1) Production de fiches d'itinéraire technique recommandé (ITR) des principales productions agricoles de Mayotte et mise en démonstration/expérimentation
Atelier Poulet de chair
Un document ITR a été élaboré et diffusé.
Des fiches de collecte de données ont été élaborées et servent au quotidien aux ouvriers de l'exploitation du lycée et aux travaux pratiques des classes. Une pesée hebdomadaire a été mise en place depuis le mois de mai 2012 mais un suivi poussé avec les ouvriers est nécessaire pour rendre ces pesées systématiques.
Par ailleurs, l'objectif étant de montrer l'exemple des bonnes pratiques d'élevage dans les nouveaux bâtiments d'élevage de l'exploitation du lycée, du matériel de prophylaxie a été acheté (combinaisons, pédiluve, etc), une affiche détaillant le principe du sas sanitaire a été élaborée (voir annexes) et de nouveaux parcs de démarrage ont été construits avec les élèves.
Atelier Canard
Deux ITR ont été élaborés (élevage en plein air et en semi-captivité) grâce à l'aide d'une stagiaire ingénieure en 2012. Une affiche reprenant les données de l'ITR a été élaborée (voir annexes) et disposée sur l'atelier de production.
Une expérimentation vient de démarrer pour recueillir des données de reproduction et de croissance sur l'élevage de canards à Mayotte en partenariat avec la CAPAM. L'expérimentation a lieu sur l'atelier Canards de l'exploitation du lycée agricole ainsi que chez trois autres éleveurs pour pouvoir comparer les résultats d'un élevage à un autre.
Une affiche détaillant l'utilisation de la couveuse a été élaborée (voir annexes) et installée sur l'exploitation du lycée.
Atelier Lapin
Un ITR a été élaboré grâce à l'aide d'une stagiaire ingénieur en 2012. Une affiche reprenant les données de l'ITR a été élaborée (voir annexes) et disposée sur l'atelier de production.
Une collecte de données de performances a été initiée en juin 2012 avec les ouvriers de l'exploitation du lycée.
Par ailleurs, les ouvriers de l'exploitation utilisent un outil sous forme de planning circulaire pour organiser les différents gestes à effectuer chaque jour, mais cet outil n'était pas utilisé correctement. Il a donc été mis à jour et une affiche décrivant le mode d'emploi du planning a été créée (voir annexes) et affichée dans l'élevage. Des séances de travaux pratiques ont eu lieu avec les élèves pour leur apprendre à utiliser ce planning.
Concernant les ateliers du domaine animal du lycée agricole, ceux-ci ont été mis en démonstration auprès des éleveurs et techniciens des structures lors de la journée de l'élevage, pilotée par la chef de projet, qui a eu lieu le samedi 12 octobre sur l'exploitation du lycée. Cette journée avait pour but de les sensibiliser aux bonnes pratiques d'élevage et de leur présenter les derniers résultats des expérimentations mises en œuvre sur le lycée agricole et chez d'autres éleveurs.
Atelier Maraîchage
Un stagiaire ingénieur a travaillé sur les productions maraîchères en 2013.
Il avait en charge l'étude succincte de la fertilisation organique à Mayotte. Cette étude a permis, entre autre, d'initier un dispositif de compostage sur le lycée agricole et s'est soldée par la rédaction d'un document récapitulant toutes les recommandations et données disponibles sur la fertilisation organique à Mayotte.
Ce stagiaire avait également en charge l'élaboration de l'ITR du haricot et a donc mis en place un essai sur le rendement de différentes variétés de haricot sur l'exploitation du lycée. Un document récapitulant toutes les données disponibles sur le haricot vert nain à Mayotte a été rédigé. Ce stagiaire a par ailleurs mis en place une expérimentation sur le rendement de différentes variétés de haricots grains.
Enfin, un document récapitulant toutes les données disponibles sur la protection durable des cultures à Mayotte a été élaboré.
Atelier Fruitier et Vivrier
Une autre stagiaire ingénieure est a travaillé sur les productions vivrières et fruitières en 2013
Elle avait en charge l'étude technico-économique des productions vivrières à Mayotte avec l'élaboration d'une typologie technique des exploitations vivrières et un essai sur le rendement du maïs en saison sèche.
Ces deux activités se sont soldées par la rédaction des ITR du maïs, du cocotier et du bananier adaptés à Mayotte.
2) Coordination et animation du Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) de Mayotte
Onze comités scientifiques et techniques (CST) ont été organisés et animés depuis la création du RITA en février 2012. Ceux-ci regroupent les partenaires techniques des structures agricoles pour discuter et présenter les perspectives et résultats des projets de recherche-développement-formation actuellement en cours. Ils permettent également de discuter ensemble de nouveaux projets de recherche-développement-formation à mettre en œuvre prochainement sur le territoire.
Trois Comités de Pilotage Régional (CPR) du RITA de Mayotte, pour lequel un appui à son organisation et son animation a été apporté, se sont tenus.
Plusieurs nouveaux projets de recherche-développement-formation issus de la concertation effectuée en amont (lors des CST et de réunions d'agriculteurs) ont été présentés. Ceux-ci ont été affinés grâce à l'organisation du dernier CST qui a eu lieu le 04 novembre 2013 et qui avait pour objectif de faire le bilan des actions menées en 2012 et 2013, et de présenter et discuter des besoins en projets de R&D identifiés par chaque structure et formulés sous forme de fiches-projets.
Une programmation globale pour la R&D à Mayotte a été rédigée, discutée lors de ce dernier CST, et devrait être validée lors du prochain CPR qui aura lieu le 26 novembre 2013. Cette programmation servira de support à la mesure « RITA » inscrite dans le programme de développement rural actuellement élaboré par la Mission Europe de la DAAF.