Depuis septembre 2023 et pour une durée de 3 ans, deux enseignants du lycée agricole de Matiti bénéficient d'un "tiers-temps " pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité des forêts de Guyane et les former à une meilleure connaissance de ces écosystèmes qui représentent de nombreux enjeux très importants pour le territoire. Ce projet se décline en 3 volets:
Action 1. Partenariat avec la recherche
Contribution à des projets de recherches sur la biodiversité des forêts de Guyane et renforcement des liens entre les chercheurs et le lycée agricole de Matiti : Projet tutoré de BTS GPN, réalisation de TP sur des stations scientifiques du territoire, interventions de chercheurs auprès des classes, encadrement de stages par les chercheurs (suivi du Hocco avec l'OFB, détermination d'espèces d'arbres avec le CNRS et inventaire de la macrofaune du sol avec le CIRAD.
Action 2. Création d’outils pédagogiques d’étude de la biodiversité :
- Poursuite de l'aménagement du sentier botanique : identification et étiquetage provisoire de 117 arbustes et 114 arbres, construction d'une passerelle de franchissement de cours d'eau par les BTS GPN et les Bac Pro AP.
- Mise en place de la parcelle « Forêsilience » sur l'exploitation du lycée : plantation d'arbres d'origine forestière choisi pour leur usages : se nourrir, construire, se soigner.
- Journée Internationale des Forêts du 21 mars 2024 : animation sur le thème de la biodiversité par nos étudiants et élèves auprès de 45 collégiens accueillis au lycée pour l'occasion.
Action 3. Mise en place d’un Observatoire de la biodiversité sur la forêt de l’EPL.
- Création d'une première placette de suivi dans le temps de la dynamique de la forêt de l'EPL par les BTS GPN.
- Mise en place d'un suivi grande faune à l'aide de pièges photos en partenariat avec l'OFB.
- Contribution aux observations de la biodiversité recensées via NaturaList. Dans le cadre du TT il y a une forte augmentation des observations saisies sur l'application, dans un but de mieux contribuer à la connaissance scientifique des espèces de Guyane. Cette action de sciences participatives est une contribution de nos apprenants aux axes du plan Enseigner à Produire Autrement 2 du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour accompagner la transition agroécologique.