Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Action 1Réalisation d'un historique des plantations de plantes indigènes dans l'établissement.

  • Ce travail consiste tout simplement à garder en mémoire les actions au cours des années en faveur de la biodiversité de la première plantation (pour le premier cycle bac pro GMNEF) à ce jour.

  • A ce sujet le sentier botanique mis en place a été fortement impacté par les travaux, le travail de suivi est impossible. A la livraison future des bâtiments un gros travail d'inventaire et de replantation est à prévoir.

Action 2 Arboretum du lycée : suivi et extension de la collection.

  • Ce projet est en cours depuis plusieurs années notamment grâce à des projets tutoyés du BTS GPN. Les actions concrètes de poursuite de l'action sont cette année le suivi scientifique normalisé de l'Arboretum de plantes indigènes et de l'arboretum de Ruizia cordata phase 1. A également été réalisé un suivi avec deux méthodes : une spécifique au projet et une avec la méthode de suivi DAUPI.

  • Cette année deux points importants sont à noter, le déplacement de 18 plantes condamnées avec les travaux de l'établissement et la plantation de 18 bois de senteur blancs (Ruizia cordata) phase 2 pour augmenter la collection existante et surtout réaliser au Legta un doublon de la collection de référence du CBNM. Il a été de plus réalisé un suivi avec deux méthodes (une spécifique validée par le CBNM et la méthode DAUPI).

  • Un des points forts de cette année a été la récolte non prévue des premières graines d'Abutilon exstipulare, but ultime de cet arboretum pour produire des plants en plus de la pédagogie.

  • Les classes étant intervenues sur ce projet sont les GPN2, les classes de Première , Terminale STAV, Seconde Pro. Des travaux pratiques et un CCF sont programmés en juin, notamment pour les classes de Première Pro et Terminale Pro.

Action 3 Confirmation du partenariat avec le Life plus et le PNR.

  • Ce projet est intégralement suivi par des BTS GPN dans le cadre d'un projet tutoré. Le temps disponible a permis un suivi parallèle à celui du projet des étudiants sous la forme de contacts avec la cellule Life plus précisément pour les livraisons de plantes, d'un bilan 2017 et d'une réunion avec les partenaires. Quelques travaux pratiques avec le CFA sont prévus en mai juin 2018.

Action 4 Création d'un nouvel arboretum dit DAUPI sur l'exploitation du lycée avec le CBNM.

  • L'objectif de cet arboretum est la production de semences et de boutures pour approvisionner les haies du lycée avec des plants ayant des pied-mères tracés. Ce projet est en cours de réalisation, il en est au stade de la plantation.

  • Les classes étant intervenues sur ce projet sont les classe de Seconde Pro sous forme d'un chantier école, de travaux pratiques réguliers et de Première Pro sous forme de CCF.

Action 5 Reconception des haies de l'exploitation.

  • Au niveau de l'exploitation, un travail de reconception des haies autour des vergers avec un travail scientifique de recherche des meilleures espèces pour notre site. Travail en partenariat étroit avec l'ingénieur.
  • L’approvisionnement en plantes représente la grande difficulté de ce projet. Le projet est en cours de réalisation avec la première étape de production des plants. Pour le moment, seule la classe de Seconde Pro a participé à ce projet. Le verger doit être planté en juin et une implication des classes du LEGTA et du CFA est prévue à la rentrée. Le mois de juin n'étant pas une bonne période pour mobiliser des enseignants et leurs classes en période d’examen et de stage.

Action 6 Recherche de nouveaux partenaires.

  • Au niveau de la recherche de partenariats, l'important a été le maintien et des actions en cours de réalisation avec le CBNM et le Life plus.

  • Des pistes sont à l’étude pour concrétiser de nouveaux partenariats, par exemple, avec le TCO, une enseigne Leclerc , l'ONF et une pépinière privée d'endémiques, le CIRAD, et la ville de La Possession.

Action 7 Enseigner la biodiversité au sein de l'EPL.

  • Au niveau de l'EPL, une proposition d'actions et d'interventions dans les formations du CFA a été réalisée, avec une suite prévue en mai-juin et à la rentrée prochaine.

Action 8 Communication.

  • Au niveau médiatique l'EPL a participé à la Journée de l'arbre en plantant une espèce endémique protégée dans la cours de récréation lors de la journée porte ouverte de l'établissement le samedi 7 avril 2018.

Validation par le chef d'établissement