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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

 22/23 : première année scolaire où la totalité de nos élèves ont été initiés ou formés à la Médiation par les pairs et la régulation positive des conflits. Parmi la communauté adulte, une dizaine de personnes animent des ateliers ou véhiculent les valeurs inhérentes à cette culture de travail. 10 élèves de Terminale ont valorisé cette formation volontaire à travers le CCF de l’Unité Facultative Engagement Citoyen. Participation au Groupe National de Travail animé par SupAgro Florac. Evaluation de l’action par les apprenants et la communauté adulte de l’établissement. Des axes de travail ont été proposés pour favoriser le bien-être au lycée et la prise en compte de la dimension « Corps et apprentissages ». Animation d’ateliers d’estime personnelle, de journées d’intégration et de cohésion.

Actions non prévues réalisées

Organisation d’un World-Café, retour d’expérience d’une journée en extérieur proposé à l’ensemble de la communauté adulte sur le thème « Corps et apprentissages » : pistes de travail dégagées sur le « temps et les espaces scolaires », «élèves et nature », « convivialité au travail »

Organisation d’une présentation de ces pistes de travail à l’attention de l’ensemble des personnels et de représentants du SFD

Réalisation d’un film de présentation du dispositif de Médiation par les pairs par les élèves de Terminale : : La Médiation par les Pairs par les élèves de Terminale. Avril2023. Lycée Agricole de Saint-Joseph - YouTube

Intervention lors du séminaire national ADT de décembre 22 ayant pour thématique « l’engagement des jeunes »

Actions restant à réaliser

Mise en place d’un service de Médiation par les pairs effectif et formel par des élèves de Terminale.

Elargir l’équipe d’animateurs adultes de la MPP, travail en partenariat avec le service de Vie Scolaire à renforcer

Difficultés : fédérer une équipe d’adultes autour de projets communs : sur quels temps ? quelles rémunérations ? quelle volonté ? / la continuité des actions a souffert de 3 changements consécutifs de direction de l’établissement. 

Mise en place d’un système de parrainage des élèves des classes entrantes par les anciens. Mise en place d’une classe fexible et d’une salle zen.

Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Concernant l’action de Médiation par les Pairs, l’institut SupAgro de Montpellier, site de Florac, reste notre partenaire privilégié tant au niveau de la formation des animateurs et des apprenants (nov 2021) qu’en appui, en présentiel (nov2021) ou à distance (par mail ou en visio). Nous participons au Groupe National de Travail récemment mis en place qui a pour objectifs prioritaires la création d’un référentiel de compétences en vue de créer des Badges Numériques à délivrer aux apprenants mais aussi aux animateurs ; le travail d’un fil rouge conducteur pour évaluer nos actions, définir des indicateurs pour mesurer les impacts de la MPP et l’alimentation du site https://bien-vivre-ensemble-au-lycee.fr/?AccueilTemoignages. Un projet de séminaire national ou européen est également à l’étude pour 2023/24.

Concernant les pistes sur le bien-être à l’école, elles sont inspirées du travail de Réséda. Une réflexion sur l’aménagement d’une première classe flexible et son financement a été entreprise, en lien avec la demande d’un nouveau Tiers-temps intitulé « Favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des apprenants à besoins particuliers ».

Inscription des actions menées dans le nouveau Projet d’établissement 2021-2026 

 

Concernant le lien avec « EPA2 », l’action menée par le tiers-temps va dans le sens de l’axe 1 : « encourager la parole et l’initiative des apprenants sur le squestions des transitions et de l’agro-écologie »/ action 1.1 : « préparer les jeunes à débattre » (travail sur l’éloquence et les techniques oratoires, écoute active, CPS en lien…). / Les pistes de travail relevées dans l’axe « Elèves et nature » y contribuent également : faire l’école dehors (1 journée par mois par classe ou 1 cours par semaine : rythme à déterminer), aménager une « classe verte » ou un « théâtre de verdure », planter un arbre pour chaque classe à son entrée, installer des plantes dans les classes, organiser 1 marche découverte, 1 fois/semaine et par classe, autour du lycée pendant 1 h, aménager un parcours « jardin de santé », « pépinière médicinale » sur l’exploitation, mettre en place un jardin collectif, apprenants et adultes, donner un nom de plantes ou d’animaux péi aux salles de classes, organiser de l’Itinérance pédestre, du land’art, des activités multisens dans la nature, faire intervenir Parc National et ONF, étudier les ressources naturelles sur l’exploitation.

Concernant les formations adultes (MPP, Techniques de concentration par le yoga, climat scolaire…), elles ont été proposées au niveau de tous les centres constitutifs de et du 2ème établissement public de La Réunion (Forma Terra de Saint-Paul.

Lors des oraux de l’Unité Facultative Engagement Citoyen, des élèves nous ont fait part du réinvestissement de leurs compétences en régulation positive des conflits sur leurs lieux de stage, de travail ou dans leurs quartiers et lieux de vie.

Construction et fonctionnement des collectifs

L’équipe d’animateurs, CO-TECH de l’action, des ateliers de 1ère année des apprenants (dit « niveau 1 ») est composée de 4 enseignants, l’infirmière scolaire et 2 AESH. Pour l’animation du «niveau 2 », en Première et Terminale, un rapprochement est en cours avec le nouveau service de Vie Scolaire. Une réunion formelle est organisée chaque période scolaire ; les échanges informels ont lieu de manière hebdomadaire en préparation ou à l’issue des ateliers thématiques. Au niveau des apprenants, forte cohésion de l’équipe d’élèves volontaires en Première et Terminale. 

Difficulté d’ordre financier : les animateurs-enseignants sont rémunérés dans le cadre des heures d’EIE  ou des heures Projet (CAPA) attribuées par le Ministère ; reste à trouver une solution viable pour rémunérer les AESH de l’équipe. Diversifier l’équipe s’avère intéressant à plusieurs niveaux : pour enrichir les approches, permettre à des collègues d’évoluer dans leurs pratiques professionnelles et démontrer aux apprenants le partage et l’adhésion de personnes différentes à ces notions.

Difficulté pour élargir l’équipe d’animateurs : une nouvelle formation dispensée sur place par les spécialistes de SupAgro Florac, partenaire de l’action, n’est pas envisagée. Par contre, il est possible de s’inscrire à la formation MPP lorsqu’elle est proposée au PNF ou, tout au moins, profiter des formations similaires proposées au niveau local. L’inscription d’un maximum de collègues à ces formations pourrait permettre de contribuer à atteindre l’objectif de partager un discours commun entre adultes et de rendre concrètes par l’exemple les notions de communication non violente, d’empathie, de non-jugement, de gestion des émotions. A la sortie du tiers-temps, cet objectif de partage par la communauté adulte n’est pas atteint ce qui dessert l’efficacité du dispositif.

Une des difficultés majeures consiste à fédérer une équipe d’adultes (enseignants et autres) autour de projets communs (questionnement revenu à plusieurs reprises lors du séminaire ADT de décembre 2022). Les raisons sont diverses ; la première étant certainement le manque de disponibilité mentale et organisationnelle. Mais même lors de temps de rencontre proposés sur le temps de travail, la participation enseignante s’est avérée très faible. Par contre, les propositions ont rencontré chaque fois une forte adhésion et participation de la part des personnels AESH, au cœur des classes ; un indicateur qui démontre que la réflexion et les actions sur ces thématiques ont lieu d’être. 3 temps forts ont été organisés sur l’année 22/23 qui ont connu une participation décroissante voire quasi nulle pour le 3ème temps de la part de l’équipe enseignante. Un soutien fort et continu de la direction est également indispensable pour rendre visible et prioritaire l’action menée par le tiers-temps. 

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

L’action « Médiation par les Pairs »  a permis de sensibiliser l’ensemble des élèves de CAPA et BAC Pro, de la 1ère à la dernière année, à la régulation positive des conflits, au processus du conflit et aux diverses réactions face au conflit, à la perception, à la gestion des émotions, à la communication non violente, à l’écoute active, à l’empathie, au non-jugement et aux techniques de médiation. Autant de compétences psychosociales (CPS) indispensables au bien-vivre et travailler ensemble ainsi qu’à l’épanouissement individuel ; des compétences valorisées dans les nouveaux référentiels Bac Pro et des valeurs portées par le Plan National de prévention des violences. (https://prevenir-violences.chlorofil.fr/?Presentation

L’EIE « Développer les habiletés sociales pour favoriser les apprentissages et la citoyenneté des apprenants » propose à tous les apprenants entrants des différents filières (Productions animales, Productions Horticoles, Agro-équipement, ABIL) 20 heures d’ateliers d’initiation et de renforcement des compétences psychosociales. 

Unité  facultative Engagement Citoyen : en première Bac Pro, un groupe de 14 élèves des différentes filières ont choisi de poursuivre l’option « MPP » à raison d’1 heure hebdomadaire. L’enseignement permet d’approfondir les notions étudiées en Seconde et de se former aux techniques de médiation. Ils sont également sensibilisés à la veille par rapport au harcèlement et au mal-être de leurs pairs. L’une des 2 CPE a commencé à rejoindre l’équipe sur ses disponibilités ; l’idée étant de travailler conjointement avec la Vie scolaire. Difficultés : trouver une heure commune à l’EDT qui ne soit pas inconfortable pour ces élèves volontaires ; équilibrer la représentation des élèves en fonction des filières (un seul élève de Première HAE suit l’option contre 5 en CGEA).

En terminale Bac Pro, un groupe de 10 élèves était inscrit à l’option MPP. L’enseignement n’a débuté qu’au 2ème semestre car nous n’avons pas réussi à obtenir d’heure à l’EDT au 1er semestre. Le projet de mettre en œuvre un dispositif de Pairs Médiateurs n’a pas pu être mis en place. Un film de présentation de la MPP au Lycée a été réalisé par ces élèves : La Médiation par les Pairs par les élèves de Terminale. Avril2023. Lycée Agricole de Saint-Joseph - YouTube

En CGEA et HAE, leur implication a pu être valorisée pour le diplôme par le biais de l’Unité Facultative Engagement Citoyen (CCF oral) mais aussi sur Parcours Sup et dans leurs CV. En BIT, diplôme dépendant de l’Education Nationale, nous n’avons pas pu valoriser l’implication des deux élèves inscrits dans une option comptant pour le Bac. Une réflexion est encore en cours pour officialiser dans  l’espace pédagogique ces 2 heures d’enseignement facultatif. 

Cultures et pratiques enseignantes

Les effets transversaux et indirects des ateliers de Médiation par les Pairs permettent d’apaiser le climat scolaire, réguler de manière positive les conflits et développer l’estime personnelle des jeunes pour favoriser les apprentissages. Il ne s’agit pas d’une baguette magique pour mettre nos élèves au travail, en classe ou à titre personnel, mais en étant soi-même, en tant qu’adulte formé aux mêmes notions qui exigent de réviser sa posture d’enseignant, ces compétences psychosociales peuvent permettre de faciliter la gestion de classe et améliorer la concentration des élèves. Certains enseignants, formés, témoignent utiliser la sanction, l’exclusion de classe ou la retenue de manière exceptionnelle comme moyens de gestion de classe. Par ailleurs, cette action procure un registre de vocabulaire commun et réutilisable pour gérer le relationnel de groupe. 

Les compétences en jeu pour les apprenants sont de l’ordre des compétences psychosociales : CPS cognitives (avoir conscience de soi, capacité de maîtrise de soi, prendre des décisions constructives), sociales (communiquer de façon constructive, développer des relations constructives, résoudre des difficultés) et émotionnelles (avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions et gérer son stress). Ce programme est par ailleurs précurseur du Bloc 4 du tronc commun rénové du référentiel de Bac Pro.

Les ateliers CPS induisent une pédagogie positive et expérientielle (jeux de rôle, activités, partage d’expériences, observations…). L’animation des ateliers se fait le plus souvent en co-intervention (bénévole) et s’appuie sur la « communication positive », l’autonomisation et la valorisation des comportements et ressources personnelles. Les intervenants doivent avoir une fonction de modèle en mettant eux-mêmes en œuvre ces CPS. Des techniques de concentration et de relaxation issues du yoga sont utilisées en début de séance et engendrent une ambiance de classe plus apaisée et studieuse. Les apprenants apprécient par ailleurs la prise en compte de leur état selon l’heure d’intervention et la mise en place d’activités appropriées. 

Des savoirs-outils ont été élaborés et mis à disposition de tous : réalisation de classeurs numériques mis à disposition de l’équipe enseignante et éducative sur les thématiques abordées : 1 : Médiation par les pairs (padlet.com) (la boite à outils de la MPP et ses sous-classeurs, avec des séances clés en main, des heures de travail compilées) Techniques de concentration issues du yoga (padlet.com) (exercices et techniques de concentration et de relaxation par le yoga à utiliser en classe) Pour comprendre les difficultés de nos élèves (padlet.com) (Pour comprendre les difficultés de nos élèves).

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Indicateurs quantitatifs : 

  • 290 élèves formés aux CPS de niveau 1 à travers les ateliers de MPP depuis le début de l’action en 2019
  • 28 élèves formés au niveau 2 (médiation) depuis 2020
  • 23 élèves en option MPP, 2 élèves médiateurs en 2021-22
  • 10 élèves impliqués valorisés par l’Unité Facultative Engagement Citoyen en juin 2023
  • 32 adultes formés à la MPP entre 2019 et 2021
  • 16 adultes formés aux techniques de concentration et de relaxation par le yoga en 21-22
  • Bilans de l’action aux conseils intérieurs, lors de temps forts spécifiques (juillet, octobre et décembre 22, juin 23).

Indicateurs qualitatifs : 

  • Evaluation de la Formation de niveau 1 par les élèves : en mai 2022, pour l’année scolaire 21/22, sur 52 élèves interrogés, 33 ont dit que cette formation avait été positive pour eux ; 11 ont dit « énormément », 22 « beaucoup ». 33 élèves ont aussi dit la MPP était un outil utile pour améliorer l’ambiance dans le lycée et éviter les sanctions ; (16 /énormément ; 17/beaucoup). 29 ont répondu qu’ils avaient compris que cela les aidait à développer des compétences psychosociales pour leur futur professionnel. L’évaluation pour l’année scolaire 22/23 est en cours.
  • Evaluation de l’action : questionnaire envoyé par mail à 48 personnes de la communauté adulte du Lycée.  18 personnes ont répondu ; ce qui n’est pas très représentatif. En majorité, l’action est appréciée, les effets ressentis dans le climat scolaire (les incivilités demeurent mais dégénèrent moins) ; 2 personnes ont répondu qu’elles n’en voyaient pas l’intérêt ni les effets sur le climat scolaire et/ou les apprentissages. Synthèse dans les documents téléchargés
Pour le projet ?

La pérennité du projet est assurée pour les classes entrantes grâce à son insertion dans les Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement. Une réflexion est actuellement en cours pour rémunérer les AESH impliqués. La formation des élèves de Première et Terminale va continuer à travers l’Unité Facultative Engagement Citoyen qui se déploie. Les 2 heures à l’EDT sont financées partiellement par des HSE, le reste sur du bénévolat. Une réflexion est en cours pour officialiser cet enseignement.

Pour le porteur ?

Reprise de son activité d’enseignement d’ESC à plein temps. Poursuite de l’animation des ateliers de niveau 1 et pilotage de l’Unité Facultative Engagement Citoyen.

Pour l’établissement et le territoire ?

Insertion de l’action dans le projet d’établissement, poursuite des partenariats.

Les pistes évoquées à propos du « Bien-être à l’école » vont être poursuivies, pour certaines, à travers le projet d’établissement, les actions de l’ALESA, voire le nouveau Tiers-temps « Favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des apprenants à besoins particuliers ».

En termes de types de communication et valorisation du projet
En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux

L’objectif de sensibiliser l’ensemble de nos élèves au LPA à la régulation positive des conflits est atteint : l’année scolaire 2022/23 est la première année où les élèves de tous les niveaux et des toutes les filières sont capables de partager un langage et des CPS communes. La poursuite, sur le volontariat, en Première et Terminale est effective. Les incivilités demeurent mais les conflits tendent à être désamorcés avant le point de non-retour.

L’objectif de rallier la communauté adulte aux valeurs de la MPP et de partager un discours commun destiné à développer les habiletés sociales et favoriser les apprentissages n’est pas atteint.  Les pistes concernant l’amélioration du bien-être de tous pour favoriser la réussite sont partagées par une minorité insuffisante pour être efficaces.

En termes de contenus produits

Des séances clés en main ont été produites et partagées concernant l'ensemble des thématiques de la MPP :  réalisation de classeurs numériques mis à disposition de l’équipe enseignante et éducative sur les thématiques abordées : 1 : Médiation par les pairs (padlet.com) (la boite à outils de la MPP et ses sous-classeurs, avec des séances clés en main, des heures de travail compilées) Techniques de concentration issues du yoga (padlet.com) (exercices et techniques de concentration et de relaxation par le yoga à utiliser en classe) Pour comprendre les difficultés de nos élèves (padlet.com) (Pour comprendre les difficultés de nos élèves).

Synthèse de l'évaluation du dispositif par la communauté adulte du Lycée (48 personnes sollicitées).

En termes de contenus produits (fichiers associés)
En termes financiers

Dépenses liées à la réalisation du premier film de présentation de la Médiation par les Pairs au Lycée Professionnel Agricole, en collaboration avec un professionnel en septembre 2021 : 400 euros (financés par l’établissement)

Pas d’autres dépenses de fonctionnement de l’animation TT.

Les dépenses inhérentes aux déplacements aux Rencontres Réséda (mai 2022) et au Séminaire National ADT (décembre 2022) ont été prises en charge par les institutions ministérielles concernées.

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

« Mieux comprendre les difficultés des apprenants pour mieux les prendre en charge » : au Lycée Professionnel Agricole de Saint-Joseph à La Réunion comme ailleurs, le « public » d’apprenants tout comme nos pratiques pédagogiques évoluent et des solutions sont recherchées par les équipes pour favoriser la réussite scolaire en prenant en compte les problématiques psychosociales qui perturbent le climat et les apprentissages.

L’accueil de plus en plus d’élèves en grandes difficultés voire porteurs de handicaps et bénéficiant de l’accompagnement d’AESH renforce les sources d’incompréhension, de tensions entre apprenants, voire de harcèlement scolaire.

 

Les leviers que sont la motivation, l’intégration, l’estime personnelle et le développement de compétences psychosociales (CPS) pour aider à la réussite scolaire et à la bonne intégration de tous sont mis en action dans le cadre de l’action conduite sous le nom de « Médiation par les pairs » (MPP), à l’initiative de l’Institut SupAgro, site de Florac qui reste notre partenaire privilégié en termes d’appui (formation, conseil, suivi, GNT. Contact : Alain Manuel).

Ce dispositif piloté par le tiers-temps est animé par une équipe diversifiée composée d’enseignants, d’AESH et de l’infirmière scolaire. Cette diversité enrichit l’action et démontre aux apprenants l’universalité et la transversalité des CPS en jeu. 

La MPP a pour résultat premier la régulation positive des micro conflits par les apprenants eux-mêmes mais sous-tend un véritable changement des mentalités de travail, de la relation à l’autre (élève-élève/ enseignant-élève/ enseignant-enseignant/ enseignant-hiérarchie… communauté dans son ensemble) avec pour piliers le « bien vivre et travailler ensemble », la communication bienveillante et non violente, l’écoute active, le non-jugement, la perception, l’empathie, la compréhension du processus du conflit, l’intelligence émotionnelle, l’estime personnelle. Les tensions sont verbalisées, les conflits bien souvent désamorcés et la parole libérée.

La sensibilisation a lieu auprès de toutes nos classes entrantes en CAPA et Bac Professionnel dans le cadre d’un Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement intitulé « Développer les habiletés sociales pour apaiser le climat scolaire et favoriser la réussite de tous ». A l’emploi du temps hebdomadaire, les élèves suivent donc une heure de « Médiation par les pairs » animée par une équipe tournante d’enseignants, d’AESH et l’infirmière scolaire sur les thématiques évoquées plus haut.

Les compétences en jeu pour les apprenants sont de l’ordre des compétences psychosociales : CPS cognitives (avoir conscience de soi, capacité de maîtrise de soi, prendre des décisions constructives), sociales (communiquer de façon constructive, développer des relations constructives, résoudre des difficultés) et émotionnelles (avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions et gérer son stress). Ce programme est par ailleurs précurseur du Bloc 4 du tronc commun rénové du référentiel de Bac Pro.

Les ateliers CPS induisent une pédagogie positive et expérientielle (jeux de rôle, activités, partage d’expériences, observations…). L’animation des ateliers se fait le plus souvent en co-intervention (bénévole) et s’appuie sur la « communication positive », l’autonomisation et la valorisation des comportements et ressources personnelles. Les intervenants doivent avoir une fonction de modèle en mettant eux-mêmes en œuvre ces CPS. Des techniques de concentration et de relaxation issues du yoga sont utilisées en début de séance et engendrent une ambiance de classe plus apaisée et studieuse. Les apprenants apprécient par ailleurs la prise en compte de leur état selon l’heure d’intervention et la mise en place d’activités appropriées. 

En Première et Terminale, deux équipes d’élèves volontaires (entre 10 et 15 jeunes) issus des classes des différentes filières poursuivent un enseignement facultatif qui combine renforcement des CPS vues en première année et formation aux techniques de médiation. Ils acceptent de jouer un rôle de veille auprès de leurs pairs et/ou d’animer des médiations.

En Terminale, cette formation est valorisée dans leur diplôme grâce au passage d’un CCF « Unité facultative Engagement Citoyen », ainsi que dans leurs CV et au niveau de Parcours Sup.

Depuis le début de l’action, au-delà des animateurs, 32 adultes ont par ailleurs été formés. 

Deux films de présentation ont été réalisés par et avec les élèves : ils permettent de comprendre le dispositif en quelques minutes : https://www.youtube.com/watch?v=_pAUusXsFqo, - 

et  : La Médiation par les Pairs par les élèves de Terminale. Avril2023. Lycée Agricole de Saint-Joseph - YouTube

Les enseignements mis en place vont se poursuivre et cette action est à relier aux notions de Bien-Etre à l’école et au travail ; des pistes de travail ont ainsi émergé en filigrane et devraient être poursuivies après le Tiers-Temps qui se termine en cette fin d’année scolaire 2022-23.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 01/06/23 par Vincent BENNET