- Nous avons pointé 3 enjeux au sein de l'EPL
Enjeu 1 : développer des capacités en lien avec les changements de pratiques professionnelles en horticulture, agriculture et paysage,
Les effets du changement climatique obligent les acteurs de l’agriculture et du paysage à adapter leurs pratiques. La prise en compte de la biodiversité peut être un atout dans cette adaptation et un indicateur. L’éducation au changement passe par la capacité à observer, expérimenter et à oser s’engager. Cette démarche est prévue dans le cadre des MIL (BTS), de pluri (STAV et bac pro), ainsi que dans le nouveau tronc commun du bac pro.
Rendre les élèves initiateurs de projets, acteurs du suivi de biodiversité, les amener à une réflexion à travers les actions prévues.
Enjeu 2 : le Campus nature doit devenir un espace de démonstration et d’expérimentation pour les pratiques professionnelles
La mutualisation des compétences et des ressources pédagogiques, le regard croisé sur le thème de la biodiversité sont des éléments incontournables pour atteindre cet enjeu. La diversité des formations dispensées sur l’EPL et leurs complémentarités est une force (agriculture, horticulture, paysage, aquaculture) qui peut s’appuyer sur les 2 exploitations et les espaces paysagers (100 ha d’expérimentation).
Les partenariats existants déjà avec les acteurs du territoire (collectivités locales, associations ou professionnels) vont garantir la qualité de la diffusion des éléments et la complémentarité avec des démarches engagées par les collectivités de proximité (plan climat, CRTE, PAT…).
2. Le projet se déroulera en différentes phases :
Phase 1 : Caractérisation de la biodiversité pour faire culture commune (BiodivExpé)
Construire et partager un état des lieux des écosystèmes et de la biodiversité à l’échelle de l’EPL en connexion avec les espaces du territoire de proximité (trames verte et bleue)
Former tous les membres de l’EPL aux enjeux de la biodiversité
Obj d’apprentissage : les échelles de la biodiversité et ses fonctionnalités
Phase 2 : Expérimentation de pratiques agricoles, horticoles et paysagères alliées de la biodiversité et inversement
Evaluer la prise en compte de la biodiversité par les 2 exploitations de l’EPL.
Réaliser des ateliers concrets sur les espaces de l’EPL et rendre les jeunes acteurs.
Obj d’apprentissage : les fonctionnalités de la biodiversité au service de la durabilité des exploitations
Phase 3 : Valorisation de la biodiversité comme richesse pour l’EPL et le territoire
Communiquer autour des nouvelles pratiques agro-écologiques sur l’EPL dans une logique de développement durable (plan de gestion)
Valoriser la biodiversité existante sur l’EPL en lien avec les partenaires locaux
Obj d’apprentissage : la biodiversité une ressource commune à préserver et valoriser dans la vie professionnelle et citoyenne des apprenants.