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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LYCEE AGRICOLE 60600 AIRION 03.44.50.84.40

Nom du responsable du dossier

CLOMES, directrice EPL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LYCEE AGRICOLE 60600 AIRION

Nom du chargé de projet

FETTAR Rachid, enseignant

Fonction du chargé de projet

PCEA physique/chimie

Coordonnées du chargé de projet

LYCEE AGRICOLE 60600 AIRION

Description

Description du projet

Participer à l?action du pôle IAR, en lien avec l?institut PIVERT, pour contribuer à l?innovation en matière de valorisation de la plante entière et participer à des projets d'innovation et au transfert de connaissances scientifiques et pratiques.Mettre en place des expérimentations répondant aux attentes des acteurs des filières, diffuser les connaissances et proposer des actions de formation. Les enjeux pour le territoire sont :- le développement des filières et l?EPL entend jouer un rôle d?expérimentation et de vulgarisation par l?intermédiaire de son exploitation. L?EPL a l?avantage de pouvoir mettre en place des expérimentations de petite envergure avec des protocoles simples sans subir une longue chaîne de décision contrairement aux plus grosses structures (INRA, UTC, ?) qui développe des expérimentations plus longues en rapport avec l?importance du circuit de décision.- la formation des employés des filières et l?EPL entend répondre aux besoins de main d??uvre pour l?amont des filières (main d??uvre agricole, employé des coopérative de collecte et de stockage, ?) où les besoins existent et pour autant très peu de formations sont mises en place. Participer à des projets d'innovation et au transfert de connaissances en matière de valorisation de la plante entière, en lien avec les actions du pôle IAR :- renforcer le réseau de partenaires pour pouvoir exercer une veille en matière d'agriculture à des fins non alimentaires (IAR) et ainsi construire le répertoire des tuteurs des Internes d'Excellence, mieux connaître les besoins des acteurs du pôle et cibler les actions à conduire prioritairement et assurer la participation de l'EPL au projet Pivert.- développer les pratiques pédagogiques en lien avec les iAR pour mettre en oeuvre des modules de formation spécifiques dans le cadre des formation labelisées, pour valoriser la plateforme de démonstration et pour organiser la composante IAR du projet pédagogique de l'Internat d'Excellence.- anticiper les futurs métiers liés aux IAR et proposer une offre de formation qui corresponde aux besoins des employeurs de ces filières, en lien avec le projet Pivert et plus globalement le pôle IAR en proposant notamment des qualifications particulières aux Internes d'Excellence du lycée, en construisant des formations courtes à développer en entreprise, ...- mettre en place des expérimentations (identification du type de biomasse mobilisable sur le territoire, mise en place de cultures innovantes, ...) sur une parcelle de démonstration de l'exploitation pour étude et analyse par les apprenants dans le cadre des modules de formation labelisés (niveaux IV et III) et pour vulgarisation auprès du grand public. Et, ainsi répondre, dans le cadre du projet d'éablissement aux demandes des acteurs des filières, participer à la construction des filières et vulgariser les résultats obtenus.- communiquer sur les actions de l'EPL et valoriser les actions et partenariats établis afin de valoriser les actions réalisées dans le cadre de l'Internat d'Excellence et assoir la position de l'EPL au sein du pôle. Pour toutes les formations : sensibilisation aux IAR par des visites et conférences principalement, par des travaux en pluridisciplinarité quand les référentiels de formation s'y prêtent, par l'intégration de dispositifs particuliers (cordées de la réussite, par exemple).Pour tous les Internes d'Excellence : 2 à 4 semaines de stage à réaliser dans une entreprise de la filière IAR et un voyage d'études à l'étranger à organiser sur cette thématiquePour les formations labellisées (niveau V et IV) : mise à jour des modules spécifiques à l'établissement.Le travail en plurisdisciplinarité sera priviliégié pour sensibiliser les apprenants aux problèmatiques des IAR et pour leur faire connaître les projets du territoire. Le pôle Industries Agro-Ressources Picardie Champagne-Ardennes entend devenir leader européen de la valorisation entière des plantes pour de nouvelles utilisations non alimentaires. Dans l'Oise le projet PIVERT, institut d'excellence pour les énergies décarbonées, sera un centre de recherche, d'innovation, d'expérimentation et de formation. C'est dans ce cadre que l'EPL veut renforcer et accroître son action de formation et d'expérimentation.La thématique centrale des actions de l'EPL sera l'adaptation et la mobilisation des agro-ressources pour que le monde agricole puisse jouer un rôle, en amont des filières afin de fournir des matières premières de qualité et participer à l'avancée des techniques et de l'innovation.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Objectifs opérationnels:-mise en place d?expérimentations et soutien aux projets locaux-mise en place de formations complémentaires (licence pro), courtes (de spécialisation) et labelliséesL?EPL doit renforcer son réseau et accentuer sa disponibilité pour participer aux travaux sur le territoireCompétences:exercer une veille sur l?évolution de la conjonctureêtre réactif face aux innovations du secteurrépondre aux attentes du territoire en produisant des références et des outils de de formationAxes du projet d?établissement pour ses axes :I.3: Favoriser les parcours de réussite et l?insertion en anticipant l?évolution des métiers et les besoins en qualificationIII.1&2: Renforcer les partenariats sur le territoire en plaçant l'exploitation comme acteur des réflexions territoriales

Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Les actions entreprises sans décharge l'an passé engendrent une augmentation du nbre de projets que l'EPL a à mener avec le pôle IAR et les filières:L?Internat d?Excellence sur le thème des agro-ressources doit être accompagné (stages en entreprise, voyages d'études, mise en place d'expérimentations...) et valorisé.La labellisation des formations agricole nécessite une remise à plat des modules (MIL, UCARE...) en étroite liaison avec le territoire et les partenaires pour coller aux besoins qui émergent.Le projet de lience pro doit aboutirL'EPL va s'associer au projet PIVERT:expé et de formations courtes à mettre en place.Ces projets, portés par le PDE, mobilient les personnels mais demandent à être coordonnés et davantage soutenus pour pouvoir répondre aux attentes du territoire

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Une décharge IAR obtenue en 2008 (IAE muté un an plus tard)Une nouvelle demande en 2010 refuséeProjet maintenu grâce à 2h de décharge octroyées par le SRFD (actuellement insuffisant)