Cette première année du projet a eu pour but de poursuivre un travail déjà amorcé dans le cadre du dispositif Biodiv'expé en insufflant une dynamique collective autour de la biodiversité. Des temps de réflexion collective ont pu être mis en place afin de partager nos regards et nos pratiques (pédagogiques et professionnelles) autour de cette notion complexe.
Dans la continuité de cette démarche des actions visant à évaluer et développer la biodiversité ont été menées en incluant les apprenants, les exploitations et les partenaires territoriaux : des chantiers de plantation des haies, des journées “biodiversité”, des travaux sur la vie du sol, les plans de gestion des haies et des zones humides,….
En terme de résultat les actions prévues ont toutes été menées mais il est difficile d'évaluer instantanément leurs impacts. Nous avons pour objectifs, à travers les actions menées dans le tiers temps, de “planter des petites graines” dans la tête des apprenants mais aussi des autres personnes participant aux actions (personnels de l'EPL, visiteurs au mini-salon, professionnels,…). Ces “petites graines” portent aussi bien sur le regard que nous portons à la biodiversité qui nous entoure au quotidien, que sur son intérêt face aux problématiques professionnelles et aux enjeux climatiques.
En terme de pédagogie nous pouvons remarquer un intérêt et une dynamique collective autour de la notion de biodiversité avec la construction commune d'actions autour de celle-ci : l'animation sur la biodiversité alimentaire lors de la semaine du goût, les journées “biodiversité”, les séances de pluridisciplinarité,….
Au niveau du territoire, de part les actions menées et la communication sur celles-ci (presse, radio, réseaux sociaux, mini-stand); nos partenaires locaux et le public nous identifient comme établissement soucieux de la préservation de la biodiversité.