A travers ce projet nous mettons en œuvre des expérimentations qui visent à valoriser les ressources alimentaires protéiques locales dans l’élevage de poulet de chair. L’objectif est de substituer le soja qui est une matière première riche en protéines intéressante d’un point de vue nutritionnel pour l’alimentation des volailles mais qui pose des problématiques importantes notamment en termes de prix et de conséquences environnementales, par des sources protéiques locales qui ont prouvé leurs efficacités protéiques dans d’autres contextes (le cas des feuilles de Moringa).
Le projet est effectué en plusieurs actions :
Premier axe : Prise de connaissance des caractéristiques agronomiques et nutritives de la Moringa Oleifera : pour cela nous avons mis en plantation de 2500 plants de moringa pour une distance intra et interligne de 1m. Nous poursuivons les plantations avec les entretiens de parcelle. Notre principe est de valoriser les déjections de l’exploitation de lycée et de ne pas utiliser des produits phytosanitaires. Un appel au don de graines de moringa a été lancé auprès des collègues et les élèves. Puis le travail du sol et la mise en pépinière et la plantation a été effectué par les élèves des différents niveaux (CAPA ARC, et niveau bac Production) en accompagnement des enseignants techniques. A partir de septembre nous allons récolter les feuilles et commencer la transformation et les analyses bromatologique du moringa.
Deuxième axe : Evaluation de l’effet d’incorporer les feuilles de moringa OLEIFERA sur les performances technico-économiques de poulet de chair en condition expérimentale : Nous sommes en phase de définir le protocole d’incorporation de feuilles de moringa en alimentation de volaille. Pour cela, nous avons pris contact avec l’ITAVI pour nous appuyer techniquement. Nous avons aussi organisé des réunions de travail avec l’IPSATA notre partenaire de Madagascar qui sont entrain de travailler sur le même projet que nous afin de coconstruire le protocole expérimental et l’itinéraire technique ensemble. Un voyage de formation est organisé en fin 2023 pour finaliser le protocole de transformation des moringa. Durant ce voyage un groupe d’élève sera sélectionné pour y participer.
Troisième axe : Evaluation de l’effet d’incorporer les feuilles de moringa OLEIFERA sur les performances technico-économiques de poulet de chair dans les conditions réelles : La collecte des données technico-économique et son analyse sera effectuée par SELMAVI qui réalisera un suivi technique depuis la mise en place d’une bande jusqu’à l’envoie des poulets à l’abattoir. Nous avons eu une réunion de travail avec SELMAVI afin d’identifier le cadre de la convention. Cette étape de l’expérimentation sera effectuée que fin 2024.
Quatrième axe : Vulgariser et communiquer les résultats : Comme nous somme en phase de construction du projet, la communication se fait en interne entre agents techniques de l’exploitation agricole de LPA Coconi, le directeur de l’exploitation, les collègues de matières techniques et les élèves pour faire des points sur l’avancement du projet, prendre le point de vue de chacun et affinir les protocoles.
La vulgarisation des résultats se ferra à travers :
- Des réunion de communication des résultats obtenus auprès de la filière avicole (éleveurs et organismes spécialisés en production de poulet de chair) : VOYAMA, AVM, CIRAD, CAPAM, CIRAD Mayotte;
- Participation à des journées agricoles
- Publication d'un article scientifiques à un large public,
- Des séminaires et des formations et/ou tables rondes pour les éleveurs: des formations pour les éleveurs et les apprentis sur l’intérêt agronomique, nutritionnel, et Medico-pharmaceutique des feuilles de moringa, ainsi que l’intérêt économique d’utilisation des sources alimentaires disponibles localement en alimentation animale (cas de poulet de chair) : Une partie des formations sera effectuée par SELMAVI qui a des compétences en production avicole en conditions tropicales et d’autres par les formateurs de CFPPA.
- Dans le cadre du partenariat avec l’IPSATTA, l’échange d’expertise est un des points de la convention. Des formations seront effectuées par SELMAVI aux éleveurs avicoles de la région Antsirabe concernant l’importance et la valeur ajoutée de l’utilisation de moringa comme aliment pour les bétails (bovin et volaille). Pour cela, nous avons déjà rédigé une convention signée par les deux parties (EPN Mayotte et IPSATA Antsirabe)