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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’EPNEA de Mayotte est un établissement public national comprenant un lycée agricole, un CFPPA (formation continue), un CFA, une exploitation agricole, un atelier agroalimentaire et une entité nommée Pôle Développement regroupant des chargés de mission affectés à des projets de recherche /développement agricole/coopération internationale/plan Ecophyto. Aujourd'hui, avec son exploitation agricole et son atelier agroalimentaire, le lycée agricole dispose d'outils qui lui permettent de continuer à jouer un rôle moteur en matière de vulgarisation de techniques agricoles modernes et raisonnées auprès des agriculteurs. 

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

A travers ce projet nous mettrons en œuvre des expérimentations qui visent à valoriser les ressources alimentaires protéiques locales dans l’élevage en particulier le poulet de chair. L’objectif est de substituer le soja qui est une matière première riche en protéines intéressante d’un point de vue nutritionnel pour l’alimentation des volailles mais qui pose des problématiques importantes notamment en termes de prix et de conséquences environnementales, par des sources protéiques locales qui ont prouvé leurs efficacités protéiques dans d’autres contextes (le cas des feuilles de Moringa). Suite à ce projet nous pourrons suggérer aux éleveurs d’autres méthodes de produire autrement et durablement. D'autres sources pourrons être étudiées pour limiter davantage la dépendance alimentaire.

Description du projet

L’idée de ce projet est appuyée par le développement important de la filière avicole de Mayotte ces derniers années et la forte volonté des producteurs à adopter des nouvelles techniques raisonnées et durables afin d’améliorer leur performance. Dans le contexte actuel de Mayotte, les intrants alimentaires des animaux sont fabriqués par la société Ekwali, qui dépend des marchés extérieurs pour s’approvisionner en matières premières nécessaires dans la fabrication des aliments. Toutefois, il existe à Mayotte de nombreuses ressources alimentaires non conventionnelles telle que la Moringa oleifera, pouvant se substituer aux sources protéiques conventionnelles (tourteaux d’arachide, tourteau de soja...). Plusieurs études menées par divers auteurs (Tendonkeng et al. (2008) et Olugbemi et al. (2010) ont montré que les feuilles de M. oleifera sont riches en protéines, en minéraux et en vitamines. Ces auteurs ont constaté que l’utilisation de la farine des feuilles de moringa à des faibles taux (6-15%) d’incorporation, améliore les performances de croissance des poulets de chair et le taux de ponte des poules pondeuses. Mais, bien que cette plante soit largement répandue à Mayotte, qui ne nécessite pas d’entretien ni de traitement phytosanitaire et qui résiste à la sécheresse, aucune étude n’a encore été consacrée à son utilisation en alimentation avicole locale, d’où l’intérêt de ce projet. M. oleifera est une plante couramment utilisée en médecine traditionnelle et moderne. Elles agissent comme des stimulants cardiaques et possèdent des activités antitumorales, anti-inflammatoires, antiulcéreux, antioxydantes, antibactériennes, antifongiques.  C’est une excellente source de protéines dont les teneurs moyennes varient entre 19-35 % MS. Tous ces critères font de cette plante une solution à plusieurs problématiques de santé animale, humaine et une alternative aux autres ressources protéiques conventionnelles. L’objectif général de ce travail est de contribuer à la recherche de voies alternatives permettant l’amélioration durable de l’alimentation et de la productivité des poulets de chair à Mayotte. De manière spécifique, il vise à évaluer les effets de l’incorporation de la farine de feuilles de Moringa sur les performances de croissance, les caractéristiques de la carcasse et le résultat économique des poulets de chair. Une première phase du projet sera consacrée à l’acquisition de données technico-économiques dans la ferme pédagogique de l’EPN, avec l’appui des élèves CAPA et de baccalauréats. Dans un second temps, des expérimentations seront mises en place en conditions réelles dans des exploitations avicoles à Mayotte. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L'EPN dans son ensemble est engagé dans une démarche d'accompagnement du développement agricole. Le volet expérimentation est important sur l'ensemble des thématiques qui gravitent autour de l'agroécologie. Les élèves sont associés à cette démarche et les projets intègrent toujours des apprenants

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le tiers temps permettra, 

- d’accompagner et valoriser la mise en place de cet atelier :

- d'assurer la liaison avec les partenaires professionnels 

- de valoriser les résultats obtenus avec les équipes de recherche impliquées sur le projet 

- de faire le lien avec les équipes d'enseignants du lycée et de formateurs du CFPPA pour valoriser, sur le plan pédagogique, l’intérêt de l’utilisation des ressources alimentaires protéiques locales

- d'assurer une coordination globale du projet et sa mise en cohérence avec le projet d'établissement.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un projet 1/3 de temps de 2019-2022. Thématique liée à la mise en place de circuit de découverte de l'exploitation en autonomie

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

RMT agroforesterie

Appui au développement de la filière avicole (résultat : ouverture d'un abattoir et organisation de la filière)

participation au RITA (portage de l'animateur et porteur de projet d'expérimentation). Partenaire sur les projets de fertilisation des sols.

Restructuration de la cocoteraie Mahoraise (financement CDM) avec réflexion sur la conduite en agroforesterie

MAP : agroforesterie et élevage

Personnels impliqués : des enseignants de technique et économie, les personnels de l'exploitation, les chargés de mission

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

La DAAF de Mayotte comme le projet rentre dans le cadre du projet « enseigner à produire autrement » et dont l’objectif principal est de trouver des alternatives protéiques en alimentation animale disponible sur le territoire afin d’assurer une autonomie alimentaire. Ekwali : la société monopole de fabrication des aliments pour l’alimentation animales. Elle aura l’intérêt de trouver une ressource protéique disponible locale et de baisser le coût de production d’alimentation avicole. Il est aussi le seul fournisseur de poussins sur l’île. SELMAVI : entreprise de conseil et d’ingénierie agricole. Sa participation est de deux dimensions ; l’encadrement des éleveurs et leur suivi sur le terrain ainsi que la formation et la vulgarisation des nouvelles techniques en élevage avicole

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Le directeur d'exploitation

Le chargé du projet

les chargés de missions du pôle développement

les 3 enseignants du dossier EPA2

Les enseignants de biologie, d'économie et de STA

Un formateur de zootechnie du CFPPA

Le Directeur adjoint FIS

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Statut du porteur de projet : enseignante de zootechnie ACEN, spécialisée en nutrition animale (particularité de Mayotte : plus de 60% des enseignants sont des contractuels durables). Ancienne chargée de mission au GDS de La Réunion.

Elle aura pour mission la coordination des actions, l'animation du groupe de partenaires et la participation à la mise en place d'expérimentation (protocole, suivi de la mise en oeuvre, analyse des résultats et appui au transfert).

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Participation au réseau tiers temps et aux regroupements

Formations individuelles ou de groupe sur les thématiques techniques (notamment la valorisation et les techniques de transformation)

Participation a des actions de coopération en lien avec la thématique dans le cadre du réseau de coopération de l'établissement océan indien et Afrique australe 'favoriser le partage des compétences avec nos partenaires de la zone (réseau REAP AAOI)

Développement de coopération avec le Maroc sur la problématique d'indépendance alimentaire des animaux d'élevage dans un contexte climatique particulier

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

2 première années : expérimentation sur plusieurs cycles de production de bande de poulet et mise en ouevre des itinéraires de récolte et préparation du moringa

3ème année : transfert auprès des exploitants agricoles intéressés en lien avec la CAPAM et les coopératives de producteurs

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

La production locale en poulet de chair ne cesse d’augmenter. Malgré cela, elle n’arrive pas à combler la demande du marché mahorais (nous produisons 250 tonnes de poulets de chair et nous importons plus que 15 000 tonnes). L’amélioration de la production de volailles à Mayotte devrait passer entre autres par l’amélioration de leur alimentation. Le défi actuel serait de trouver des alternatives aux sources protéiques habituelles par la valorisation des ressources alimentaires locales non-conventionnelles en aviculture qui permettent d’obtenir les mêmes performances technico-économiques à moindre coût de production. Il est donc important que nos apprenants soient sensibilisés à cette problématique pour bien comprendre les enjeux économiques et sociétaux.

Intégrations, pédagogique et éducative

il est prévu d’expérimenter 3 taux d’incorporations de la poudre de feuilles de Moringa en substitution de tourteau de soja. Pour minimiser l’erreur statistique des données à récolter, l’expérimentation sera répétée 5 fois à la ferme pédagogique et auprès de 5 éleveurs de volaille. Les lots correspondent à quatre rations expérimentales contenant respectivement 0, 8, 16 et 24 % de la farine de feuilles de Moringa en substitution au tourteau de soja. Au cours de la partie expérimentale à la ferme pédagogique, les élèves de CAPA et de Baccalauréat avec l’aide du responsable d’atelier volaille feront le suivi des performances de croissance par le biais des pesées hebdomadaires individuelles des oiseaux et quotidiennes des quantités d’aliments distribués et refusés

Traçabilité du projet

Une fois la période expérimentale est finalisée, l’étape suivante est celle de la vulgarisation et la communication des données obtenues. Cette phase sera spécialement consacrée à la formation des éleveurs producteurs de volaille, à la publication des fiches techniques qui permettront de montrer l’intérêt agronomique, nutritionnel, médicinal et économique des feuilles de moringa comme source protéique locale.

Valorisations envisagées

Il est prévu aussi de constituer des groupes de progrès d’éleveurs en faisant participer les éleveurs à la partie expérimentale afin que ces derniers puissent apporter leur témoignage concernant la faisabilité de l’élevage, la facilité de la conduite technique, l’exigence en termes de temps, et le comportement des animaux.

Les résultats attendus sont d’ordre technico-économique ; l’incorporation des feuilles de moringa en substitution du soja permet de baisser le coût de production et d’avoir des indicateurs de performances similaires voir meilleurs que ceux des animaux du lot témoin.  

Evaluations du projet envisagé

Les résultats obtenus sur la qualité de la production

Taux de mortalité ; Etat du plumage ; Le comportement des animaux ; Taux de morbidité ; Anomalie de démarche ; Dermatite de contact ; Fréquence des maladies signalées auprès du vétérinaire sanitaire de l’exploitant ; Consommation d’eau et d’aliment : toute diminution est révélatrice d’anomalies ou de problèmes… ; La performance : croissance ; Les conditions d’ambiance au sein de l’exploitation . Le nombre d'éleveurs participants au projet sur la durée et le nombre d'éleveurs formés

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Main d’œuvre pour la conduite de l'élevage : 22 000€ (pour 5 répétitions)

analyse de la matière première : moringa : 500€

broyeur pour produire la poudre : 500€

Suivi des éleveurs partenaires : 20 000€

Formation des éleveurs : 12 000€

charges indirectes (administrative, consommable, fluides) : 5 000€

soit un total de 60 000€

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Ventes des poulets : (bénéfice lié à la baisse du coup de l'alimentation) : 12 000€

main d’œuvre élevage : 22 000€ (support EA)

Suivi des éleveurs : 20 000€ (pris en charge par les partenaires Ekwali, SELMAVI dans le cadre de leur mission d'accompagnement des éleveurs)

Formation des acteurs : 12 000€ (pris en charge par la mesure 111 et les OPCO)

matériel et consommables : 6 000€ (sur le budget pédagogique de l'EPN)

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 06/12/22 par issimaeinla.nahi