« Favoriser l’insertion scolaire et sociale des apprenants à besoins particuliers » à l’EPELFPA de Saint-Joseph à La Réunion est un projet mis en place depuis la rentrée 2023. L’accueil d’ apprenants à besoins particuliers représente ,pour ceux repérés, 1/4 de l’effectif au lycée.
En 2022, il y avait 59 dossiers PAP dont 18 apprenants ayant un accompagnement d’un AESH.
En 2023, il y avait 54 dossiers PAP dont 18 jeunes avec accompagnement AESH. Nous remarquons que depuis 2 ans, le nombre de dossiers se stabilisent mais les dossiers PAP se complexifient , du fait aussi de la création du dispositif Ulis.
Nous avons donc besoin de créer un processus d’accueil et d’accompagnement de ces apprenants afin de favoriser leur réussite scolaire et sociale.
Les leviers choisis sont
● la formation des équipes éducatives et pédagogiques pour un meilleur accompagnement avec des actions de formations, mais aussi de sensibilisation sur la handicap auprès des enseignants, formateurs , direction, AESH et vie scolaire. Le tiers temps a permis à l’équipe éducative de parler de même langage et que cette prise en compte des besoins particuliers soit le soucis de tous et pas seulement de l’infirmière. De l’information a été créée afin de partager les besoins à l’ensemble de l’équipe éducatives ( affichage, classeur, pronote, RESANA, bulletin mensuel)
● La mise en œuvre un processus d’accueil et d’accompagnement a permis de créer des groupes de travail EPLEFPA (Lycée, CFA et CFPPA) pour tester et suivre les processus. Une formalisation du processus a été faite, conjointement avec les 3 centres et un partage des expériences des référents handicap a permis de remédier aux processus. Des tests sur le repérage des besoins ont été faits et seront adaptés pour les inscriptions de la rentrée 2024. Des actions de remédiations cognitives seront généralisées à l’ensemble des classes entrantes à partir de la rentrée 2024.
● Partager, échanger autour de la diversité au niveau local et régional.
Des actions de sensibilisation au handicap ont été menées auprès des apprenants, équipes, parents et public extérieur. Elles seront reconduites au vue de leur succès : elles ont été jugées nécessaires et permettant un dialogue entre les parties en dédramatisant le handicap. Elles étaient sous forme de jeu « pour se mettre à la place de ».
La prise en compte des besoins en dehors du lycée , stages, a permis des partages d’expérience et de création de nouveaux parcours personnalisés de formation et d’accompagnements.
L’innovation avec la classe flexible a permis une communication avec de nouveaux partenaires tels que la CARDIE et de créer une visibilité.
La formalisation de l'utilisation d'une classe flexible, les objectifs et les enjeux , a permis une communication auprès de futurs apprenants ( collèges, JPO)
Le dispositif piloté par le tiers temps est animé par une équipe diversifiée composée de référents handicap, direction, formateurs, AESH avec des COPIL mais aussi des CO-TECH en fonction des besoins.
Toutes ces actions ont déjà démontrées leur efficacité en terme de taux de décrochage en baisse, d’un accueil réussi du dispositif Ulis, d’un dialogue avec les parents et les institutions médico-sociales et d’un changement de position de l’enseignant dans sa pédagogie ( prise en compte des besoins particuliers) . Ce dernier point sera approfondi avec l’installation d’une classe flexible en 2024-2025.