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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

 

I) Productions de documents de transfert et expérimentations sur l'exploitation du lycée agricole et en milieu paysan

 

Après la diffusion du premier Itinéraire Technique Recommandé (ITR) portant sur la production de poulet de chair, une stagiaire ingénieur a réalisé, de mars à septembre 2012, les ITR du canard et du lapin. L'ITR du canard vient d'être diffusé alors que celui sur le lapin va être diffusé prochainement (il reste encore quelques données économiques à récolter). La diffusion a été faite auprès des organisations professionnelles, des administrations et des professeurs du lycée agricole.

Par ailleurs, la stagiaire a également réalisé un rapport sur l'état technico-économique des élevages avicoles et cunicoles de l'exploitation du lycée agricole. Celui-ci a été présenté lors du dernier conseil d'exploitation du lycée et diffusé aux professeurs et personnels de l'administration.

 

Deux réunions, regroupant les conseillers des organisations professionnelles, les techniciens de la recherche et les professeurs concernés, ont eu lieu au mois de septembre et octobre 2012, dans le but de démarrer les ITR sur les productions vivrières et maraîchères.

Il a ainsi été convenu d'élaborer les ITR du manioc, des agrumes, de la tomate, du concombre, de la laitue, du chou pommé, et de la courgette, avant l'arrivée de deux stagiaires recrutés pour six mois à partir de mars 2013 qui poursuivront le travail sur ces productions en réalisant les ITR du maïs, de la banane, du cocotier, du haricot, ainsi que des fiches transversales portant sur les méthodes durables de protection des cultures maraîchères et sur la fertilisation organique du sol. Le recrutement des stagiaires est en cours de finalisation (il s'agira de deux étudiants en stage de fin d'étude d'ingénieur).

 

Cependant, les ITR ne sont pas seulement des documents de transfert ou des supports pédagogiques. En effet, ils permettent également de centraliser les résultats des expérimentations qui ont été menées jusqu'à ce jour sur la production concernée, et de mettre en place de nouveaux essais, en particulier sur l'exploitation du lycée agricole de Coconi, afin d'acquérir les références manquantes.

Ainsi, concernant la production de poulet de chair, une pesée hebdomadaire a été mise en place sur l'exploitation du lycée agricole depuis le mois de mai 2012. Les résultats de ces pesées seront comparés aux résultats des autres élevages de poulets de chair de Mayotte (où des pesées régulières ont également été mises en place dans le cadre du RITA) afin d'obtenir la courbe de croissance et l'indice de consommation de référence des poulets de chair à Mayotte.

Par ailleurs, une demande d'achat de petit matériel a été déposée auprès du chef d'exploitation du lycée agricole dans le but de mettre en œuvre l'ITR une fois que les nouveaux bâtiments d'élevage seront opérationnels. Des affiches représentant les principales recommandations pour mener à bien les différentes étapes de l'élevage du poulet de chair ont été créées et devraient être affichées dans les nouveaux bâtiments d'élevage. Des travaux pratiques portant sur la pesée ou les bons gestes en élevage de poulet de chair ont été proposés aux professeurs du lycée agricole. Ils devraient démarrer une fois les nouveaux bâtiments d'élevage opérationnels.

Enfin, les nouveaux bâtiments d'élevage sont équipés de systèmes de récupération et de traitement de l'eau de pluie afin d'être autonomes en eau. De plus, un projet d'installation de panneaux photovoltaïques dans le but d'être également autonomes en électricité est en cours de montage (des financements doivent encore être trouvés). Une étude de faisabilité et de rentabilité de tels bâtiments sera donc réalisée une fois qu'ils seront opérationnels. De plus, une étude comparative entre différents traitements de l'eau de pluie sera également conduite.

 

Concernant la production de lapin, il existait déjà des fiches de collectes de données mais celles-ci étaient usées et peu utilisées. De nouvelles fiches de collectes de données ont été créées et celles-ci ont toutes été mises à jour. Ces fiches permettront d'obtenir des données propres à Mayotte qui seront intégrées aux fiches ITR lors de leur mise à jour.

Par ailleurs, les ouvriers de l'exploitation utilisent un outil sous forme de planning circulaire pour organiser les différents gestes à effectuer chaque jour, mais cet outil n'était pas utilisé correctement. Il a donc été mis à jour et une affiche décrivant le mode d'emploi du planning a été créée et affichée dans l'élevage. Des séances de travaux pratiques ont démarré avec les élèves pour leur apprendre à utiliser ce planning.

On peut donc affirmer aujourd'hui que l'exploitation du lycée agricole de Coconi est exemplaire dans ses pratiques concernant l'élevage de lapins. Une journée professionnelle réunissant des éleveurs désirant se lancer dans l'élevage cunicole pourrait être organisée dans les prochains mois.

 

Concernant la production de canard, une couveuse a été achetée afin de mettre en œuvre une partie de l'ITR. Des fiches de collecte de données d'incubation ont été créées à cet effet. Une affiche expliquant le mode d'emploi d'une couveuse va également être élaborée prochainement. Elle pourra faire l'objet de travaux pratiques auprès des élèves.

La mise en place de la couveuse pourra être effective une fois que l'électricité sera rétablie au niveau de cette partie de l'exploitation.

Par ailleurs, il est prévu de mettre en œuvre en début d'année 2013, en partenariat avec une professeure, un essai pour déterminer l'indice de consommation et la courbe de croissance des canards du lycée (mâles et femelles séparées). Ces données pourront être intégrées à l'ITR lors de sa mise à jour.

 

Concernant les productions maraîchères et vivrières, les deux stagiaires qui seront recrutés à partir de mars 2013 auront en charge de mettre en œuvre des expérimentations sur l'exploitation du lycée agricole pour acquérir de nouvelles références sur ces productions. Ainsi, il s'agira notamment de collecter des données sur la culture du maïs en saison sèche (rentabilité), de conduire un essai variétal sur le haricot, et de mettre en œuvre un essai comparatif des différents procédés de fertilisation organique du sol.

Ces essais seront menés en partenariat avec les techniciens et professeurs des domaines concernés.

Par ailleurs, un protocole d'essai sur le rendement des différentes variétés de manioc a été rédigé. L'essai vient d'être mis en place chez un agriculteur en partenariat avec l'AMMEFLHORC (association des agriculteurs vivrier et fruitier). Les résultats seront insérés à l'ITR manioc lors de sa mise à jour en 2014.

 

II) Coordination et animation du Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole de Mayotte

 

Six comités scientifiques et techniques (CST) ont été organisés et animés depuis la création du RITA en février 2012 (deux pour les productions animales, trois pour les productions végétales et un pour le secteur de la transformation). Ceux-ci regroupent les partenaires techniques des structures agricoles pour discuter et présenter les perspectives et résultats des projets de recherche-développement-formation actuellement en cours. Ils permettent également de discuter ensemble de nouveaux projets de recherche-développement-formation à mettre en œuvre prochainement sur le territoire. Pour cela, des réunions d'agriculteurs ont été organisées parallèlement aux derniers CST (septembre 2012) afin que les nouveaux projets proposés correspondent aux attentes des agriculteurs.

 

Le deuxième Comité de Pilotage Régional (CPR) du RITA de Mayotte, pour lequel un appui à son organisation et son animation a été apporté, s'est tenu le 02 octobre 2012.

Plusieurs nouveaux projets de recherche-développement-formation issus de la concertation effectuée en amont (lors des CST et des réunions d'agriculteurs) ont été présentés. Ceux-ci doivent encore être affinés (coût des actions, partenariat, porteurs de projet…etc).

 

Un site internet du RITA de Mayotte est opérationnel et géré par la chef de projet. Tous les documents liés au RITA (résultats d'essais, comptes-rendus de réunions…etc) sont publiés au fur et à mesure sur le site. Néanmoins, très peu de personnes ont à ce jour reçu leur code d'accès pour pouvoir se connecter au site malgré de nombreuses relances au gestionnaire du CIRAD.