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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’EPLEFPA de St Joseph est un établissement situé dans le sud de la Réunion avec 254 lycéens allant du CAPA au BTSA, ainsi qu’un CFA de 150 apprentis et un CFPPA. Les domaines de formation sont polyculture-élevage, horticulture, agroéquipement et agroalimentaire. A la rentrée 2022, il y avait 59 dossiers PAP ( Plan d’accompagnements Particuliers) et 18 apprenants avec un AESH, ces nombres augmentant tous les ans.

De plus depuis quelques années, les résultats aux examens de nos apprenants sont en baisse. En 2022, les résultats de réussite au Bac sont de 67% en CGEA et AE. Nous notons un nombre  important d’apprenants ne terminant pas leur parcours de formation surtout dans les classes de CAPA 1 et seconde pro ABIL. Il y a eu une déperdition en 2021/ 2022,  de 38% dans la classe CAPA1 et 47 % dans la classe de seconde ABIL, avec 30% d’élèves en PAP. Les élèves avec des troubles d’apprentissage sont sur-représentés dans ce décrochage de nos filières.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

La note de service DGER/SDPFE/2022-468 du 21 Juin 2022 « priorités d’action pour l’enseignement agricole technique sur l’année scolaire 2022-23 » rappelle que l’enseignement agricole doit « offrir  aux élèves, dans leur diversité, une formation et une éducation qui fera d’eux, à travers un cheminement adapté et une approche globale, des futurs professionnels performants». Elle rappelle que l’enseignement agricole doit apporter « une attention particulière au cheminement de chaque apprenant», et offrir à ceux qui ont des besoins particuliers l’accompagnement approprié. Ainsi cette priorité d’action inscrite dans la loi du 11 février 2005, nous oblige à réfléchir collectivement aux moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’égalité des chances des apprenants afin de réussir leur inclusion.

Description du projet

Nous nous trouvons donc, dans l’obligation d'accueillir et d' accompagner des publics d’apprenants aux profils divers et de leur proposer un encadrement adapté, qui favoriseront la réussite de tous, quelque que soit leur singularité. 

Nous devons développer des actions éducatives et adapter notre pédagogie dans ce sens.

Le projet visera donc à favoriser l’insertion scolaire et sociale  des apprenants à besoins éducatifs particuliers. Pour cela , nous devons agir et articuler notre projet autour de 3 axes : 

-Former des équipes éducatives et pédagogiques pour un meilleur accompagnement

En effet, actuellement seule l’infirmière est pilote dans la mise en œuvre des dossiers de demande d’aménagement aux examens. Aucune réflexion collective n’a encore été mise en œuvre pour adapter et développer des actions éducatives afin de favoriser la réussite de tous.

Cependant, l’équipe éducative du lycée cherche à adapter sa pédagogie depuis quelques années, avec la mise en place d’une démarche de médiation par les pairs, afin de favoriser le développement des compétences psychosociales des apprenants. 

-Mettre en œuvre un processus d’accueil et d’accompagnement

Mme Texier, porteuse du projet, a mené une enquête sur le handicap auprès de l'infirmière et de l'équipe éducative, afin d'évaluer le besoin de moyens supplémentaires pour la prise en charge de ces apprenants à besoins éducatifs particuliers. Cette enquête est une 1ère étape du processus d'évaluation qui sera développé par un travail collaboratif avec une étudiante en Sciences de l'éducation. 

Force est de constater que notre établissement d’enseignement peine à proposer un accompagnement et un suivi adapté à ces apprenants: la formation des enseignants sur le sujet n’est pas suffisante , le repérage n’est pas systématisé et la mise en œuvre de dispositif d’ accompagnement pour répondre à leurs besoins est trop tardif ou /et manque d’efficience. 

-Partager, échanger autour de la diversité au niveau local et régional. 

Les partenaires existants et envisagés permettront l’échange de pratique, de conseil, de formation et d’innovation. Des associations de lutte contre le décrochage feront partie du process d'accompagnement. Des ateliers de sensibilisation et d’information sur les dispositifs mis en œuvre ou à développer seront organisés en collaboration avec lycées et collèges de secteur.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet d’établissement 2021-2026 est construit sur plusieurs axes dont l’un est «  Lutter contre le décrochage ». Le projet s’inscrit dans cet axe avec un dispositif d’accueil, d’accompagnement et de suivi des apprenants à besoins éducatifs particuliers pour favoriser l'inclusion.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Les perspectives motivant le projet tiers temps sont pour les équipes éducatives et pédagogiques : une meilleure connaissance des besoins éducatifs particuliers et des moyens pédagogiques pour contourner les difficultés rencontrées par ces apprenants.

Pour les apprenants à besoins éducatifs particuliers, les bénéfices seraient une meilleure prise en compte de leur accompagnement, de leur suivi, ainsi qu’une meilleure inclusion afin de favoriser l'ancrochage. Il en découlera un bien être et une meilleure estime de soi. 

Et pour l’ensemble de l’établissement : une meilleure compréhension et communication sur les besoins éducatifs particuliers vis-à-vis des familles, de l’ensemble des apprenants et de l’ensemble de l'équipe éducative, ce qui permettra d'avoir un dispositif efficient. 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Le projet ⅓ temps “médiation par les pairs” prendra fin en  juin 2023. Une équipe éducative engagée continue auprès des élèves cette initiation et propose l'option dès la première Bac pro.

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Partenaires de santé : MDPH et enseignant référent handicap pour la mise en place des PAP et leur suivi.

Orthophonistes, médecin scolaire. 

Familles des élèves

Mission locale, C.I.O  partenaires pour l'orientation et la réorientation

 SAS apprentissage de Saint Pierre est un partenaire pour la réorientation sur l’apprentissage. 

Rectorat de la Réunion : formation de l’équipe éducative. Mise en place dans le PNL de la formation sur les troubles d’apprentissage. 

PSAD : association de St Joseph pour la lutte contre le décrochage scolaire.

PIAL: lien en ressources avec rectorat

Village Bouger Jeunesse : association de St Joseph , dispositif TIEMBO, pour l’encrochage des Jeunes. Nos élèves participent à des actions de l’association sur l’orientation et sur la construction du projet de l’élève. 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Laure Duret Co-Animatrice du réseau national Handicap. Formation en distanciel des équipes et conseil lors de  la mise en place des dispositifs du tiers temps. 

Hervé Lipp : ENSFEA et  GAP DYS. Ingénierie de formation “ Personne ressource Handicap” et conseil lors de la mise en place des dispositifs du tiers temps. 

Associations de parents “DYS semblable”. Informer ces partenaires des dispositifs mis en place au lycée agricole et échanger sur les pratiques

Renforcer les partenariats avec PSAD et Village Bouger Jeunesse, existants  que depuis 2022.

Lycée Professionnel Paul Langevin : échanges de pratiques sur l’ancrochage avec les équipes éducatives de la classe modale.

Collèges de secteurs : intervention, information et sensibilisation des collégiens dans les journées d‘orientation.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Directeur adjoint, aide accompagnement dispositifs 

CPE, collaboration extérieurs lutte contre le décrochage

AED, formé aux troubles de l'apprentissage

AESH, en CDI/Accompagnement/ repérage

Professeurs principaux/repérage apprenants BEP/mise en place des dispositifs/suivi

Infirmière

Perey Séverine enseignante/remédiation cognitive

Texier Estelle, Porteur du projet, rôle fédérateur et référent au sein de l’équipe éducative, des élèves et des familles. Proposera des actions/aidera à formalisation-évaluation de la mise en œuvre/Fera une veille sur les outils et les actions innovantes, inciter et aider à l’utilisation de ces outils/Assurera l’interface avec la recherche pédagogique et les partenaires de proximité. Sera sous l'autorité du directeur de L’EPL

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Estelle TEXIER  : PLPA en mathématiques et physique chimie . 

Coordinatrice filière CGEA, impliquée dans l’équipe de médiation par les pairs. 

Formations passées : Licence pro Métiers de la formation, Formation sur les troubles DYS, Formation sur la prise en compte des DYS en physique chimie, Formations sur lecteur scripteur ( 2019 et 2023), Formation sur la gestion de conflits. Formation sur Parcoursup et l’orientation. 

Expériences : Co-animatrice d’ateliers ( 2018) pour les élèves avec des  difficultés d’apprentissage sur les mathématiques et échange de pratiques. Membre du G.A.R ( 2016-2020). 

Animatrice d’ateliers (2022-2023) concernant la médiation par les pairs auprès des élèves.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Formation envisagée pour le porteur du projet : formation “Personne ressource Handicap” proposée par l’ENSFEA, formation en lien avec l'innovation pédagogique., participation à des ateliers CANOPE.

Formations pour l’équipe éducative sur les troubles d’apprentissage et le handicap avec le PNL actualisé de FORMCO et de l’éducation nationale. Proposition de nos besoins par notre responsable de formation, inscription au PNL et participation à ces actions par notre équipe. Participation à des ateliers CANOPE.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

N1: création dispositif accueil/accompagnement

Recensement familles/apprenants et communication

Actions sensibilisation jeunes/ familles

Formalisation processus et diffusion

Besoins formation 

Pilotage accompagnement

Réunions/information/réflexion équipes

Avis matériel adapté

Échanges pratiques/EN (ULIS) et création d'un réseau local

N2: mise en œuvre/évaluation/formaliser N1

Bilan intermédiaire/Concertation

Coordination : Formalisation /guide-durée-moment  et identification-évaluation/qui-comment

Atelier remédiation cognitive

Échanges pratiques EPLEFPA/LP Paul Langevin

Échanges collèges de secteur

Évaluation/enquête fin N2

N3: formalisation fin/rendu des livrables-accompagnement-communication-suivi

Bilan/Analyse/synthèse/Ajustement

Formalisation d'un processus autonome

Installation matériel adapté de N1

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

La sensibilisation du public, de l’équipe interne, des apprenants aux troubles de l’apprentissage permettra un meilleur repérage et prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. 

La collaboration avec les établissements scolaires du territoire permettra à l'EPLEFPA d'être un interlocuteur privilégié pour les jeunes/ Être pilote et à la fois appui par les expérimentations menées en son sein.

Des diffusions sur les travaux menées seront effectués auprès des associations parents et d'inclusion, CIO et collèges du territoire sous forme d'intervention et/ou production (conférences, échanges de pratiques sur les expérimentations, interventions dans les établissements), recueil de témoignages sur l'innovation pédagogique. 

Échanges de pratique: réseau handicap public/privée

Intégrations, pédagogique et éducative

Nous avons choisi deux classes sur la 1ere année , les plus problématiques au niveau du décrochage scolaire et en nombre d’élèves par classe avec des troubles d’apprentissage avec ou sans aménagement. En 2023, un dispositif Ulis vient d'être crée sur la classe CAPA1. 

2ème année, les dispositifs pourront être généralisés.  

Le matériel salle mobile: testé en priorité sur ces deux classes avant généralisation.

Enquêtes diagnostics: formaliser un dispositif d'accueil/accompagnement/suivi de ces élèves à besoins éducatifs particuliers répondant à leurs attentes et à celles des familles, en respect du cadre pédagogique fixé. 

Actions de sensibilisation, de remédiation cognitive, le soutien scolaire mis en place sur les classes entrantes. 

Développement de l'innovation pédagogique.

Traçabilité du projet
  • Mise à jour sur le site Facebook pour l’information et la sensibilisation des élèves sur les troubles d’apprentissage tels que des témoignages d’élèves.
    • ajout d'une rubrique sur les troubles d’apprentissage ainsi que toutes les actions menées sur l'accompagnement des jeunes de l'EPL.
  • Recueil et analyse des enquêtes effectuées tout au long du projet/ évaluation qualitative
  • Tableau de suivi des apprenants des dispositifs
  • Document synthèse : une plaquette d'information/ explicative, distribuée aux nouveaux apprenants repérés ou intéressés, aux familles et aux équipes éducatives.
  • Compte-rendu de réunion
Valorisations envisagées

Création d'un Padlet/ diffusion de l'ensemble des outils

Communication des actions mises en place auprès des partenaires (collèges, associations de lutte contre le décrochage scolaire et /ou d’orientation , associations de parents d'élève) / édition de brochures /plaquettes d'information

Mise en place de mobilier, de salles mobiles, où les jeunes pourront apprendre autrement (vélo bureau, être actif tout en étant studieux) et  ils auront à disposition des outils comme un logiciel pour une lecture et écriture facilitée pour les DYS ( ex : écriture des dossiers de stage)

Le changement des méthodes d’enseignement avec les apprenants, à besoins éducatifs particuliers, pourra être généralisé en partie à l’ensemble des apprenants, cela favorisera, l'inclusion des jeunes et l'ancrochage.

Evaluations du projet envisagé

Les indicateurs: 

  • Diminution du taux de décrochage
  • Enquête de ressentis sur les élèves à besoins éducatifs particuliers,
  • Progression des apprenants
  • taux de participation aux activités péri-scolaires
  • Le taux de réussite aux examens pourra être un indicateur sur ces élèves avec un historique sur les 3 ans.
  • Climat scolaire
  • Collaboration avec les familles
  • Taux d'insertion des apprenants

Une enquête sera menée sur l’efficacité de la prise en charge des apprenants à besoins éducatifs particuliers au niveau des équipes, apprenants, familles.

  • Bilan de grilles d'observation du “fonctionnement” des apprenants
  • Autonomie des apprenants

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Matériels de la salle mobile, “apprendre autrement” ( Vélos bureau, Ballons Yoga, Tables à dessin, ..)= 10 000 €

Billets d'avion, pour les séminaires annuels de la Bergerie Nationale, 3x1400 euros= 4200€

TOTAL = 14200,0€

Salaire équivalent au ⅓ Temps de Mme Texier

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Subvention accordée au titre du projet ⅓ temps = 14200

Compensation DGH du salaire ⅓ Temps de Mme Texier

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Changement du titre du projet : Favoriser l'insertion scolaire et sociale des apprenants à besoins particuliers

Dispositif Ulis créé sur la classe de CAPA 1 rentrée 2023 : échanges avec l' EN

Partenariat avec association de parents "DYS semblable" : sensibilisation et accompagnement des parents

 

Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 25/09/23 par NADIA JOUINI