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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

Mise en place d’une plantation de moringa (2500 pieds plantés)

Dépôt de demande de financement CASDAR 2023

Planification d’une construction de bâtiment en matériel local 

Demande de devis pour le matériel, les analyses de matières premières et les consommables

Validation de la convention avec SELMAVI pour conseil et formation 

Travail sur un protocole de séchage et conservation de moringa

Actions non prévues réalisées

Validation d’une convention de partenariat avec Madagascar IPSATTA afin de travailler sur les mêmes protocoles expérimentaux en construisant une base de données communes, 

Le partenariat consiste aussi à un échange de stagiaires entre Mayotte et Madagascar

Dans le même sens, il y aura un programme de formation pour les éleveurs locaux et de Madagascar sur des thématiques en lien avec l’alimentation de volailles, le bien être animale, la biosécurité…

Une collaboration avec ITAVI aussi a eu lieu pour bénéficier des compétences techniques de cet institut et leur appuie scientifiques

Actions restant à réaliser

Construire le bâtiment expérimental 

Analyse des matières premières (moringa, céréales…)

Fabrication d’aliment de volaille à base de moringa en plusieurs niveaux d’incorporation (2.5%, 5%)

Travailler sur les protocoles expérimentaux d’alimentation de volailles, 

Mise en place d’élevage expérimental en 2 lots avec un témoin 

Identifier les éleveurs volontaires à participer à l’expérimentation

Réalisation des mêmes protocoles auprès des éleveurs en conditions réelles

Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Plusieurs éleveurs sont intéressés par le projet car il leur permettra d’un côté d’acquérir les compétences nécessaires en alimentation de volaille et gestion technico-économique des bandes de poulets de chair. Et de l'autre côté de travailler sur un aliment à base de matière première (moringa) locale qui substitue d’autres sources protéiques venant de l’hexagonale ou d’autres pays. Pour le moment il n’y a pas de résultats.

Construction et fonctionnement des collectifs

Ce projet a permis de créer une cohésion entre l’EPN qui joue un rôle moteur en matière de vulgarisation de techniques agricoles modernes et raisonnées auprès des agriculteurs à Mayotte, la filière avicole et les éleveurs.

Le partenariat avec IPSATTA Madagascar permet de participer à l’ouverture d’esprit et aux cultures de nos élèves/apprentis à travers des voyages d’études et de stage à Madagascar. La majorité des élèves à Mayotte craigne par manque d’expérience et absence d’occasion de voyager à l’étranger. C’est une occasion de découverte d’autres cultures, d’autres techniques et d’évoluer sur tous les aspects techniques, moraux et culturelles. 

Finalement, donner une opportunité aux jeunes de gérer, co-conduire un projet avec des dimensions techniques, sociales et politiques nous permet davantage à construire une génération capable, responsable et compétente dans le domaine.

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

Compétence en rationnement et la formulation des aliments de volaille : à travers les formations à destination des éleveurs et les élèves et l'appui scientifique et technique de l'ITAVI

Une base de données sur les valeurs nutritif du moringa selon le protocole de séchage et de conservation : au profit de touts les partenaires et les organismes qui s’intéresse à ce genre de résultats (CIRAD, Ekwali, DAAF…)

Les résultats issus du protocole : effet de l’incorporation de moringa en alimentation de volaille sur les performances technico-économiques. Ce livrable sera au profit de tous les structures et filières locales (IKWALI, AVM, VOYAMA, DAAF, CIRAD…)

Cultures et pratiques enseignantes

Conception de bâtiment de poulet de chair en matériel local (bambou qui est un bon isolant de température, une matière disponible à Mayotte, et il existe de la compétence locale qui savent manipuler cette matière)

Organiser des formations élève-maitre de stage sur des thématiques en relation avec le projet. L’idée est de nouer la communication et orienter les maitres de stage à travailler avec une méthode pédagogique participative avec les élèves/apprentis au lieu de les considérer comme juste de la main d’œuvre qui effectue les tâches répétitives.

Comme le projet est multidisciplinaire, donc nous allons orienter la semaine d’immersion pour les CAPA ARC et la semaine d’activité pluridisciplinaire pour les 2nd production aux tâches du projet (compostage, épandage de fumier, plantation, travail du sol manuel et mécanique, tailler, séchage de moringa et transformation, construction de bâtiment, conduite technique de poulet de chair, suivi technico-économique et analyse des fichiers de suivi de bande). 

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Première année : nombre d’arbres moringa plantées : 2500 déjà mises en place au lieu de 2000 planifié au début ; Protocole de séchage et transformation de moringa : se former, former les élèves et procéder à la transformation de la première récolte suite à un protocole défini au préalable ; Résultats bromatologique des feuilles de moringa 

Deuxième année : une base de données de la qualité nutritive et caractéristiques agronomiques de la Moringa OLEIFERA. Base de données sur l’effet de l’incorporation de moringa sur les performances technico-économiques de poulets de chair. 6 formations à destination des éleveurs locaux et malgaches sur des thématiques en lien avec le projet. Des élèves en stages à Madagascar 

Troisième année : Nombre de formation effectuée en lien avec l’alimentation avicole, élevage avicole, biosécurité et bien être animale en élevage avicole. Les formations seront à destination des éleveurs locaux et malgache, nos apprentis de CFPPA et les élèves. 

Communiquer les résultats auprès des partenaires et participer à la journée agroécologie du lycée 

Pour le projet ?

Profiter des résultats de ce projet pour continuer à travailler sur un aliment avicole à base de matières premières locales. Unir les différents acteurs de la filière avicole pour tendre vers un développement économique et durable. Nous souhaitons aussi essayer l’incorporation du moringa en alimentation de bovin vu le manque de fourrage sur l’île et valoriser tous les dérivés de Moringa en beurre de moringa, l’huile de moringa, la poudre de moringa utilisés comme produits cosmétiques

Pour le porteur ?

Le projet permet à son porteur d’acquérir énormément de compétences à plusieurs niveaux : compétences en agro alimentation : transformation, valorisation de tout les sous-produits de moringa ; 

compétences en nutrition animale : capacité de formuler des aliments de volailles dans une FAF ; 

Compétence d’animation et de coordination de projets ; 

Compétences managériales ; 

compétences pédagogiques en adoptant des techniques participatives, actives et pratiques au profit des élèves. 

Pour l’établissement et le territoire ?

L’EPN avec son exploitation agricole et son atelier agroalimentaire, le lycée agricole et le CFPPA dispose d'outils qui lui permettent de continuer à jouer un rôle moteur en matière de vulgarisation de techniques agricoles modernes et raisonnées auprès des agriculteurs. Nous poursuivons nos recherches, nos expérimentations et nos projets pour le développement de la filière agricole au niveau territoriale et régional par une participation active de nos apprentis élèves et professionnels. 

En termes de types de communication et valorisation du projet

Pour une étape de démarrage, la communication était :

En interne : des réunions de chaires d’enseignants technique pour leur parler du projet et s’organiser pour faire participer les élèves des filières production dans le projet. Des réunions avec le responsable de l’exploitation pour planifier le déroulement du projet

Des réunions avec les élèves de classe concernées pour leur parler du projet et collecter leurs idées afin de coconstruire l’itinéraire techniques de plantation. 

Externe : Réunion de communication avec le groupement VOYAMA pour leur parler du projet. Réunion avec les partenaires de l’IPSATTA afin de travailler sur les protocoles communs et réfléchir à comment participer nos apprentis au bon déroulement du projet. 

En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux

Nous sommes en phase de construction du projet. Aujourd’hui nous avons planté 2500 plants de moringa. Elles ne sont pas en phase de récolte pour effectuer les analyses chimiques de moringa ni l’élevage de poulet de chair pour étudier l’effet de moringa sur les performances technico-économiques et organoleptiques de la viande de poulet de chair. 

A travers ce projet, nous avons fait participer les différents agents techniques de l’établissement et les élèves pour construire le projet

En termes de contenus produits
En termes de contenus produits (fichiers associés)
En termes financiers

Aucune dépense matérielle n’a été engagé pour les fonctionnements d’animation.

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

A travers ce projet nous mettons en œuvre des expérimentations qui visent à valoriser les ressources alimentaires protéiques locales dans l’élevage de poulet de chair. L’objectif est de substituer le soja qui est une matière première riche en protéines intéressante d’un point de vue nutritionnel pour l’alimentation des volailles mais qui pose des problématiques importantes notamment en termes de prix et de conséquences environnementales, par des sources protéiques locales qui ont prouvé leurs efficacités protéiques dans d’autres contextes (le cas des feuilles de Moringa).

Le projet est effectué en plusieurs actions : 

Premier axe : Prise de connaissance des caractéristiques agronomiques et nutritives de la Moringa Oleifera : pour cela nous avons mis en plantation de 2500 plants de moringa pour une distance intra et interligne de 1m. Nous poursuivons les plantations avec les entretiens de parcelle. Notre principe est de valoriser les déjections de l’exploitation de lycée et de ne pas utiliser des produits phytosanitaires.  Un appel au don de graines de moringa a été lancé auprès des collègues et les élèves. Puis le travail du sol et la mise en pépinière et la plantation a été effectué par les élèves des différents niveaux (CAPA ARC, et niveau bac Production) en accompagnement des enseignants techniques. A partir de septembre nous allons récolter les feuilles et commencer la transformation et les analyses bromatologique du moringa. 

Deuxième axe : Evaluation de l’effet d’incorporer les feuilles de moringa OLEIFERA sur les performances technico-économiques de poulet de chair en condition expérimentale : Nous sommes en phase de définir le protocole d’incorporation de feuilles de moringa en alimentation de volaille. Pour cela, nous avons pris contact avec l’ITAVI pour nous appuyer techniquement. Nous avons aussi organisé des réunions de travail avec l’IPSATA notre partenaire de Madagascar qui sont entrain de travailler sur le même projet que nous afin de coconstruire le protocole expérimental et l’itinéraire technique ensemble. Un voyage de formation est organisé en fin 2023 pour finaliser le protocole de transformation des moringa. Durant ce voyage un groupe d’élève sera sélectionné pour y participer.

Troisième axe : Evaluation de l’effet d’incorporer les feuilles de moringa OLEIFERA sur les performances technico-économiques de poulet de chair dans les conditions réelles : La collecte des données technico-économique et son analyse sera effectuée par SELMAVI qui réalisera un suivi technique depuis la mise en place d’une bande jusqu’à l’envoie des poulets à l’abattoir. Nous avons eu une réunion de travail avec SELMAVI afin d’identifier le cadre de la convention. Cette étape de l’expérimentation sera effectuée que fin 2024.

Quatrième axe : Vulgariser et communiquer les résultats : Comme nous somme en phase de construction du projet, la communication se fait en interne entre agents techniques de l’exploitation agricole de LPA Coconi, le directeur de l’exploitation, les collègues de matières techniques et les élèves pour faire des points sur l’avancement du projet, prendre le point de vue de chacun et affinir les protocoles.

La vulgarisation des résultats se ferra à travers :

  • Des réunion de communication des résultats obtenus auprès de la filière avicole (éleveurs et organismes spécialisés en production de poulet de chair) : VOYAMA, AVM, CIRAD, CAPAM, CIRAD Mayotte;
  • Participation à des journées agricoles
  • Publication d'un article scientifiques à un large public,
  • Des séminaires et des formations et/ou tables rondes pour les éleveurs: des formations pour les éleveurs et les apprentis sur l’intérêt agronomique, nutritionnel, et Medico-pharmaceutique des feuilles de moringa, ainsi que l’intérêt économique d’utilisation des sources alimentaires disponibles localement en alimentation animale (cas de poulet de chair) : Une partie des formations sera effectuée par SELMAVI qui a des compétences en production avicole en conditions tropicales et d’autres par les formateurs de CFPPA.
  • Dans le cadre du partenariat avec l’IPSATTA, l’échange d’expertise est un des points de la convention. Des formations seront effectuées par SELMAVI aux éleveurs avicoles de la région Antsirabe concernant l’importance et la valeur ajoutée de l’utilisation de moringa comme aliment pour les bétails (bovin et volaille). Pour cela, nous avons déjà rédigé une convention signée par les deux parties (EPN Mayotte et IPSATA Antsirabe)
Validation par le chef d'établissement

Validé le 01/06/23 par CHRISTOPHE BRETAGNE