Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

« Mieux comprendre les difficultés des apprenants pour mieux les prendre en charge » : au Lycée Professionnel Agricole de Saint-Joseph à La Réunion comme ailleurs, le « public » d’apprenants tout comme nos pratiques pédagogiques évoluent et des solutions sont recherchées par les équipes pour favoriser la réussite scolaire en prenant en compte les problématiques psychosociales qui perturbent le climat et les apprentissages.

L’accueil de plus en plus d’élèves en grandes difficultés voire porteurs de handicaps et bénéficiant de l’accompagnement d’AESH renforce les sources d’incompréhension, de tensions entre apprenants, voire de harcèlement scolaire.

 

Les leviers que sont la motivation, l’intégration, l’estime personnelle et le développement de compétences psychosociales (CPS) pour aider à la réussite scolaire et à la bonne intégration de tous sont mis en action dans le cadre de l’action conduite sous le nom de « Médiation par les pairs » (MPP), à l’initiative de l’Institut SupAgro, site de Florac qui reste notre partenaire privilégié en termes d’appui (formation, conseil, suivi, GNT. Contact : Alain Manuel).

Ce dispositif piloté par le tiers-temps est animé par une équipe diversifiée composée d’enseignants, d’AESH et de l’infirmière scolaire. Cette diversité enrichit l’action et démontre aux apprenants l’universalité et la transversalité des CPS en jeu. 

La MPP a pour résultat premier la régulation positive des micro conflits par les apprenants eux-mêmes mais sous-tend un véritable changement des mentalités de travail, de la relation à l’autre (élève-élève/ enseignant-élève/ enseignant-enseignant/ enseignant-hiérarchie… communauté dans son ensemble) avec pour piliers le « bien vivre et travailler ensemble », la communication bienveillante et non violente, l’écoute active, le non-jugement, la perception, l’empathie, la compréhension du processus du conflit, l’intelligence émotionnelle, l’estime personnelle. Les tensions sont verbalisées, les conflits bien souvent désamorcés et la parole libérée.

La sensibilisation a lieu auprès de toutes nos classes entrantes en CAPA et Bac Professionnel dans le cadre d’un Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement intitulé « Développer les habiletés sociales pour apaiser le climat scolaire et favoriser la réussite de tous ». A l’emploi du temps hebdomadaire, les élèves suivent donc une heure de « Médiation par les pairs » animée par une équipe tournante d’enseignants, d’AESH et l’infirmière scolaire sur les thématiques évoquées plus haut.

Les compétences en jeu pour les apprenants sont de l’ordre des compétences psychosociales : CPS cognitives (avoir conscience de soi, capacité de maîtrise de soi, prendre des décisions constructives), sociales (communiquer de façon constructive, développer des relations constructives, résoudre des difficultés) et émotionnelles (avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions et gérer son stress). Ce programme est par ailleurs précurseur du Bloc 4 du tronc commun rénové du référentiel de Bac Pro.

Les ateliers CPS induisent une pédagogie positive et expérientielle (jeux de rôle, activités, partage d’expériences, observations…). L’animation des ateliers se fait le plus souvent en co-intervention (bénévole) et s’appuie sur la « communication positive », l’autonomisation et la valorisation des comportements et ressources personnelles. Les intervenants doivent avoir une fonction de modèle en mettant eux-mêmes en œuvre ces CPS. Des techniques de concentration et de relaxation issues du yoga sont utilisées en début de séance et engendrent une ambiance de classe plus apaisée et studieuse. Les apprenants apprécient par ailleurs la prise en compte de leur état selon l’heure d’intervention et la mise en place d’activités appropriées. 

En Première et Terminale, deux équipes d’élèves volontaires (entre 10 et 15 jeunes) issus des classes des différentes filières poursuivent un enseignement facultatif qui combine renforcement des CPS vues en première année et formation aux techniques de médiation. Ils acceptent de jouer un rôle de veille auprès de leurs pairs et/ou d’animer des médiations.

En Terminale, cette formation est valorisée dans leur diplôme grâce au passage d’un CCF « Unité facultative Engagement Citoyen », ainsi que dans leurs CV et au niveau de Parcours Sup.

Depuis le début de l’action, au-delà des animateurs, 32 adultes ont par ailleurs été formés. 

Deux films de présentation ont été réalisés par et avec les élèves : ils permettent de comprendre le dispositif en quelques minutes : https://www.youtube.com/watch?v=_pAUusXsFqo, - 

et  : La Médiation par les Pairs par les élèves de Terminale. Avril2023. Lycée Agricole de Saint-Joseph - YouTube

Les enseignements mis en place vont se poursuivre et cette action est à relier aux notions de Bien-Etre à l’école et au travail ; des pistes de travail ont ainsi émergé en filigrane et devraient être poursuivies après le Tiers-Temps qui se termine en cette fin d’année scolaire 2022-23.