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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

DEPENSES ENGAGEES : 3.699€Activités pédagogiques (projets):• Mise en place OAB, Conservatoire Blé anciens 300• Exposition Rotation AB "Semaine des Alternatives aux Pesticides"200• Panneaux, maquette, poster 100Transport:• Conférences (Agri montagne, AD Allemagne, CARA...) 1192• Visite d’essais / Exploitation innovantes 657• Journées Démo (Agroécologie Tour) 656Matériel, fournitures:• Divers petites fournitures 80Frais de déplacements (réunions colloques):• Rencontres Ecophyto 414Documentation (ouvrages) 100

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

RECETTES : 3.699€Prise en charge EPL 3285Action16 Ecophyto 414

Résumé

Résumé grand public

Les projets et actions menés dans le cadre du 1/3 temps « Agriculture, biodiversité et économies d’énergie pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain » sur l'EPLEFPA du Bas-Rhin se centrent sur les 3 thèmes suivants : AGRICULTURE, BIODIVERSITE, ENERGIESL’objectif de faire participer chaque apprenant, quelle que soit sa section, à au moins une action par cycle de formation.Ainsi, sur l’année 2015-16, à nouveau, de nombreuses actions ont été menées :AGRICULTURE*SYSTEMES DE CULTURES• Mise en œuvre et suivi de l’assolement de l’Exploitation Agricole par nos étudiants de BTS. Poursuite de la mise en place de cultures principales et dérobées énergétiques (biogaz) et rotation assurant un couvert permanent des sols. Analyse des schémas décisionnels• Poursuite de la réflexion autour du passage en SD, voire SDSCV, intensification du désherbage mécanique dans le cadre du plan Ecophyto. Suivi par les apprenants• Poursuite de l’essai comparatif travail du sol, analyse des résultats avec les étudiants• Découverte des pratiques agricoles innovantes d’Alsace et d’autres régions par les étudiants de BTS: assolement communs, CUMA intégrale, agriculture de conservation, gestion des advendices…• Réalisation de panneaux sur la conception d’un Système de Cultures AB sur l’Exploitation agricole de l’EPL• Etudes/recherches/PIC sur la thématique des Biochars• Participation au RMT ERYTAGE (indicateurs de durabilité des exploitations agricoles) : enquêtes, analyse de pratiques• Participation à la Conférence « Les Agricultures » et réalisation de support explicatifs sur les différentes formes d’agricultures à BiObernai 2015• Contribution au renouvellement de la Certification Agriculture HVE niveau 3 de l’Exploitation Agricole de l’EPL*EAU• Participation de l’Etablissement à la semaine des alternatives aux pesticides : visite des installations du Pôle d’Excellence EAU, exposition thématique sur la mise en œuvre d’une nouvelle rotation en AB sur l’EA (ouverture au public)• Participation à des projets communs (EAU et SOL) sur le P3E (BTS APV et GEMEAU) • Visites d’essai sur l’utilisation et la réduction d’utilisation des pesticides sur maïs (Ecophyto)*AZOTE• Participation des étudiants de BTS à l’analyse d’essai maïs (conduite de culture, matériels)• Participation à la réflexion « Nitrates » dans le cadre du GREN*PESTICIDES• Poursuite de l’Action 16 du plan Ecophyto (diagnostics, réflexion autour des systèmes de culture, compte-rendu techniques, financiers et pédagogiques)• Participation aux Rencontres Nationales 2016 (Arras)• Participation aux Réunions régionales Ecophyto (CROS)• Réflexions quant à la construction d’un nouveau SdC Cultures AB sur 10ha sur l’Exploitation agricole de l’EPL. • Participation à un colloque sur les Pesticides et la Qualité de l’Air• Projet de participation de l’EPL au CASDAR REPPAIR sur les Pesticides et la Qualité de l’Air• Intégration du réseau Fermes DEPHY67 du plan Ecophyto2BIODIVERSITE• Poursuite du suivi des populations de grands hamsters sur l’Exploitation Agricole• Participation à la réflexion et l’expérimentation de pratiques agricoles compatibles avec le maintien de l’espèce dans le cadre du projet LIFE-Alister (essai Strip-Till)• Participation de l’Exploitation Agricole à la MAET Hamster (cultures favorables, céréales sur pieds) Poursuite des actions de sensibilisation aux apiformes. Valorisation d’une prairie de fleurs sauvages et d’une zone « à évolution naturelle » • Poursuite de la mise en place et du suivi d'un conservation de variétés anciennes de Blé• Mise en route des expérimentations pour assurer le suivi de la biodiversité sur l’Exploitation Agricole dans le cadre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité• Réalisation par les étudiants de BTS, dans le cadre du MIL Agro-écologie, d’un diagnostic de biodiversité sur l’Exploitation Agricole (méthode IBEA)ENERGIE• Analyse de fonctionnement (technique et économique) par les étudiants de BTS, de l’unité de méthanisation de l’Exploitation Agricole• Réalisation par les étudiants de BTS, dans le cadre du MIL Agro-écologie, d’un diagnostic énergétique simplifié sur l’Exploitation Agricole (méthode EGES)A travers les actions menées dans le cadre du 1/3tps et ayant souvent comme support l'Exploitation Agricole, l'EPLEFPA du Bas-Rhin s'implique pleinement dans la thématique du Produire Autrement. Ses actions/expérimentations, sa démarche innovante, alimentent la réflexion du territoire autour d'une agriculture productive, multifonctionnelle mais aussi respectueuse de l'environnement.

Validation par le chef d'établissement