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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Réunion, dont 42% de la surface est classée Parc National et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'un des 34 hotspots mondiaux de biodiversité. Communication et éducation sont des priorités pour impliquer la population dans la sauvegarde de son patrimoine naturel, aujourd'hui fragile et menacé. Ces priorités font aussi partie des missions de l'EPL qui s'implique en proposant des formations adaptées aux enjeux environnementaux et en accompagnant des projets liés à la gestion et à la préservation de la biodiversité. De même, par son projet apicole, l'EPL souhaite participer à la relance de la dynamique apicole, enjeu majeur pour la Réunion, qui ne produit que la moitité du miel consommé, et pour les besoins de pollinisation. Pour cela, un renforcement des compétences professionnelles en apiculture est nécessaire, ainsi que l’amélioration des connaissances sur le potentiel mellifère des espaces naturels et forestiers, les miels et les abeilles réunionnais.

Participation aux plans nationaux du ministère

L'établissement particpe au plan "enseigner à produire autrement" décliné régionalement en 3 axes : "Accompagnement régional", "mobilisation technique des exploitations" et "information et formation". L'exploitation de Saint Paul est plus particulierèrement impliquée sur les actions suivantes : écophyto 14 et 16, augmentation de la productio apicole, ambition bio, préserver la biodiversité et contribuer au développement de la biodiversité cultivée, communiquer en interne et à l'externe sur l'agroécologie (dévolue à des tires temps). Plan national de l'alimentation : en lien avec le conseil régional (porteur du projet) pour une meilleure utilisation des produits locaux dans l'alimentation scolaire.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le Conservatoire botanique des Mascarins et le Parc National de la Réunion sont des partenaires existants, notamment à travers du projet Agro-biodivPEI visant la valorisation agricole de certaines espèces indigènes. De plus, le partenariat avec le Parc National s'est concrétisé en septembre 2016 par une convention pluri-annuelle de 3 ans dans le cadre du programme LIFE + forêt sèche. Par ailleurs l'EPL possède un solide réseau de partenariat avec les organismes de recherche et de développement agricole, tels que le CIRAD, l’Armeflhor et la Chambre d'Agriculture, avec lesquels il s'implique sur des projets en agro-écologie valorisant les relations entre agriculture et environnement et au sein des différents RITA.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le projet viendra avant tout renforcer les liens avec les partenaires existants et l'équipe enseignante. Il visera à faire collaborer les partenaires acteurs de la biodiversité (Parc National, CBNM) et les partenaires agricoles (Chambre d'Agriculture, CIRAD, Armeflhor), afin de développer et promouvoir l'utilisation d'espèces endémiques et indigènes en milieu agricole. Pour son projet projet apicole, les partenaires principaux de l'EPL seront l'Association de Développement Apicole, la Chambre d'Agriculture, le Groupement de Défense Sanitaire et le CIRAD.

Fonctions assurées par la personne pressentie

François VAN MEERHAEGHE: Statut Professeur Certifié STAE ; Enseignant en aménagement. (intervient en bac technologique STAV, en Bac pro GMNF et en BTS GPN) ;

Implication dans le domaine de la gestion de la nature : membre du conseil d'administration du CBNM (Conservatoire Botanique National de Mascarin) et membre du Conseil Economique Social et Culturelle du Parc National de la Réunion. Membre du Conseil d'Administration de l'association Jardins Créoles dans le cadre de la relance de la Rosa borboniana avec le Conseil Général.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe sera composée de la directrice d'exploitation, de la directrice adjointe du lycée, des formateurs et enseignants en biologie, agronomie, horticulture et aménagement. La personne pressentie aura un rôle d’interface au sein de cette équipe interne et entre l'équipe et les partenaires. Elle mobilisera ces personnes et organisera les réunions et les échanges pour intégrer les attentes de chacun. Elle s’appuiera sur le savoir-faire technique des professionnels pour le diffuser auprès des apprenants. Elle sollicitera ses collègues pour les impliquer dans le projet et leur proposer des contenus pédagogiques, des interventions. Elle veillera à la continuité du projet. Enfin, elle pourra représenter l'établissement aux événementiels professionnels (foires, salons) et journées techniques.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Le Parc National et le CBNM seront les référents techniques pour les espèces endémiques et indigènes : Appui technique au projet, Intervention auprès des classes,Interventions lors de chantiers, Appui à la mise en place de supports techniques et scientifiques. Le CIRAD et l'Armeflhor seront impliqués sur la mise en place d'expérimentations en lien avec l'utilisation des endémiques et la valorisation de la biodiversité en agro-écologie La Chambre d'Agriculture permettra le lien avec les professionnels agricoles sur les aspects transferts et diffusion, remettre de la biodiversité dans les exploitations agricoles. Pour le projet apicole, la Chambre, le GDS et le CIRAD seront à la fois un appui technique et les utilisateurs de nos résultat et l'ADA sera notre lien avec les professionnels

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1,Etat des lieux et diagnostic de chacun des projets, prise de contact avec les partenaires, mise en place d'une organisation de l'équipe interne et structuration des liens avec les partenaires externes. Etablir un programme et un calendrier d'action. Année 2,suivi des projets, en le coordonnant avec la pédagogie, en assurant la communication sur avancée et résultats : LIFE + : chantiers de semis pour fournir les plants, plantations et animations. Pour les haies : diagnostic des haies, proposition d'un plan de gestion et organisation des chantiers de replantation. Pour l'apiculture : mise en place progressive des différents ruchers et des formations. Pour l'arboretum : mise en place et suivi Année 3,poursuite des projets, production de livrables. journées techniques, réponse à aap

Nature des livrables envisagés

supports de communication : gazette/lettre d'info mensuelle sur la biodiversité dans l'EPL, communications grand public et à destination des professionnels outils pédagogiques et supports de formation, qui permettront la diffusion de références techniques auprès des apprenants de l'EPL de Saint Paul, et des autres établissements de formations agricoles de la Réunion et des producteurs et des techniciens agricoles de la zone (plaquettes, livrets pédagogiques visites, journées de démonstration à destination des professionnels et techniciens, mais aussi du grand public (à l'occasion de la fête de la nature ou autres évènements de ce type

Méthode d'évaluation du projet

Il pourra être évalué par d'une part par des indicateurs liés à la réussite de chacun des projets (nombre plants produits, nombre d'espèces différentes, nombre d'arbres plantés, linéaire de haies replanté avec intégration d'espèces indigènes, endémiques et mellifères, nombre de ruches mises en place, nombre d'expérimentations en agro-écologie mettant en jeu des endémiques...) et d'autre part des indicateurs relatifs à la valorisation pédagogique et au transfert (nombre de chantiers/TP/visites/interventions en classe, nombre de classes et d'élèves impliqués, nombre de journées techniques et de formation proposées et nombre de participants...)

Validation par le chef d'établissement