Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’EPLEFPA de St Joseph est un établissement situé dans le sud de la Réunion avec 254 lycéens allant du CAPA au BTSA, ainsi qu’un CFA de 150 apprentis et un CFPPA. Les domaines de formation sont polyculture-élevage, horticulture, agroéquipement et agroalimentaire. A la rentrée 2022, il y avait 59 dossiers PAP ( Plan d’accompagnements Particuliers) et 18 apprenants avec un AESH, ces nombres augmentant tous les ans.
De plus depuis quelques années, les résultats aux examens de nos apprenants sont en baisse. En 2022, les résultats de réussite au Bac sont de 67% en CGEA et AE. Nous notons un nombre important d’apprenants ne terminant pas leur parcours de formation surtout dans les classes de CAPA 1 et seconde pro ABIL. Il y a eu une déperdition en 2021/ 2022, de 38% dans la classe CAPA1 et 47 % dans la classe de seconde ABIL, avec 30% d’élèves en PAP. Les élèves avec des troubles d’apprentissage sont sur-représentés dans ce décrochage de nos filières.
La note de service DGER/SDPFE/2022-468 du 21 Juin 2022 « priorités d’action pour l’enseignement agricole technique sur l’année scolaire 2022-23 » rappelle que l’enseignement agricole doit « offrir aux élèves, dans leur diversité, une formation et une éducation qui fera d’eux, à travers un cheminement adapté et une approche globale, des futurs professionnels performants». Elle rappelle que l’enseignement agricole doit apporter « une attention particulière au cheminement de chaque apprenant», et offrir à ceux qui ont des besoins particuliers l’accompagnement approprié. Ainsi cette priorité d’action inscrite dans la loi du 11 février 2005, nous oblige à réfléchir collectivement aux moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’égalité des chances des apprenants afin de réussir leur inclusion.
Nous nous trouvons donc, dans l’obligation d'accueillir et d' accompagner des publics d’apprenants aux profils divers et de leur proposer un encadrement adapté, qui favoriseront la réussite de tous, quelque que soit leur singularité.
Nous devons développer des actions éducatives et adapter notre pédagogie dans ce sens.
Le projet visera donc à favoriser l’insertion scolaire et sociale des apprenants à besoins éducatifs particuliers. Pour cela , nous devons agir et articuler notre projet autour de 3 axes :
-Former des équipes éducatives et pédagogiques pour un meilleur accompagnement
En effet, actuellement seule l’infirmière est pilote dans la mise en œuvre des dossiers de demande d’aménagement aux examens. Aucune réflexion collective n’a encore été mise en œuvre pour adapter et développer des actions éducatives afin de favoriser la réussite de tous.
Cependant, l’équipe éducative du lycée cherche à adapter sa pédagogie depuis quelques années, avec la mise en place d’une démarche de médiation par les pairs, afin de favoriser le développement des compétences psychosociales des apprenants.
-Mettre en œuvre un processus d’accueil et d’accompagnement
Mme Texier, porteuse du projet, a mené une enquête sur le handicap auprès de l'infirmière et de l'équipe éducative, afin d'évaluer le besoin de moyens supplémentaires pour la prise en charge de ces apprenants à besoins éducatifs particuliers. Cette enquête est une 1ère étape du processus d'évaluation qui sera développé par un travail collaboratif avec une étudiante en Sciences de l'éducation.
Force est de constater que notre établissement d’enseignement peine à proposer un accompagnement et un suivi adapté à ces apprenants: la formation des enseignants sur le sujet n’est pas suffisante , le repérage n’est pas systématisé et la mise en œuvre de dispositif d’ accompagnement pour répondre à leurs besoins est trop tardif ou /et manque d’efficience.
-Partager, échanger autour de la diversité au niveau local et régional.
Les partenaires existants et envisagés permettront l’échange de pratique, de conseil, de formation et d’innovation. Des associations de lutte contre le décrochage feront partie du process d'accompagnement. Des ateliers de sensibilisation et d’information sur les dispositifs mis en œuvre ou à développer seront organisés en collaboration avec lycées et collèges de secteur.
Le projet d’établissement 2021-2026 est construit sur plusieurs axes dont l’un est « Lutter contre le décrochage ». Le projet s’inscrit dans cet axe avec un dispositif d’accueil, d’accompagnement et de suivi des apprenants à besoins éducatifs particuliers pour favoriser l'inclusion.
Les perspectives motivant le projet tiers temps sont pour les équipes éducatives et pédagogiques : une meilleure connaissance des besoins éducatifs particuliers et des moyens pédagogiques pour contourner les difficultés rencontrées par ces apprenants.
Pour les apprenants à besoins éducatifs particuliers, les bénéfices seraient une meilleure prise en compte de leur accompagnement, de leur suivi, ainsi qu’une meilleure inclusion afin de favoriser l'ancrochage. Il en découlera un bien être et une meilleure estime de soi.
Et pour l’ensemble de l’établissement : une meilleure compréhension et communication sur les besoins éducatifs particuliers vis-à-vis des familles, de l’ensemble des apprenants et de l’ensemble de l'équipe éducative, ce qui permettra d'avoir un dispositif efficient.
Le projet ⅓ temps “médiation par les pairs” prendra fin en juin 2023. Une équipe éducative engagée continue auprès des élèves cette initiation et propose l'option dès la première Bac pro.
Partenaires de santé : MDPH et enseignant référent handicap pour la mise en place des PAP et leur suivi.
Orthophonistes, médecin scolaire.
Familles des élèves
Mission locale, C.I.O partenaires pour l'orientation et la réorientation
SAS apprentissage de Saint Pierre est un partenaire pour la réorientation sur l’apprentissage.
Rectorat de la Réunion : formation de l’équipe éducative. Mise en place dans le PNL de la formation sur les troubles d’apprentissage.
PSAD : association de St Joseph pour la lutte contre le décrochage scolaire.
PIAL: lien en ressources avec rectorat
Village Bouger Jeunesse : association de St Joseph , dispositif TIEMBO, pour l’encrochage des Jeunes. Nos élèves participent à des actions de l’association sur l’orientation et sur la construction du projet de l’élève.
Laure Duret Co-Animatrice du réseau national Handicap. Formation en distanciel des équipes et conseil lors de la mise en place des dispositifs du tiers temps.
Hervé Lipp : ENSFEA et GAP DYS. Ingénierie de formation “ Personne ressource Handicap” et conseil lors de la mise en place des dispositifs du tiers temps.
Associations de parents “DYS semblable”. Informer ces partenaires des dispositifs mis en place au lycée agricole et échanger sur les pratiques
Renforcer les partenariats avec PSAD et Village Bouger Jeunesse, existants que depuis 2022.
Lycée Professionnel Paul Langevin : échanges de pratiques sur l’ancrochage avec les équipes éducatives de la classe modale.
Collèges de secteurs : intervention, information et sensibilisation des collégiens dans les journées d‘orientation.
Directeur adjoint, aide accompagnement dispositifs
CPE, collaboration extérieurs lutte contre le décrochage
AED, formé aux troubles de l'apprentissage
AESH, en CDI/Accompagnement/ repérage
Professeurs principaux/repérage apprenants BEP/mise en place des dispositifs/suivi
Infirmière
Perey Séverine enseignante/remédiation cognitive
Texier Estelle, Porteur du projet, rôle fédérateur et référent au sein de l’équipe éducative, des élèves et des familles. Proposera des actions/aidera à formalisation-évaluation de la mise en œuvre/Fera une veille sur les outils et les actions innovantes, inciter et aider à l’utilisation de ces outils/Assurera l’interface avec la recherche pédagogique et les partenaires de proximité. Sera sous l'autorité du directeur de L’EPL
Estelle TEXIER : PLPA en mathématiques et physique chimie .
Coordinatrice filière CGEA, impliquée dans l’équipe de médiation par les pairs.
Formations passées : Licence pro Métiers de la formation, Formation sur les troubles DYS, Formation sur la prise en compte des DYS en physique chimie, Formations sur lecteur scripteur ( 2019 et 2023), Formation sur la gestion de conflits. Formation sur Parcoursup et l’orientation.
Expériences : Co-animatrice d’ateliers ( 2018) pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage sur les mathématiques et échange de pratiques. Membre du G.A.R ( 2016-2020).
Animatrice d’ateliers (2022-2023) concernant la médiation par les pairs auprès des élèves.
Formation envisagée pour le porteur du projet : formation “Personne ressource Handicap” proposée par l’ENSFEA, formation en lien avec l'innovation pédagogique., participation à des ateliers CANOPE.
Formations pour l’équipe éducative sur les troubles d’apprentissage et le handicap avec le PNL actualisé de FORMCO et de l’éducation nationale. Proposition de nos besoins par notre responsable de formation, inscription au PNL et participation à ces actions par notre équipe. Participation à des ateliers CANOPE.
N1: création dispositif accueil/accompagnement
Recensement familles/apprenants et communication
Actions sensibilisation jeunes/ familles
Formalisation processus et diffusion
Besoins formation
Pilotage accompagnement
Réunions/information/réflexion équipes
Avis matériel adapté
Échanges pratiques/EN (ULIS) et création d'un réseau local
N2: mise en œuvre/évaluation/formaliser N1
Bilan intermédiaire/Concertation
Coordination : Formalisation /guide-durée-moment et identification-évaluation/qui-comment
Atelier remédiation cognitive
Échanges pratiques EPLEFPA/LP Paul Langevin
Échanges collèges de secteur
Évaluation/enquête fin N2
N3: formalisation fin/rendu des livrables-accompagnement-communication-suivi
Bilan/Analyse/synthèse/Ajustement
Formalisation d'un processus autonome
Installation matériel adapté de N1
La sensibilisation du public, de l’équipe interne, des apprenants aux troubles de l’apprentissage permettra un meilleur repérage et prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
La collaboration avec les établissements scolaires du territoire permettra à l'EPLEFPA d'être un interlocuteur privilégié pour les jeunes/ Être pilote et à la fois appui par les expérimentations menées en son sein.
Des diffusions sur les travaux menées seront effectués auprès des associations parents et d'inclusion, CIO et collèges du territoire sous forme d'intervention et/ou production (conférences, échanges de pratiques sur les expérimentations, interventions dans les établissements), recueil de témoignages sur l'innovation pédagogique.
Échanges de pratique: réseau handicap public/privée
Nous avons choisi deux classes sur la 1ere année , les plus problématiques au niveau du décrochage scolaire et en nombre d’élèves par classe avec des troubles d’apprentissage avec ou sans aménagement. En 2023, un dispositif Ulis vient d'être crée sur la classe CAPA1.
2ème année, les dispositifs pourront être généralisés.
Le matériel salle mobile: testé en priorité sur ces deux classes avant généralisation.
Enquêtes diagnostics: formaliser un dispositif d'accueil/accompagnement/suivi de ces élèves à besoins éducatifs particuliers répondant à leurs attentes et à celles des familles, en respect du cadre pédagogique fixé.
Actions de sensibilisation, de remédiation cognitive, le soutien scolaire mis en place sur les classes entrantes.
Développement de l'innovation pédagogique.
Création d'un Padlet/ diffusion de l'ensemble des outils
Communication des actions mises en place auprès des partenaires (collèges, associations de lutte contre le décrochage scolaire et /ou d’orientation , associations de parents d'élève) / édition de brochures /plaquettes d'information
Mise en place de mobilier, de salles mobiles, où les jeunes pourront apprendre autrement (vélo bureau, être actif tout en étant studieux) et ils auront à disposition des outils comme un logiciel pour une lecture et écriture facilitée pour les DYS ( ex : écriture des dossiers de stage)
Le changement des méthodes d’enseignement avec les apprenants, à besoins éducatifs particuliers, pourra être généralisé en partie à l’ensemble des apprenants, cela favorisera, l'inclusion des jeunes et l'ancrochage.
Les indicateurs:
Une enquête sera menée sur l’efficacité de la prise en charge des apprenants à besoins éducatifs particuliers au niveau des équipes, apprenants, familles.
Matériels de la salle mobile, “apprendre autrement” ( Vélos bureau, Ballons Yoga, Tables à dessin, ..)= 10 000 €
Billets d'avion, pour les séminaires annuels de la Bergerie Nationale, 3x1400 euros= 4200€
TOTAL = 14200,0€
Salaire équivalent au ⅓ Temps de Mme Texier
Subvention accordée au titre du projet ⅓ temps = 14200€
Compensation DGH du salaire ⅓ Temps de Mme Texier
Changement du titre du projet : Favoriser l'insertion scolaire et sociale des apprenants à besoins particuliers
Dispositif Ulis créé sur la classe de CAPA 1 rentrée 2023 : échanges avec l' EN
Partenariat avec association de parents "DYS semblable" : sensibilisation et accompagnement des parents
Validé le 25/09/23 par NADIA JOUINI