Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’EPL est engagé dans le projet national Biodiv’Expé piloté par l’OFB et la Bergerie Nationale.
La Manche représente un véritable laboratoire dédié à la biodiversité, avec 5 unités paysagères : les landes, le bocage, les havres, le littoral et les marais, ayant un intérêt faunistique et floristique ou d’habitats rares. L’EPL est lui-même riche en écosystèmes (prairies, forêt, zones humides, verger) et refuge LPO.
Ces différents milieux contribuent à la richesse des productions agricoles
Au vu du contexte climatique et économique actuel et futur, nous avons identifié 2 axes :
- Bâtir la synergie entre formations pour valoriser et préserver la biodiversité présente sur le site de l’établissement
- Démontrer que les exploitations agricoles et horticoles, par leurs pratiques professionnelles peuvent protéger la biodiversité
Nos apprenants, futurs gestionnaires de milieu, doivent appréhender la biodiversité à différentes échelles, ses fonctionnalités et les leviers d’action.
Ce projet s’inscrit dans les stratégies nationales Biodiversité (dt BiodivExpé), bas carbone, transition climatique, agrécologique et énergétique, déclinées localement par le SCOT du pays de Coutances, et les 2 PLUI, les 2 PCAET , et le PAT portés par les deux communauté de communes locales. Le PLEPA de l’établissement a d’ailleurs choisi la biodiversité comme axe principal.
Le but des actions est de responsabiliser et rendre acteurs les apprenants en illustrant les différentes approches possibles (adaptation, remise en cause du système…) et en expérimentant de nouvelles pratiques professionnelles préservant la biodiversité.
Enjeu 1 : développer des capacités en lien avec les changements de pratiques professionnelles en horticulture, agriculture et paysage,
Les effets du changement climatique obligent les acteurs de l’agriculture et du paysage à adapter leurs pratiques. La prise en compte de la biodiversité peut être un atout dans cette adaptation et un indicateur. L’éducation au changement passe par la capacité à observer, expérimenter et à oser s’engager. Cette démarche est prévue dans le cadre des MIL (BTS), de pluri (STAV et bac pro), ainsi que dans le nouveau tronc commun du bac pro.
Rendre les élèves initiateurs de projets, acteurs du suivi de biodiversité, les amener à une réflexion à travers les actions prévues.
Enjeu 2 : le Campus nature doit devenir un espace de démonstration et d’expérimentation pour les pratiques professionnelles
La mutualisation des compétences et des ressources pédagogiques, le regard croisé sur le thème de la biodiversité sont des éléments incontournables pour atteindre cet enjeu. La diversité des formations dispensées sur l’EPL et leurs complémentarités est une force (agriculture, horticulture, paysage, aquaculture) qui peut s’appuyer sur les 2 exploitations et les espaces paysagers (100 ha d’expérimentation).
Les partenariats existants déjà avec les acteurs du territoire (collectivités locales, associations ou professionnels) vont garantir la qualité de la diffusion des éléments et la complémentarité avec des démarches engagées par les collectivités de proximité (plan climat, CRTE, PAT…).
2. Le projet se déroulera en différentes phases :
Phase 1 : Caractérisation de la biodiversité pour faire culture commune (BiodivExpé)
Construire et partager un état des lieux des écosystèmes et de la biodiversité à l’échelle de l’EPL en connexion avec les espaces du territoire de proximité (trames verte et bleue)
Former tous les membres de l’EPL aux enjeux de la biodiversité
Obj d’apprentissage : les échelles de la biodiversité et ses fonctionnalités
Phase 2 : Expérimentation de pratiques agricoles, horticoles et paysagères alliées de la biodiversité et inversement
Evaluer la prise en compte de la biodiversité par les 2 exploitations de l’EPL.
Réaliser des ateliers concrets sur les espaces de l’EPL et rendre les jeunes acteurs.
Obj d’apprentissage : les fonctionnalités de la biodiversité au service de la durabilité des exploitations
Phase 3 : Valorisation de la biodiversité comme richesse pour l’EPL et le territoire
Communiquer autour des nouvelles pratiques agro-écologiques sur l’EPL dans une logique de développement durable (plan de gestion)
Valoriser la biodiversité existante sur l’EPL en lien avec les partenaires locaux
Obj d’apprentissage : la biodiversité une ressource commune à préserver et valoriser dans la vie professionnelle et citoyenne des apprenants.
Ce projet est intégré dans le PE via le PLEPA dans une logique de développement durable : c'est un axe transversal à tous les centres de l’EPL, toutes les formations, et tous les personnels. Il s'appuie sur les exploitations et les espaces paysagers de l’EPL en lien avec les partenaires locaux
L’EPL est déjà impliqué dans le projet BiodivExpé, dans la démarche Agrifaune et dans l’élaboration du plan de gestion durable des haies de l’Exploitation Agricole.
Le tiers temps permettrait de dégager plus de temps pour animer et coordonner le travail collectif au sein de l’EPL et de suivre les nombreuses actions pédagogiques mises en oeuvre dans le souci d'une cohérence globale. Le retour d’expérience de ces pratiques pédagogiques sera essentiel dans une démarche d’amélioration continue et de création de ressources.
Ce projet implique enfin des liens renforcés avec les partenaires professionnels et l’élaboration de nouveaux outils de communication auprès des acteurs du territoire et du grand public.
Casdar Paysalim en cours
Tiers-temps La biodiversité alliée de l’agriculture et des pratiques professionnelles innovantes 2022-2025 refusé
Tiers-temps Arbre allié de la transition écologique 2019-2022
OFB, CPIE du Cotentin, association naturaliste Avril, Agrifaune Normandie, GON (LPO Manche), Chambre d’agriculture, CEZ Rambouillet, Resothem, CAUE 50, SYMEL, ComCom, Commune, GIEE
Pilotage prévu pour la convention : à redéfinir au démarrage du projet
Les nouveaux partenariats envisagés sont :
L. Specht cheffe de projet tiers temps (enseignante Biologie), K. Saccardy (Directrice), C. Lelaidier (DA et réf. EPA2), L. Richard DEH, et B. Mondin (DEA), de nombreux enseignants de l’EPL (cf 3.5) dont A. Hébert, N. Benard-Capelle (écoresponsables), M. Houstin (label Ecojardin), R. Sekula (écoresponsables et label E3D), des écoresponsables et apprenants investis dans biodiv’expé.
Le porteur de projet animera le copil (ses autres missions seront développées en 3.4).
Modalités de fonctionnement du copil :
Laetitia Specht sera responsable du projet au niveau EPL.
Ses missions seront de :
-animer le comité de pilotage en lien étroit avec Anne Hebert enseignante en économie, Annie Herpin laborantine, et Caroline LELAIDIER directrice adjointe - chargée de EPA2.
-suivre le budget du projet
-Faire le lien avec les responsables de projets (EPA2, Casdar etc…)
- Coordonner et animer les équipes pédagogiques impliquées des différents centres
- Faire le lien avec les partenaires et les acteurs locaux
- Rédiger des articles pour la brochure annuelle documentant les activités d’expérimentation de l’EPL – diffusion aux acteurs du territoire
- Rendre compte, suivre et coordonner les actions
- Présenter des travaux une fois par an au CA
Des journées de formation sont envisagées sur :
N1: Mise en place de projets par les apprenants, expérimentations sur le site de l’EPL qui favorisent le changement des pratiques professionnelles. (Ex : Pluri sols vivants et évaluation de la biodiversité du sol, MIL bandes fleuries-maraichage…). Inventaire de la biodiversité et des écosystèmes présents sur le site. Coordination des usages des différents espaces vers un plan de gestion partagé
N2 : Poursuite des actions. valorisation et reconnaissance des compétences acquises (Openbadge). Elargissement à d’autres classes. Les apprenants de toutes les filières de formation sont impliqués dans une démarche de sciences participatives
N3 : Finalisation de l’atlas de la biodiversité des espaces de l'EPL et plan de gestion. Organisation MAJ et mise à disposition. Évaluation finale et valorisation
Les acteurs du territoire partenaires de ce projet vont apporter leurs expertises ; outils educatifs (avril-CPIE), ressources naturalistes (ANBDD, Avril, OFB, CPIE, OAB, GON...) et outils de gestion des espaces (Ch. Agri, Univ Caen…).
Les acteurs de l’EPL apporteront leur expertise pédagogique ou technique. Les espaces de l’EPL dont ceux des exploitations seront supports de l’expérimentation et la démonstration.
Nos partenaires prévoient de prendre appui sur nos exploitations pour des actions de sensibilisations (animation sur les haies bocagères avec l’association AVRIL) ou pour mener des expérimentations (création d’un verger à graines avec l’AFAC).
Le projet s’insère dans une logique de trame verte et bleue de son territoire et de développement durable
L’engagement et la participation des apprenants et des DEA est fondamental pour ce projet . Les modules suivants seront impliqués en pluri et multidisciplinarité :
Au delà de ces modules, des actions intercentre sous forme de journées banalisées sont prévues.
Les écoresponsables de l'EPL seront également associés à la démarche.
Des comptes-rendus d’avancement du projet seront systématiquement produits, et diffusés au niveau national pour l'enseignement agricole via Resana et en interne. La chargée de communication de l'EPL sera sollicitée pour valoriser toutes les activités via les réseaux sociaux et site internet de l'EPL (et des partenaires), ainsi que par l'organisation de conférences de presse régulières.
Le CDI sera mobilisé pour des expositions. Et un bilan annuel sera présenté devant les instances de l'EPL. La gazette CoutancesInnov diffusée auprès des partenaires annuellement est également un outil de communication.
www.campusagri.fr/projet-biodivexpe/
Livrables et enseignables :
Valorisation :
Plan de communication :
En fonction du programme et des objectifs de chaque année, et avant la mise en œuvre, les critères d’évaluation seront définis par le groupe de travail, et validés par le comité de pilotage.
Annuellement :
intervention des partenaires : 5000 €
gratification de stage master : 4500 € (1 stage par an)
Communication, illustrations et publications 5000 €
Achat petit matériel 1500 €
Achat documentation 1800 €
Temps salarié agricole 6 000 €
Temps autres salariés (chargée de comm, comptable, …) 12 000 €
Salaire tiers temps (PCEA) : 86 500 €
TOTAL DEPENSES 122 300 €
Autofinancement (sous réserve d'opportunités de subventions) 25 800 €
Biodiv'expé 10 000 €
Salaire tiers temps 86 500 €
TOTAL RECETTES 122 300 €
Validé le 18/09/23 par Laetitia SPECHT