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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Prolongation

Actions déjà mises en oeuvre
  • UN PROJET DONT LE CŒUR (DIFFICULTÉS, AMBIANCE, RELATIONS…) EST SÉVÈREMENT IMPACTÉ PAR LE CONTEXTE SANITAIRE. 
  • UN PROJET CONTRARIÉ QU'IL IMPORTE DE FINALISER.

2021/22 : la mission en est à sa troisième année, ; les deux premières ont été fortement impactées par la pandémie COVID qui a obligé enseignants et apprenants à se concentrer sur des urgences de continuité pédagogique

Ainsi, la mise en œuvre des actions a été soit interrompue, soit morcelée. (voir bilans d’étape de juin 2020 et juin 2021). En 2020/21, seule l'action intitulée “Médiation par les pairs” a abouti et a été conduite dans son intégralité. 

Par ailleurs, une nouvelle cheffe de projet Tiers-temps a été nommée en septembre 2021 ; le binôme chargé de la mission ayant arrêté (un départ à la retraire pour le premier, une demande de réduction du temps de travail pour la seconde). La mission a été confiée à l’enseignante d’ESC, Isabelle Boursier, qui a entrepris de piloter l’action de Médiation par les pairs, développement des compétences psycho-sociales des apprenants en 2020/21 ; l’action la plus aboutie comme en atteste le bilan des deux anciens chargés de mission en juin 2021. Il convient aujourd’hui de demander une prolongation d’un an pour développer et pérenniser cette action phare et de préciser que la mission Tiers-temps se recentre principalement sur cet axe pour les 6 mois restants voire pour l’année de prolongation si elle est accordée.

Actions mises en place depuis le début de l’année 2021/22 

Formation des classes entrantes (3 classes de Seconde et 1 classe de CAP) au Niveau 1 du dispositif de Médiation par les pairs (EIE, les « lundis de l’intégration » en septembre puis 1 heure hebdomadaire à l’emploi du temps)

Réalisation d’un film de communication de 8 minutes présentant l’action au Lycée Agricole de Saint-Joseph : https://www.youtube.com/watch?v=_pAUusXsFqo en ligne sur le site de l’établissement http://eplstjo.educagri.fr/

Mise en place d’une Unité Facultative Engagement Citoyen pour 12 élèves de Première Bac Pro qui ont choisi de poursuivre et suivre le Niveau 2 de formation à la médiation pour devenir médiateurs en Terminale

Formation des 12 élèves optionnaires les 29 et 30 novembre en collaboration avec le médiateur Alain Manuel, SupAgro Florac au lycée

Formation de 10 nouvelles personnes ressources dans l’établissement (5 enseignants, 2 AESH, 2 personnels de la Vie scolaire, 1 agent technique) du 25 au 29 novembre par le médiateur Alain Manuel, SupAgro Florac au lycée

Mise en place du service de médiation par 2 élèves médiateurs de Terminale à partir du 30 novembre

Concernant les difficultés de concentration des apprenants : organisation de deux sessions de formation des enseignants aux techniques de concentration et de gestion du stress (relaxation) dans l’éducation par une formatrice de l’association RYE, mise en place d’un atelier hebdomadaire pour un groupe de 10 élèves de CAPA 1 (en cours)

Formation aux troubles de l’apprentissage pour 6 enseignants et AESH le mardi 30 novembre

A venir au 2ème semestre 21/22 et sur la « quatrième année » :

  • Poursuite de la formation des élèves optionnaires et des classes entrantes, accompagnement du dispositif de Médiation par les pairs;
  • Intégration des nouvelles personnes ressources à l’équipe actuelle pour la constitution d’une équipe mixte d’animateurs
  • Formation de la chargée de mission pour la démultiplication locale des notions liées aux compétences psycho-sociales, de gestion positive des conflits, de prévention du harcèlement scolaire
  • Mise en place et expérimentation du Conseil coopératif dans 2 classes
  • Reprise d’actions interrompues par la crise sanitaire : communication positive auprès des familles, parrainage- tutorat élève-élève pour une meilleure insertion, ateliers d’estime personnelle, journées d’intégration et de cohésion, relance des partenaires
  • Participation au groupe national de travail
  • Renforcement de la communication interne et externe sur l’action « Médiation par les pairs »
Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique de l'établissement
  • PROJET D’ÉTABLISSEMENT VOTÉ EN JUIN TRÈS LARGEMENT ORIENTÉ VERS LE VIVRE ENSEMBLE, LA COMMUNICATION ET L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE. 
  • CHANGEMENT IMPRÉVU DE TITULAIRE DU ⅓ TEMPS

La mission et ses objectifs s'intègre globalement au nouveau projet d'établissement 2022/26 dans 3 de ses 5 axes : “Communiquer efficacement”, “Vivre et travailler ensemble”, “Développer une pédagogie innovante favorisant la réussite et l'insertion” et concerne plus spécifiquement à l'Action 25, “Développer des méthodes de régulation de conflits” mais aussi l'Action 24, “Lutte contre le décrochage”

La nouvelle titulaire du tiers-temps venant de prendre ses fonctions, une quatrième année lui permettra de pérenniser les actions mises en œuvre et reprendre, pour certaines, celles compromises par la situation sanitaire et l'impossibilité de brassage des apprenants en particulier (parrainage et système de tutorat des élèves de Seconde par les élèves de Première pour améliorer l'intégration et le vivre ensemble, ateliers d'estime personnelle, “Bien-être”, activités de cohésion telles que l'Escape Game, le théâtre-forum…), ou encore l'accueil dans l’établissement des familles ou maîtres de stage

A l’origine de la mission, ce constat : le public évolue et l’équipe éducative se doit de mettre en œuvre des actions pour s’y adapter. L’accueil de plus en plus d’élèves en grandes difficultés voire porteurs de handicaps et bénéficiant de l’accompagnement d’AESH renforce les sources d’incompréhension, de tensions entre apprenants, voire de harcèlement scolaire

Les deux premières années de la mission ont permis l’identification de leviers que sont la motivation, l’intégration, l’estime personnelle et le développement de compétences psychosociales pour aider à la réussite scolaire et à la bonne intégration de tous.

L’action conduite sous le nom de « Médiation par les pairs » a pour objectif premier la régulation positive des micro conflits par les apprenants eux-mêmes mais sous-tend un véritable changement des mentalités de travail, de la relation à l’autre (élève-élève/ enseignant-élève/ enseignant-enseignant/ enseignant-hiérarchie… communauté dans son ensemble) avec pour piliers le « bien vivre et travailler ensemble », la communication bienveillante et non violente, l’écoute active, le non-jugement, la perception, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, l’estime personnelle.

Même si elle a déjà fait ses preuves dans certaines classes et auprès de certains enseignants, cette action, basée sur une évolution progressive des mentalités, nécessite du temps pour réussir et se pérenniser car il s’agit une démarche de petits pas et de persévérance face à toutes les réticences rencontrées de tous bords. Il convient de continuer à former la chargée de mission pour continuer de démultiplier de manière semi-autonome le dispositif, avec l’appui à distance ou en présentiel de SupAgro Institut de Florac.

Au gré des mutations et changements de perspectives professionnelles ou personnelles, l’équipe d’animateurs du départ est passée de 8 à 4 personnes dont l’infirmière scolaire qui a vu sa charge de travail fortement impactée par la gestion sanitaire du COVID et a dû délaisser ses actions de prévention et de sensibilisation.

Cet enseignement à l’initiative de l’établissement anticipe par ailleurs les évolutions réglementaires à venir et l’insertion du développement des compétences psychosociales dans les référentiels en cours de réforme de l’enseignement agricole.

Une année supplémentaire permettra de poursuivre le travail de transmission des valeurs à l'ensemble de la communauté adulte et favoriser progressivement l'ancrage d'une posture bienveillante et empathique des enseignants face aux apprenants. La réussite de cette action passe effectivement par l'adhésion du plus grand nombre et le développement d'une “culture d'établissement” partagée, fortement soutenue par l’équipe de direction.

A noter, les actions engagées par ce tiers-temps s’inscrivent dans les Plans nationaux du Ministère de Lutte contre le décrochage scolaire, contre les discriminations et le harcèlement, pour le Bien Vivre Ensemble

Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique partenariale
  • IMPLICATION FORTE DE L'INSTITUT DE FLORAC Y COMPRIS EN PRÉSENTIEL.
  • ESSAIMAGE ENVISAGÉ VERS L'AUTRE EPL DE L'ÎLE ET LE LP VOISIN DU MEN.
  • PARTENARIAT IN SITU A POURSUIVRE AVEC L'IM-Pro DE SAINT JOSEPH

Partenariat avec l’Education Nationale : pilote et innovante à La Réunion lorsqu’elle a débuté en 2018 au Lycée Professionnel Agricole de Saint-Joseph, la « Médiation par les pairs » tend à se développer dans les établissements de l’Education Nationale du Secondaire au niveau académique. Il convient de relancer le projet de partenariat avec le Lycée d’Enseignement Professionnel voisin pour mutualiser nos expériences sur des problématiques similaires.

Partenariat en cours au niveau national voire européen : actuellement, Alain Manuel, Formateur-Educateur du Service Education et Pédagogies de l’Institut de Florac, insuffle une dynamique nationale pour constituer un groupe de travail national afin de travailler sur un référentiel de compétences en vue de délivrer des badges numériques (« open badges ») aux élèves (niveau 1 atelier - niveau 2 médiateur) et de valoriser leur engagement dans lequel nous souhaiterions nous investir. 

Autre perspective : un projet européen (2023 ou 2024) d'échanges de pratiques qui pourrait être porté par un lycée , accompagné par Supagro permettant d'aller voir la mise en œuvre ce dispositif dans d'autres pays et en faire profiter nos jeunes médiateurs, d’évaluer le dispositif, continuer d'alimenter le site dédié : Bien vivre ensemble, ça se cultive !  (le témoignage de notre lycée est à lire à partir du lien : bien-vivre-ensemble-au-lycee.fr)

Partenariat avec l’association RYE à poursuivre et renforcer tant au niveau des apprenants que des enseignants sur les techniques de concentration et de gestion du stress

Communication positive et association des familles et parents d’élèves au dispositif

Partenariat avec les éducateurs et les enseignants de l’IMS (Institut Médico-Social) Père Favron hébergé sur le site à relancer dès que la situation sanitaire autorise à nouveau le brassage des publics

Partenariat avec les maîtres de stage (sensibilisation à notre action de développement des compétences psycho-sociales)

Renforcement du partenariat avec le CFA de Saint-Joseph (mêmes niveaux de formation, mêmes problématiques)

Recherche de nouveaux partenaires

Raisons justifiant le prolongement par rapport à l'engagement financier actuel ou à venir

Un total de 17 000 euros de dépenses a été validé pour 3 ans, réparti comme suit :

  • Achat d’outils et de fournitures pédagogiques 6 000 €
  • Intervenants extérieurs : 8 000 €
  • Téléphone, papier, secrétariat : 1 000 €
  • Transports : 2 000 €

Une année supplémentaire permettra de réfléchir de manière raisonnée à ces dépenses.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 17/01/22 par JOSEPH GESTIN