la biodiversité sur l'EPL.

Poursuivre les actions d'expérimentation au niveau des pratiques professionnelles sur les 2 exploitations agricoles et horticoles (notamment dans le cadre du maraichage sur sol vivant au niveau du CFPPA, plantation de nouvelles haies sur l'exploitation, ….), …

Réaliser des actions de valorisation de la biodiversité sur l'EPL.

Réalisation d'un outil/questionnaire permettant de mesurer l'impact de nos actions et pratiques (pédagogiques et professionnelles) sur la prise en compte de la biodiversité par nos apprenants (au niveau individuel/collectif, citoyen/professionnel)

Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Cette première année du projet a eu pour but de poursuivre un travail déjà amorcé dans le cadre du dispositif Biodiv'expé en insufflant une dynamique collective autour de la biodiversité. Des temps de réflexion collective ont pu être mis en place afin de partager nos regards et nos pratiques (pédagogiques et professionnelles) autour de cette notion complexe.

Dans la continuité de cette démarche des actions visant à évaluer et développer la biodiversité ont été menées en incluant les apprenants, les exploitations et les partenaires territoriaux : des chantiers de plantation des haies, des journées “biodiversité”, des travaux sur la vie du sol, les plans de gestion des haies et des zones humides,….

En terme de résultat les actions prévues ont toutes été menées mais il est difficile d'évaluer instantanément leurs impacts. Nous avons pour objectifs, à travers les actions menées dans le tiers temps, de “planter des petites graines” dans la tête des apprenants mais aussi des autres personnes participant aux actions (personnels de l'EPL, visiteurs au mini-salon, professionnels,…). Ces “petites graines” portent aussi bien sur le regard que nous portons à la biodiversité qui nous entoure au quotidien, que sur son intérêt face aux problématiques professionnelles et aux enjeux climatiques.

En terme de pédagogie nous pouvons remarquer un intérêt et une dynamique collective autour de la notion de biodiversité avec la construction commune d'actions autour de celle-ci : l'animation sur la biodiversité alimentaire lors de la semaine du goût, les journées “biodiversité”, les séances de pluridisciplinarité,….

Au niveau du territoire, de part les actions menées et la communication sur celles-ci (presse, radio, réseaux sociaux, mini-stand); nos partenaires locaux et le public nous identifient comme établissement soucieux de la préservation de la biodiversité.