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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

 

 

1) Production de fiches d'itinéraire technique recommandé (ITR) des principales productions agricoles de Mayotte et mise en démonstration/expérimentation

 

• Atelier Poulet de chair

Un document ITR a été élaboré et diffusé.

Des fiches de collecte de données ont été élaborées et servent au quotidien aux employés de l'exploitation du lycée et aux travaux pratiques des classes. Une pesée hebdomadaire a été mise en place, les employés de l'exploitation ne sont pas autonomes et nécessitent un encadrement et une aide extérieure pour que la pesée ait lieu.

Par ailleurs, l'objectif étant de montrer l'exemple des bonnes pratiques d'élevage dans les nouveaux bâtiments d'élevage de l'exploitation du lycée, du matériel de prophylaxie a été acheté (combinaisons, pédiluve, etc), une affiche détaillant le principe du sas sanitaire a été élaborée (voir annexes) et de nouveaux parcs de démarrage ont été construits avec les élèves.

 

 

• Atelier Canard

Deux ITR ont été élaborés (élevage en plein air et en semi-plein air) grâce à l'aide d'une stagiaire ingénieure de l'ISTOM en 2012. Une affiche reprenant les données de l'ITR a été élaborée et disposée sur l'atelier de production.

Une expérimentation est en cours depuis juin 2013 chez 3 agriculteurs pour recueillir des données de reproduction et de croissance sur l'élevage de canards à Mayotte en partenariat avec la CAPAM.

Une affiche détaillant l'utilisation de la couveuse a été élaborée et installée sur l'exploitation du lycée.

 

 

• Atelier Lapin

Un ITR a été élaboré grâce à l'aide d'une stagiaire ingénieur de l'ISTOM en 2012. Une affiche reprenant les données de l'ITR a été élaborée et disposée sur l'atelier de production.

Une collecte de données de performances est en place sur l'atelier de production de l'exploitation du lycée. Une affiche reprenant les recommandations d'élevage et une autre affiche expliquant le mode de fonctionnement du planning des gestes à effectuer tous les jours, ont été élaborées et installées sur l'atelier de production.

 

Concernant les ateliers du domaine animal du lycée agricole, ceux-ci ont été encore une fois cette année mis en démonstration auprès des éleveurs et techniciens des structures lors de la journée de l'élevage, pilotée par la chef de projet, qui a eu lieu le samedi 11 octobre sur l'exploitation du lycée. Cette journée avait pour but de les sensibiliser aux bonnes pratiques d'élevage et de leur présenter les derniers résultats des expérimentations mises en œuvre sur le lycée agricole et chez d'autres éleveurs dans le cadre du RITA.

 

 

• Atelier Maraîchage

Un stagiaire ingénieur de l'ISA de Lille a travaillé sur les productions maraîchères en 2013.

Il avait en charge l'étude succincte de la fertilisation organique à Mayotte. Cette étude a permis, entre autre, d'initier un dispositif de compostage sur le lycée agricole et s'est soldée par la rédaction d'un document récapitulant toutes les recommandations et données disponibles sur la fertilisation organique à Mayotte.

Ce stagiaire avait également en charge l'élaboration de l'ITR du haricot et a donc mis en place un essai sur le rendement de différentes variétés de haricot sur l'exploitation du lycée. Un document récapitulant toutes les données disponibles sur le haricot vert nain à Mayotte a été rédigé. Ce stagiaire a par ailleurs mis en place une expérimentation sur le rendement de différentes variétés de haricots grains sur l'exploitation du lycée et chez un agriculteur.

Enfin, un document récapitulant toutes les données disponibles sur la protection durable des cultures à Mayotte a été élaboré.

 

 

• Atelier Fruitier et Vivrier

Une autre stagiaire ingénieure d'AgroParisTech est a travaillé sur les productions vivrières et fruitières en 2013.

Elle avait en charge l'étude technico-économique des productions vivrières à Mayotte avec l'élaboration d'une typologie technique des exploitations vivrières et un essai sur le rendement du maïs en saison sèche.

Ces deux activités se sont soldées par la rédaction des ITR du maïs, du cocotier et du bananier adaptés à Mayotte.

 

 

• Atelier Bovin

Un stagiaire de l'ISA de Lille a travaillé durant trois mois en 2014 sur la rédaction de l'itinéraire technique recommandé en élevage de bovins à Mayotte. Il a recensé auprès des organisations professionnelles et dans la bibliographie existante à Mayotte, toutes les données relatives à la conduite d'élevage de bovins ainsi que tous les résultats des expérimentations menées sur le sujet, et a élaboré un document technique et ergonomique, de façon concertée avec l'ensemble des techniciens impliqués dans l'élevage. Ce document est un réel succès puisque de nombreux éleveurs le demandent.

Un panneau reprenant les bonnes pratiques d'hygiène de la traite a été élaboré et installé sur l'atelier bovin de l'exploitation du lycée agricole.

2) Coordination et animation du Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) de Mayotte

 

Trois comités scientifiques et techniques (CST) sont organisés chaque année depuis début 2012 (date dea création du RITA). Ceux-ci regroupent les partenaires techniques des structures agricoles pour discuter et présenter les perspectives et résultats des projets de recherche-développement-formation actuellement en cours. Ils permettent également de discuter ensemble de nouveaux projets de recherche-développement-formation à mettre en œuvre prochainement sur le territoire. De plus, deux Comités de Pilotage Régional (CPR) du RITA de Mayotte ont lieu chaque année, le sixième se tiendra en novembre 2014. La chef de projet apporte un appui à son organisation et son animation.

 

 

Les projets de R&D mis en œuvre en 2012-2013 dans le cadre du RITA ont bénéficié d'une prolongation en 2014. A partir de 2015, c'est une nouvelle programmation qui commence, en continuité des projets de la première programmation mais qui prévoit aussi de travailler sur de nouvelles thématiques comme la transformation des produits ou l'agro-écologie.

 

 

De nombreux groupes de travail ont lieu depuis ce début d'année scolaire, pour rédiger de façon concertée entre toutes les structures agricoles, ces nouveaux projets de R&D. L'enseignement agricole est ainsi impliqué, notamment le CFPPA pour le volet « Transfert des résultats ».