Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées

Suite Action 3 : "Observatoire de la Biodiversité"

Action 3.2 : Contribution au projet de recherche PHENOBS sur la phénologie des arbres en forêt de l'EPL. Chaque mois, depuis novembre 2023, 600 photos aériennes par drone (INRAE Kourou +IRD Montpellier) décrivent les 40 ha de forêt permettant un suivi mensuel. Une mosaïque LIDAR décrit la hauteur des arbres, la micro-topographie, la luminosité du sous-bois, la biomasse. Projet tuteuré BTS GPN associé.

Action 3.3 : Participation au projet de recherche ALAMOD, CIRAD Kourou. L'objectif est de réaliser un inventaire de la macrofaune du sol pour caractériser l'influence des arbres sur la biodiversité du sol dans les systèmes agricoles, et d'en dégager des indicateurs de santé des sols.

Action 3.4 : suivi grande faune avec l'OFB par pièges photo. Forêt de l'EPL.

Actions restant à réaliser

Action 2.1 : Poursuite de l'aménagement du sentier botanique : 

  • Obtention du financement.
  • Création et mise en place de la signalétique : panonceaux identifiant les arbres, QR-codes associés, documents liés aux QR-codes, panneau d'entrée du sentier.

Action 2.2 :  Recenser les animations et jeux créés par les étudiants du BTS GPN :  création d'un catalogue et d'une organisation des ressources disponibles.

Action 2.3 : Poursuite de l'aménagement de la parcelle "forêsilience". Lors des journées Internationales de la Forêt - JIF - à venir et des TP.

Action 3 : Poursuite des actions 3.1 à 3.4 de mise en place d'un Observatoire de la biodiversité.

Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Depuis septembre 2023 et pour une durée de 3 ans, deux enseignants du lycée agricole de Matiti bénéficient d'un "tiers-temps " pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité des forêts de Guyane et les former à une meilleure connaissance de ces écosystèmes qui représentent de nombreux enjeux très importants pour le territoire. Ce projet se décline en 3 volets:

Action 1. Partenariat avec la recherche

 Contribution à des projets de recherches sur la biodiversité des forêts de Guyane et renforcement des liens entre les chercheurs et le lycée agricole de Matiti : Projet tutoré de BTS GPN, réalisation de TP sur des stations scientifiques du territoire, interventions de chercheurs auprès des classes, encadrement de stages par les chercheurs (suivi du Hocco avec l'OFB, détermination d'espèces d'arbres avec le CNRS et inventaire de la macrofaune du sol avec le CIRAD.

Action 2. Création d’outils pédagogiques d’étude de la biodiversité : 

  • Poursuite de l'aménagement du sentier botanique : identification et étiquetage provisoire de 117 arbustes et 114 arbres, construction d'une passerelle de franchissement de cours d'eau par les BTS GPN et les Bac Pro AP.
  • Mise en place de la parcelle « Forêsilience » sur l'exploitation du lycée : plantation d'arbres d'origine forestière choisi pour leur usages : se nourrir, construire, se soigner.
  • Journée Internationale des Forêts du 21 mars 2024 : animation sur le thème de la biodiversité par nos étudiants et élèves auprès de 45 collégiens accueillis au lycée pour l'occasion.

Action 3. Mise en place d’un Observatoire de la biodiversité sur la forêt de l’EPL.

  • Création d'une première placette de suivi dans le temps de la dynamique de la forêt de l'EPL par les BTS GPN.
  • Mise en place d'un suivi grande faune à l'aide de pièges photos en partenariat avec l'OFB.
  • Contribution aux observations de la biodiversité recensées via NaturaList. Dans le cadre du TT il y a une forte augmentation des observations saisies sur l'application, dans un but de mieux contribuer à la connaissance scientifique des espèces de Guyane. Cette action de sciences participatives est une contribution de nos apprenants aux axes du plan Enseigner à Produire Autrement 2 du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour accompagner la transition agroécologique.