- PROJET D’ÉTABLISSEMENT VOTÉ EN JUIN TRÈS LARGEMENT ORIENTÉ VERS LE VIVRE ENSEMBLE, LA COMMUNICATION ET L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE.
- CHANGEMENT IMPRÉVU DE TITULAIRE DU ⅓ TEMPS
La mission et ses objectifs s'intègre globalement au nouveau projet d'établissement 2022/26 dans 3 de ses 5 axes : “Communiquer efficacement”, “Vivre et travailler ensemble”, “Développer une pédagogie innovante favorisant la réussite et l'insertion” et concerne plus spécifiquement à l'Action 25, “Développer des méthodes de régulation de conflits” mais aussi l'Action 24, “Lutte contre le décrochage”
La nouvelle titulaire du tiers-temps venant de prendre ses fonctions, une quatrième année lui permettra de pérenniser les actions mises en œuvre et reprendre, pour certaines, celles compromises par la situation sanitaire et l'impossibilité de brassage des apprenants en particulier (parrainage et système de tutorat des élèves de Seconde par les élèves de Première pour améliorer l'intégration et le vivre ensemble, ateliers d'estime personnelle, “Bien-être”, activités de cohésion telles que l'Escape Game, le théâtre-forum…), ou encore l'accueil dans l’établissement des familles ou maîtres de stage
A l’origine de la mission, ce constat : le public évolue et l’équipe éducative se doit de mettre en œuvre des actions pour s’y adapter. L’accueil de plus en plus d’élèves en grandes difficultés voire porteurs de handicaps et bénéficiant de l’accompagnement d’AESH renforce les sources d’incompréhension, de tensions entre apprenants, voire de harcèlement scolaire
Les deux premières années de la mission ont permis l’identification de leviers que sont la motivation, l’intégration, l’estime personnelle et le développement de compétences psychosociales pour aider à la réussite scolaire et à la bonne intégration de tous.
L’action conduite sous le nom de « Médiation par les pairs » a pour objectif premier la régulation positive des micro conflits par les apprenants eux-mêmes mais sous-tend un véritable changement des mentalités de travail, de la relation à l’autre (élève-élève/ enseignant-élève/ enseignant-enseignant/ enseignant-hiérarchie… communauté dans son ensemble) avec pour piliers le « bien vivre et travailler ensemble », la communication bienveillante et non violente, l’écoute active, le non-jugement, la perception, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, l’estime personnelle.
Même si elle a déjà fait ses preuves dans certaines classes et auprès de certains enseignants, cette action, basée sur une évolution progressive des mentalités, nécessite du temps pour réussir et se pérenniser car il s’agit une démarche de petits pas et de persévérance face à toutes les réticences rencontrées de tous bords. Il convient de continuer à former la chargée de mission pour continuer de démultiplier de manière semi-autonome le dispositif, avec l’appui à distance ou en présentiel de SupAgro Institut de Florac.
Au gré des mutations et changements de perspectives professionnelles ou personnelles, l’équipe d’animateurs du départ est passée de 8 à 4 personnes dont l’infirmière scolaire qui a vu sa charge de travail fortement impactée par la gestion sanitaire du COVID et a dû délaisser ses actions de prévention et de sensibilisation.
Cet enseignement à l’initiative de l’établissement anticipe par ailleurs les évolutions réglementaires à venir et l’insertion du développement des compétences psychosociales dans les référentiels en cours de réforme de l’enseignement agricole.
Une année supplémentaire permettra de poursuivre le travail de transmission des valeurs à l'ensemble de la communauté adulte et favoriser progressivement l'ancrage d'une posture bienveillante et empathique des enseignants face aux apprenants. La réussite de cette action passe effectivement par l'adhésion du plus grand nombre et le développement d'une “culture d'établissement” partagée, fortement soutenue par l’équipe de direction.
A noter, les actions engagées par ce tiers-temps s’inscrivent dans les Plans nationaux du Ministère de Lutte contre le décrochage scolaire, contre les discriminations et le harcèlement, pour le Bien Vivre Ensemble