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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Je rappelle que le tiers-temps ne donne aucun financement ciblé à l'établissement.

Les dépenses sont relatives à des frais de fournitures de consommables en pots, terrines, terreaux, compost, étiquettes, plants, paillage, et au matériel d'irrigation etc....

Elles sont suivies dans le logiciel dépenses sous Cocwinelle (ressource suivie).

Plus précisément cette année de sept 2019 à mai  2020 :

  • Terracoop Tourbes terreaux 72,20 E
  • Terracoop Pot sécayeurs 92,16 E
  • Saphir Matériel irrigation 156 E
  • Terracoop Outils 47,20 E
  • Abattage 4 arbres EEE 350E
  • Hortibel Pot terrines étiquettes terreau tourbe 925,52 E
  • AFAC Cotisation 55E
  • Saphir Matériel irrigation 535,23 E

Terracoop Matériel irrigation 83,83 E

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les actions de Biodiversité menées sur l'EPL n'avait pas pas de budget propre.

L'établissement utilisé les budgets pédagogiques pour assurer les dépenses.

Elles ont pour origine les financements de la pédagogie, de l'exploitation, de « Plantons en France3 et cette année d'Erasmus.

Le projet des haies de plantes indigènes a maintenant un budget spécifique avec le CASDAR Agrohaie+.

La plus belle part de financement provient donc maintenant du CASDAR qui fera l'objet d'un compte-rendu d'activités et financier intermédiaire le 28/02/2022 et final le 28/02/2024.

 

En résumé les recettes pour mener à termes les activités misent en place dans le cadre du tiers-temps ont 4 origines :

  • - CASDAR.
  • - Pédagogie;
  • - Erasmus.
  • - Plantons en France.

Soit une diversité des recettes depuis le début du tiers-temps..

Résumé

Résumé grand public

La biodiversité au sein de EPLEFPA Formaterra de Saint-Paul.

Le lycée Agricole de Saint-Paul est un lycée peu ordinaire. En plus de ses formations en gestion de la nature, son exploitation agricole porte également des projets de biodiversité.

 

La biodiversité est l'ensemble de la diversité du vivant. Il faut distinguer la «biodiversité cultivée» constituée de plantes agricoles ou horticoles mais dont la disparition est tout à fait possible aussi de la «biodiversité naturelle» que l'on trouve dans les milieux naturels primaires.

 

« L'Arboretum Legta/CBNM-CPIE/ Chambre d’Agriculture »

Mise en place en 2015, cet arboretum avait pour triple objectifs de produire, tester le comportement des plantes indigènes de la forêt sèche, fournir des graines, et être valorisé en pédagogie pour les travaux pratiques et scientifiques. Le premier et le troisième points sont assez bien acquis, le deuxième est en cours de réalisation grâce au projet de haie de plantes indigènes. L'arboretum abrite aussi une copie inédite de Bois de senteur blanc du Conservatoire Botanique National de Mascarin.

 

« Haie d'indigènes » Agrohaie+

C'est un gros projet qui est mené par l'exploitation du lycée agricole. Car 4 km de haie de plantes exotiques (plantes importées par l'homme à La Réunion) parcourent les parcelles et le projet est de les remplacer peu à peu par des espèces indigènes.

Depuis 3 ans, le projet est en cours avec plus de 450 plantes indigènes mises en terre. Il comporte 12 espèces différentes. Un gros travail de lutte contre des Espèces Exotiques Envahissantes doit être réalisé pour qu’elles ne recouvrent pas ces haies ainsi qu'un suivi faunistique pour évaluer l'impact du travail.

Une demande de subvention CASDAR a été acceptée en août 2019.

Il est à noter que ce projet « Haie d'indigènes» est inscrit dans le programme national « Plantons en France » depuis 2 ans.

 

« Haie SToP »

Il s'agit à la fois d'un projet de « biodiversité naturelle » et de « la biodiversité cultivée » ou des arbres et arbustes fruitiers et indigènes ont été plantés ensemble autour d'une parcelle « zéro pesticide ».

 

« La palette végétale des espaces verts »

C'est un projet récent qui fait suite aux travaux des bâtiments qui ont fortement impacté les espaces-verts.

Comme les espaces verts de l'établissement abritent des plantes exotiques et des plantes indigènes, il est intéressant d'observer leur comportement et de les utiliser pour les travaux pratiques. De plus, ces nouveaux espaces verts auront davantage une valeur pédagogique pour enseigner la reconnaissance des plantes.

Le projet nourrit l'idée d'accueillir de nouvelles espèces exotiques non envahissantes, et de proposer les 48 espèces de la forêt sèche de La Réunion.

 

Les sites de Piton Saint-leu et Saint-Benoît abritent aussi des trésors de Biodiversité qui restent à découvrir...

Le lycée loge également une colonie de nos amies les Chauve-souris indigènes de La Réunion .

Ces projets peuvent faire l'objet de visite.

Contact : 0262459292 M. Van Meerhaeghe François.

Site : formaterra.re

Validation par le chef d'établissement