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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le pôle Industries Agro-Ressources Picardie Champagne-Ardennes entend devenir leader européen de la valorisation entière des plantes pour de nouvelles utilisations non alimentaires. En mettant en place des conditions permettant la création ou le développement d?entreprises existantes, il s?appuie sur les acteurs de la recherche, du développement et de la formation. Dans l?Oise le projet PIVERT, institut d?excellence pour les énergies décarbonées, sera un centre de recherche, d?innovation, d?expérimentation et de formation dans la chimie du végétal à base de biomasse oléagineuse et réunira chercheurs, ingénieurs et enseignants dans différents laboratoires et sur des pilotes industriels. C?est dans ce cadre que l?EPL veut renforcer et accroître son action de formation et d'expérimentation

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L?EPL a engagé un travail avec le pôle en 2005, en obtenant le label IAR pour les formations agricoles de notre EPL. Un réseau de partenaires s?est construit (AgroTransfert, Lasalle Beauvais, CODEM, CVG) et l?EPL participe à différentes instances (ARI, commission formation). Pour asseoir son action, l?EPL travaille avec le RMT biomasse, le GIS de l?Agence de l?eau et les industries de la filière (arvalis, sofiproteol, natur?lin, ?). Enfin, un travail avec les partenaires locaux s?amorce : communauté de communes, par ex.Ainsi, une plateforme dédiée au agroressources a été mise en place sur l?exploitation. Un voyage d?étude est organisé sur cette thématique, de nombreuses visites sont réalisées. Et, la thématique de l?Internat d?Excellence est celle des Industries Agro-Ressources. -l'UTC a contribué à l?écriture du référentiel d?une licence pro tournée vers les agroressources et dont l?ouverture est envisagée pour la rentrée 2013. Son action est relative aux contenus de formation et aux bases scientifiques.-le pôle IAR et la commission formation donne les grandes orientations en matière de besoins sur le territoire et qui met en relation les différents partenaires. Son action est notamment relative à la labellisation des actions de formation mises en place.-Agrotransfert qui fait le lien avec les entreprises. Son action participe au maillage sur le territoire.-les acteurs du projet PIVERT pour intégrer la dynamique territoriale d?excellence, suivre les innovations et participer à leur vulgarisation-l'Institut Lasalle Beauvais, partenaire de formation postbac

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Rachid Fettar, enseignant PCEA de Physique/Chimie est la personne déchargée .En charge de relationnel (hors institutionnels) avec le pôle et les filières = création du maillage de partenariats sur le territoireEn charge de l'ingénierie pédagogique (avec les coordonateurs de filières) = création de modules de formation, de formations courtes (1j pour les personnels de l'EPL, par ex)En charge de développement de projets (avec l'équipe pédago et les partenaires) = participation au RMT, projet pédagogique avec l'EPL de Savoie, ...En charge de l'émergence d'actions d'expérimentation et de développement (avec le DEA) = implantation de myscanthus.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Les projets liés aux agroressources mobilisent actuellement différents personnels qui constitueront le comité de pilotage du projet IAR dans le cadre du projet d'établissement : la direction et des enseignants/formateurs. S'ajoutent des partenaires comme le président du pôle IAR (parrain de l'internat d'excellence), un ingénieur de l'UTC, le directeur d'Agrotransfert, le directeur de formation de l'institut Lasalle Beauvais, un chef d'entreprise. La personne déchargée est le chef de projet chargé de piloter avec le comité les réflexions relatives aux agro-ressources. Selon les projets, il pourra constituer des groupes de travail restreints (3 à 4 personnes) et inviter d'autres partenaires extérieurs. 2 bilans annuels seront réalisés et soumis au Conseil d?Administration de l?EPL.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

- Octobre 2012 : organisation et diffusion d’une action autour des éco-constructions. - Février 2013 : mise en place d’une action sur la valorisation de la biomasse dans l’habitat.- Printemps 2013 : rédaction d’un module sur les performances énergétiques d’une exploitation (Ucare).- Septembre 2013 : dossier déposé pour l’ouverture d’une licence professionnelle « mobilisation, adaptation et valorisationdes agro-ressources ».- Décembre 2013 : annuaire des professionnels pour encadrer des Internes d'Excellence, mise à jour des formations labellisées- Printemps 2014 : valorisation de la plateforme de démonstration- Décembre 2014 : participer au programme Pivert

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Renforcement des partenariats :-annuaire des professionnels réaliser (nbre de professionnels, nbre de secteurs concernés, ...)-amplification des liens avec les différents acteurs (participation aux groupes de travail, aux manisfestations, …) -intervenition dans les formations proposées par Pivert et BRI (nbre d'heures stagiaires)Développement des pratiques pédagogiques :-sensibilisation des apprenants aux AR (nbre d'heures de formation consacrées, nbre de visites et conférences, impact sur le recrutement IE)Ingénierie pédagogique :- maintien de la labellisation- mise en place de nouveaux modules- mise en place de formations courtes et longue (licence pro) labellisées par le pôleExpérimentation -mise en place de plateformes de démonstration dédiées à la biomasse-participation à l'élaboration de filières nouvelles

Validation par le chef d'établissement