- UN PROJET DONT LE CŒUR (DIFFICULTÉS, AMBIANCE, RELATIONS…) EST SÉVÈREMENT IMPACTÉ PAR LE CONTEXTE SANITAIRE.
- UN PROJET CONTRARIÉ QU'IL IMPORTE DE FINALISER.
2021/22 : la mission en est à sa troisième année, ; les deux premières ont été fortement impactées par la pandémie COVID qui a obligé enseignants et apprenants à se concentrer sur des urgences de continuité pédagogique
Ainsi, la mise en œuvre des actions a été soit interrompue, soit morcelée. (voir bilans d’étape de juin 2020 et juin 2021). En 2020/21, seule l'action intitulée “Médiation par les pairs” a abouti et a été conduite dans son intégralité.
Par ailleurs, une nouvelle cheffe de projet Tiers-temps a été nommée en septembre 2021 ; le binôme chargé de la mission ayant arrêté (un départ à la retraire pour le premier, une demande de réduction du temps de travail pour la seconde). La mission a été confiée à l’enseignante d’ESC, Isabelle Boursier, qui a entrepris de piloter l’action de Médiation par les pairs, développement des compétences psycho-sociales des apprenants en 2020/21 ; l’action la plus aboutie comme en atteste le bilan des deux anciens chargés de mission en juin 2021. Il convient aujourd’hui de demander une prolongation d’un an pour développer et pérenniser cette action phare et de préciser que la mission Tiers-temps se recentre principalement sur cet axe pour les 6 mois restants voire pour l’année de prolongation si elle est accordée.
Actions mises en place depuis le début de l’année 2021/22
Formation des classes entrantes (3 classes de Seconde et 1 classe de CAP) au Niveau 1 du dispositif de Médiation par les pairs (EIE, les « lundis de l’intégration » en septembre puis 1 heure hebdomadaire à l’emploi du temps)
Réalisation d’un film de communication de 8 minutes présentant l’action au Lycée Agricole de Saint-Joseph : https://www.youtube.com/watch?v=_pAUusXsFqo en ligne sur le site de l’établissement http://eplstjo.educagri.fr/
Mise en place d’une Unité Facultative Engagement Citoyen pour 12 élèves de Première Bac Pro qui ont choisi de poursuivre et suivre le Niveau 2 de formation à la médiation pour devenir médiateurs en Terminale
Formation des 12 élèves optionnaires les 29 et 30 novembre en collaboration avec le médiateur Alain Manuel, SupAgro Florac au lycée
Formation de 10 nouvelles personnes ressources dans l’établissement (5 enseignants, 2 AESH, 2 personnels de la Vie scolaire, 1 agent technique) du 25 au 29 novembre par le médiateur Alain Manuel, SupAgro Florac au lycée
Mise en place du service de médiation par 2 élèves médiateurs de Terminale à partir du 30 novembre
Concernant les difficultés de concentration des apprenants : organisation de deux sessions de formation des enseignants aux techniques de concentration et de gestion du stress (relaxation) dans l’éducation par une formatrice de l’association RYE, mise en place d’un atelier hebdomadaire pour un groupe de 10 élèves de CAPA 1 (en cours)
Formation aux troubles de l’apprentissage pour 6 enseignants et AESH le mardi 30 novembre
A venir au 2ème semestre 21/22 et sur la « quatrième année » :
- Poursuite de la formation des élèves optionnaires et des classes entrantes, accompagnement du dispositif de Médiation par les pairs;
- Intégration des nouvelles personnes ressources à l’équipe actuelle pour la constitution d’une équipe mixte d’animateurs
- Formation de la chargée de mission pour la démultiplication locale des notions liées aux compétences psycho-sociales, de gestion positive des conflits, de prévention du harcèlement scolaire
- Mise en place et expérimentation du Conseil coopératif dans 2 classes
- Reprise d’actions interrompues par la crise sanitaire : communication positive auprès des familles, parrainage- tutorat élève-élève pour une meilleure insertion, ateliers d’estime personnelle, journées d’intégration et de cohésion, relance des partenaires
- Participation au groupe national de travail
- Renforcement de la communication interne et externe sur l’action « Médiation par les pairs »