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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les actions de Biodiversité menées sur l'EPL n'ont pas de budget propre. Elles utilisent les financements de l'action mère (par exemple celle du projet LIFE+), les financements du CBNM (l'arboretum Ruizia cordata phase 1 et 2, l’arboretum DAUPI par le CBNM).

L'établissement utilise les budgets pédagogiques des formations pour assurer les dépenses relatives aux fournitures consommables, au matériel d'irrigation et de fonctionnement.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Le projet des haies de plantes indigènes aurait, lui, besoin d'un budget spécifique. Une demande de subvention a été réalisée auprès du ministère le 29 mai 2019.

Pour cette année cette action « haie plantes indigènes » bénéficie des excédents des plants LIFE+ et de budget pédagogique pour l'achat des fournitures. La plantation de cette haie indigène consomme une partie du financement du renouvellement de la parcelle Pitahaya en bio. Une facture conséquente d'élagage/rognage des souches/broyage a été réglée sur ce budget.

C'est d'ailleurs le facteur limitant du renouvellement des haies de l'exploitation.

Résumé

Résumé grand public

La biodiversité au sein de l'EPL de Saint-Paul.

Le lycée Agricole de Saint-Paul est un lycée peu ordinaire. En plus de ses formations qui concerne la nature, son exploitation agricole nourrit également des projets de Biodiversité.

La biodiversité est l'ensemble de la diversité du vivant.  Pour un établissement agricole il faudra distinguer « la biodiversité cultivée » constituée donc de plantes agricoles ou horticoles mais dont la disparition est tout à fait possible aussi.... De « la biodiversité naturelle » que l'on trouve dans les milieux naturels primaires.  (NDLR : Le terme de « biodiversité naturelle » n'existe pas mais il explique bien son opposition et sa complémentarité avec « la biodiversité cultivée »)

Voici les actions réalisées au sein du Lycée agricole de Saint-Paul dans le cadre de la biodiversité.

«Le Sentier UNEP »

Résultat d'un partenariat avec l'UNEP à la mise en place de la formation GMNF, un sentier botanique d'espèces indigènes a été mise en place autour des bâtiments du lycée et du CFA. Les travaux de rénovation des bâtiments l'ont fortement détruit mais il reste des plantes intéressantes. L'observation du comportement de ces plantes a par exemple permis de choisir les plus adaptées aux haies de l'exploitation agricole du lycée.

« L'Arboretum Legta/CBNM-CPIE/ Chambre d’Agriculture »

Mise en place en 2015 cette arboretum avait pour triple objectif, de tester le comportement des plantes indigènes de la forêt sèche, de fournir à terme des graines pour les agriculteurs, et d'être valoriser en pédagogie pour les travaux pratiques et scientifiques. Les premier et troisième points sont assez bien acquis et le deuxième est en cours de réalisation avec le projet de haie de plantes indigènes. L'arboretum abrite aussi une copie de Bois de senteur blanc du Conservatoire Botanique National de Mascarin.

« La production de plant pour le LIFE+ »

Il s'agit d'un partenariat avec le Parc National de la Réunion et sa cellule LIFE+ Forêt sèche. Il consiste à produire 5000 plants par an de 2015 à 2019. Une petite serre a été construite et l'ensemble des filières nature participe à la production des plants qui sont ensuite livrés au LIFE+ pour reconstituer le milieu naturel qu'est la forêt sèche à la grande Chaloupe. Plus d'information : www.foretseche.re

«L'Arboretum DAUPI haie »

Il s'agit d'un partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin qui rentre dans le projet DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes). Il consiste simplement à planter autour de la serre LIFE+ une quarantaine de plantes adaptées à la plantation en haie. C'est aussi un écrin pour cette serre...

Plus d'information : daupi.cbnm.org

« Les haies d'indigènes »

C'est un gros projet qui est mené par l'exploitation du lycée agricole car 4 km de haie de plantes exotiques (plantes importées par l'homme à La Réunion) parcourent les parcelles. Le projet est de les remplacer peu à peu par des espèces indigènes dans l'espoir de constituer des corridors écologiques et sutout de limiter les EEE.

Depuis deux ans le projet est en cours et 100 mètres de haie avec 200 plantes indigènes comportant 6 espèces différentes ont été plantées en bord de parcelle. Un gros travail de lutte contre des Espèces Exotiques Envahissantes doit être réalisé pour qu’elles ne recouvrent pas cette haie modèle. Les classes de seconde première et terminale ont participé à toutes les phases du projet. Une demande de subvention a été effectuée en mai dernier auprès du ministère pour poursuivre ce projet pharaonique.... Il est à noter que le projet « Haie d'indigènes» est inscrit dans le programme national « Plantons en France »; afac-agroforesteries.fr.

«La haie SToP »

Il s'agit à la fois d'un projet de « biodiversité naturelle » et de « la biodiversité cultivée » ou des arbres et arbustes fruitiers et indigènes ont été plantés ensemble autour d'une parcelle « zéro pesticide ». Des plantes ligneuses et herbacées sont également testées. Un essai à suivre au niveau des résultats durant les prochaines années.

« La palette végétale des espaces verts »

C'est un projet récent qui fait suite aux travaux des bâtiments qui ont fortement impacté les espaces-verts.

Comme les espaces verts de l'établissement abritent des plantes exotiques et des plantes indigènes, il est intéressant d'observer leur comportement  et de les utiliser pour les travaux pratiques. De plus ces nouveaux espaces verts auront davantage une valeur pédagogique pour enseigner la reconnaissance des plantes...

Le projet nourrit l'idée d'accueillir de nouvelles espèces exotiques non envahissantes et d'essayer de proposer les 48 espèces de la forêt sèche. Ce travail se réalisera en partenariat avec les entreprises choisies par la Région Réunion.

Il faut savoir que certains, par passion mais aussi de par leur métier, mettent tout en œuvre pour aller dans le sens contraire de l'érosion de la biodiversité même si le travail est énorme...

Validation par le chef d'établissement