Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’EPL est engagé dans le projet national Biodiv’Expé piloté par l’OFB et la Bergerie Nationale.

La Manche représente un véritable laboratoire dédié à la biodiversité, avec 5 unités paysagères : les landes, le bocage, les havres, le littoral et les marais, ayant un intérêt faunistique et floristique ou d’habitats rares. L’EPL est lui-même riche en écosystèmes (prairies, forêt, zones humides, verger) et refuge LPO. 

Ces différents milieux contribuent à la richesse des productions agricoles

Au vu du contexte climatique et économique actuel et futur, nous avons identifié 2 axes :

- Bâtir la synergie entre formations pour valoriser et préserver la biodiversité présente sur le site de l’établissement

- Démontrer que les exploitations agricoles et horticoles, par leurs pratiques professionnelles peuvent protéger la biodiversité

Nos apprenants, futurs gestionnaires de milieu, doivent appréhender la biodiversité à différentes échelles, ses fonctionnalités et les leviers d’action.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Ce projet s’inscrit dans les stratégies nationales Biodiversité (dt BiodivExpé), bas carbone, transition climatique, agrécologique et énergétique, déclinées localement par le SCOT du pays de Coutances, et les 2 PLUI, les 2 PCAET , et le PAT portés par les deux communauté de communes locales. Le PLEPA de l’établissement a d’ailleurs choisi la biodiversité comme axe principal. 

Le but des actions est de responsabiliser et rendre acteurs les apprenants en illustrant les différentes approches possibles (adaptation, remise en cause du système…) et en expérimentant de nouvelles pratiques professionnelles préservant la biodiversité.

Description du projet
  1. Nous avons pointé 3 enjeux au sein de l'EPL

Enjeu 1 : développer des capacités en lien avec les changements de pratiques professionnelles en horticulture, agriculture et paysage, 

Les effets du changement climatique obligent les acteurs de l’agriculture et du paysage à adapter leurs pratiques. La prise en compte de la biodiversité peut être un atout dans cette adaptation et un indicateur. L’éducation au changement passe par la capacité à observer, expérimenter et à oser s’engager. Cette démarche est prévue dans le cadre des MIL (BTS), de pluri (STAV et bac pro), ainsi que dans le nouveau tronc commun du bac pro. 

Rendre les élèves initiateurs de projets, acteurs du suivi de biodiversité, les amener à une réflexion à travers les actions prévues. 

Enjeu 2 : le Campus nature doit devenir un espace de démonstration et d’expérimentation pour les pratiques professionnelles 

La mutualisation des compétences et des ressources pédagogiques, le regard croisé sur le thème de la biodiversité sont des éléments incontournables pour atteindre cet enjeu. La diversité des formations dispensées sur l’EPL et leurs complémentarités est une force (agriculture, horticulture, paysage, aquaculture) qui peut s’appuyer sur les 2 exploitations et les espaces paysagers (100 ha d’expérimentation).

Les partenariats existants déjà avec les acteurs du territoire (collectivités locales, associations ou professionnels) vont garantir la qualité de la diffusion des éléments et la complémentarité avec des démarches engagées par les collectivités de proximité (plan climat, CRTE, PAT…).

2. Le projet se déroulera en différentes phases :

Phase 1 : Caractérisation de la biodiversité pour faire culture commune (BiodivExpé) 

Construire et partager un état des lieux des écosystèmes et de la biodiversité à l’échelle de l’EPL en connexion avec les espaces du territoire de proximité (trames verte et bleue)

Former tous les membres de l’EPL aux enjeux de la biodiversité 

Obj d’apprentissage : les échelles de la biodiversité et ses fonctionnalités

Phase 2 : Expérimentation de pratiques agricoles, horticoles et paysagères alliées de la biodiversité et inversement

Evaluer la prise en compte de la biodiversité par les 2 exploitations de l’EPL.

Réaliser des ateliers concrets sur les espaces de l’EPL et rendre les jeunes acteurs.

Obj d’apprentissage : les fonctionnalités de la biodiversité au service de la durabilité des exploitations

Phase 3 : Valorisation de la biodiversité comme richesse pour l’EPL et le territoire 

Communiquer autour des nouvelles pratiques agro-écologiques sur l’EPL dans une logique de développement durable (plan de gestion)

Valoriser la biodiversité existante sur l’EPL en lien avec les partenaires locaux

Obj d’apprentissage : la biodiversité une ressource commune à préserver et valoriser dans la vie professionnelle et citoyenne des apprenants.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet est intégré dans le PE via le PLEPA dans une logique de développement durable : c'est un axe transversal à tous les centres de l’EPL, toutes les formations, et tous les personnels. Il s'appuie sur les exploitations et les espaces paysagers de l’EPL en lien avec les partenaires locaux

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’EPL est déjà impliqué dans le projet  BiodivExpé, dans la démarche Agrifaune et dans l’élaboration du plan de gestion durable des haies de l’Exploitation Agricole.

Le tiers temps permettrait de dégager plus de temps pour animer et coordonner le travail collectif au sein de l’EPL et de suivre les nombreuses actions pédagogiques mises en oeuvre dans le souci d'une cohérence globale. Le retour d’expérience de ces pratiques pédagogiques sera essentiel dans une démarche d’amélioration continue et de création de ressources.

Ce projet implique enfin des liens renforcés avec les partenaires professionnels et l’élaboration de nouveaux outils de communication auprès des acteurs du territoire et du grand public.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Casdar Paysalim en cours

Tiers-temps La biodiversité alliée de l’agriculture et des pratiques professionnelles  innovantes 2022-2025 refusé 

Tiers-temps Arbre allié de la transition écologique 2019-2022

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

OFB, CPIE du Cotentin, association naturaliste Avril, Agrifaune Normandie, GON (LPO Manche), Chambre d’agriculture, CEZ Rambouillet, Resothem, CAUE 50, SYMEL, ComCom, Commune, GIEE 

  • Objets de travail convenus : mutualisation d’outils pédagogiques et de ressources, mise à disposition d’espaces au sein de l’établissement (refuge LPO…), valorisation des pratiques et communication sur les pratiques auprès du grand public.
  • Partenaires présents dans le COPIL pour le suivi global du projet
  • Modalités de collaboration : conventionnement général ou par actions,

Pilotage prévu pour la convention : à redéfinir au démarrage du projet

 
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Les nouveaux partenariats envisagés sont :

  • le muséum d’histoire naturelle et l’observatoire de la biodiversité agricole, pour la mise en place de protocoles et le suivi de la biodiversité, ainsi que pour profiter du réseau national.
  • des nouveaux partenaires professionnels pour mettre en place des actions sur le territoire en lien avec leurs problématiques : l’AFAC, autre GIEE, la FRCIVAM,
  • des partenaires naturalistes locaux : l’agence Normande de la Biodiversité, l’UFR de Sciences de l’Université de Caen
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

L. Specht cheffe de projet tiers temps (enseignante Biologie), K. Saccardy (Directrice), C. Lelaidier (DA et réf. EPA2), L. Richard DEH, et B. Mondin (DEA), de nombreux enseignants de l’EPL (cf 3.5) dont A. Hébert, N. Benard-Capelle (écoresponsables), M. Houstin (label Ecojardin), R. Sekula (écoresponsables et label E3D), des écoresponsables et apprenants investis dans biodiv’expé.

Le porteur de projet animera le copil (ses autres missions seront développées en 3.4).

Modalités de fonctionnement du copil : 

  • -réunions de coordination trimestrielles,
  • -coordination d’une plateforme partagée pour faciliter les échanges,
  • -création de groupes de travail en fonction des thèmes et programmation des actions
  • -Point d’avancement régulier dans les instances
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Laetitia Specht sera responsable du projet au niveau EPL.

Ses missions seront de :

-animer le comité de pilotage en lien étroit avec Anne Hebert enseignante en économie, Annie Herpin laborantine, et Caroline LELAIDIER directrice adjointe - chargée de EPA2. 

-suivre le budget du projet

-Faire le lien avec les responsables de projets (EPA2, Casdar etc…) 

- Coordonner et animer les équipes pédagogiques impliquées des différents centres

- Faire le lien avec les partenaires et les acteurs locaux 

- Rédiger des articles pour la brochure annuelle documentant les activités d’expérimentation de l’EPL – diffusion aux acteurs du territoire

- Rendre compte, suivre et coordonner les actions 

- Présenter des travaux une fois par an au CA

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Des journées de formation sont envisagées sur :

  • la conduite de projet
  • la connaissance de la biodiversité et la mise en œuvre des pratiques agricoles qui favorisent l’accueil de la biodiversité.
  • plan de gestion des haies ou autres espaces
  • SIG

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

N1: Mise en place de projets par les apprenants, expérimentations sur le site de l’EPL qui favorisent le changement des pratiques professionnelles. (Ex : Pluri sols vivants et évaluation de la biodiversité du sol, MIL bandes fleuries-maraichage…). Inventaire de la biodiversité et des écosystèmes présents sur le site. Coordination des usages des différents espaces vers un plan de gestion partagé

N2 : Poursuite des actions. valorisation et reconnaissance des compétences acquises (Openbadge). Elargissement à d’autres classes. Les apprenants de toutes les filières de formation sont impliqués dans une démarche de sciences participatives

N3 : Finalisation de l’atlas de la biodiversité des espaces de l'EPL et plan de gestion. Organisation MAJ et mise à disposition. Évaluation finale et valorisation

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Les acteurs du territoire partenaires de ce projet vont apporter leurs expertises  ; outils educatifs (avril-CPIE), ressources naturalistes (ANBDD, Avril, OFB, CPIE, OAB, GON...) et outils de gestion des espaces (Ch. Agri, Univ Caen…).

Les acteurs de l’EPL apporteront leur expertise pédagogique ou technique. Les espaces de l’EPL dont ceux des exploitations seront supports de l’expérimentation et la démonstration. 

Nos partenaires prévoient de prendre appui sur nos exploitations pour des actions de sensibilisations (animation sur les haies bocagères avec l’association AVRIL) ou pour mener des expérimentations (création d’un verger à graines avec l’AFAC).

Le projet s’insère dans une logique de trame verte et bleue de son territoire et de développement durable

Intégrations, pédagogique et éducative

L’engagement et la participation des apprenants et des DEA est fondamental pour ce projet . Les modules suivants seront impliqués en pluri et multidisciplinarité :

  • le MIL ACSE : l’arbre dans les systèmes d’exploitation ; mise en place du plan de gestion durable des haies
  • le MIL BTS PH : biodiversité utile et production locale : ex bandes fleuries et maraichage
  • Mod S1 STAV et MP5 bac pro CGEA
  • stages SDD de 2nde pro (découverte de pratiques innovantes sur l'EPL) et 1ère bac pro (culture commune autour de la Biodiversité)
  • EATDD 2nde GT

Au delà de ces modules, des actions intercentre sous forme de journées banalisées sont prévues. 

Les écoresponsables de l'EPL seront également associés à la démarche. 

Traçabilité du projet

Des comptes-rendus d’avancement du projet seront systématiquement produits, et diffusés au niveau national pour l'enseignement agricole via Resana et en interne. La chargée de communication de l'EPL sera sollicitée pour valoriser toutes les activités via les réseaux sociaux et site internet de l'EPL (et des partenaires), ainsi que par l'organisation de conférences de presse régulières.

Le CDI sera mobilisé pour des expositions. Et un bilan annuel sera présenté devant les instances de l'EPL. La gazette CoutancesInnov diffusée auprès des partenaires annuellement est également un outil de communication.

www.campusagri.fr/projet-biodivexpe/

Valorisations envisagées

Livrables et enseignables :

  • Inventaires et atlas de biodiversité de l’EPL
  • Plans de gestion des haies et espaces du site de l’EPL
  • Capitalisation des expérimentations pédagogiques avec les apprenants (fiches Pollen).
  • Création d’un sentier de découverte et circuit d’interprétation
  • Conception d’un questionnaire d'évaluation de l’intégration progressive de la biodiversité dans les pratiques professionnelles

Valorisation :

  • Expositions, capsules vidéo,
  • Accueil de résidences d’artistes,
  • Animations / démonstrations au mini salon de l’agriculture, aux JPO ou lors d’évènements locaux
  • stage Master

Plan de communication :

  • En interne : serveur, lettre d’informations régulière
  • A l’externe :  réseaux sociaux, site internet (de l'EPL et des partenaires) conférences de presse (journaux locaux ou spécialisés) .
Evaluations du projet envisagé

En fonction du programme et des objectifs de chaque année, et avant la mise en œuvre, les critères d’évaluation seront définis par le groupe de travail, et validés par le comité de pilotage. 

Annuellement :

  • Nombre de centres, nombre de classes, nombre d’apprenants et personnels impliqués dans les actions.
  • Production des livrables attendus
  • Évaluation qualitative du changement de regard des apprenants : à partir du questionnaire (cf livrables)
  • évaluation annuelle de l’état de la biodiversité (exemples : des sols pour la partie sols vivants, de certains pollinisateurs pour les bandes fleuries maraîchères,…).

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

intervention des partenaires : 5000 €

gratification de stage master : 4500 € (1 stage par an)

Communication, illustrations et publications 5000 €

Achat petit matériel 1500 €

Achat documentation 1800 €

Temps salarié agricole 6 000 €

Temps autres salariés (chargée de comm, comptable, …) 12 000 €

Salaire tiers temps (PCEA) : 86 500 €

TOTAL DEPENSES 122 300 €

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Autofinancement (sous réserve d'opportunités de subventions) 25 800 €

Biodiv'expé 10 000 €

Salaire tiers temps 86 500 €

TOTAL RECETTES 122 300 €

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 18/09/23 par Laetitia SPECHT