Nous nous trouvons donc, dans l’obligation d'accueillir et d' accompagner des publics d’apprenants aux profils divers et de leur proposer un encadrement adapté, qui favoriseront la réussite de tous, quelque que soit leur singularité.
Nous devons développer des actions éducatives et adapter notre pédagogie dans ce sens.
Le projet visera donc à favoriser l’insertion scolaire et sociale des apprenants à besoins éducatifs particuliers. Pour cela , nous devons agir et articuler notre projet autour de 3 axes :
-Former des équipes éducatives et pédagogiques pour un meilleur accompagnement
En effet, actuellement seule l’infirmière est pilote dans la mise en œuvre des dossiers de demande d’aménagement aux examens. Aucune réflexion collective n’a encore été mise en œuvre pour adapter et développer des actions éducatives afin de favoriser la réussite de tous.
Cependant, l’équipe éducative du lycée cherche à adapter sa pédagogie depuis quelques années, avec la mise en place d’une démarche de médiation par les pairs, afin de favoriser le développement des compétences psychosociales des apprenants.
-Mettre en œuvre un processus d’accueil et d’accompagnement
Mme Texier, porteuse du projet, a mené une enquête sur le handicap auprès de l'infirmière et de l'équipe éducative, afin d'évaluer le besoin de moyens supplémentaires pour la prise en charge de ces apprenants à besoins éducatifs particuliers. Cette enquête est une 1ère étape du processus d'évaluation qui sera développé par un travail collaboratif avec une étudiante en Sciences de l'éducation.
Force est de constater que notre établissement d’enseignement peine à proposer un accompagnement et un suivi adapté à ces apprenants: la formation des enseignants sur le sujet n’est pas suffisante , le repérage n’est pas systématisé et la mise en œuvre de dispositif d’ accompagnement pour répondre à leurs besoins est trop tardif ou /et manque d’efficience.
-Partager, échanger autour de la diversité au niveau local et régional.
Les partenaires existants et envisagés permettront l’échange de pratique, de conseil, de formation et d’innovation. Des associations de lutte contre le décrochage feront partie du process d'accompagnement. Des ateliers de sensibilisation et d’information sur les dispositifs mis en œuvre ou à développer seront organisés en collaboration avec lycées et collèges de secteur.