- Réalisation de chantiers de plantation en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges sur des sites extérieurs
- Intervention au collège de Mirecourt, où nos apprenants ont transmis leur savoir en termes d’agroforesterie
- Création d’une jauge pour stocker les plants apportés par les apprenants et les acteurs locaux
- Début de préparation d’une journée sur le thème de l’agroforesterie sur la ferme de Braquemont qui se déroulera en 2025
- Partenariat avec l’association LOANA pour obtenir l’ECOLABEL « Chouettes vergers pour nos pies-grièches »
- Semis expérimental de haies avec Végétal local Nord Est 3 spots de 30 ml x 1.20 m- 1 spot non protégé non paillé semé à la volée- 1 spot protégé non paillé semé en poquets- 1 spot protégé paillé semé en poquet
- Intervention de Réso’them le 11 janvier 2024
Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées
Actions restant à réaliser
- Finaliser le sentier de randonnées et les panneaux, faire le lien avec l’arboretum du plateau technique mis en place en 2024
- Cartographie détaillée des plantations et de leur évolution
- Organiser et coordonner la journée « agroforesterie » afin de promouvoir notre « vitrine avenir »
- Nouvelles plantations (fruits à coque, féculents sauvages) et entretien de l’existant
- Renouvellement de la collecte participative de graines et de plants
- Fascicule pour promouvoir notre projet dans les territoires
- Création d’un inventaire faune / flore pour appréhender les évolutions et obtenir l’ECOLABEL
- Observation des premiers résultats obtenus et communiquer les avancées afin de déployer et convaincre de ces innovations les professionnels du territoire.
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire
A partir des années 90, la Ferme de Braquemont s’est préoccupée du bien-être animal, de la biodiversité et de sa situation énergétique. Sur plusieurs années, elle a réalisé avec les apprenants des plantations (vergers, haies, arbres champêtres) en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
Depuis 2020, l’exploitation et celle de l’INRAE travaillent autour d’un mini TERRAF, c’est-à-dire un projet de gestion des arbres de façon globale et ensemble.
L’une des actions TERRAF, portée par l’INRAE et la Chambre d’Agriculture Régionale du Grand Est, vise à favoriser la réhabilitation de l’arbre champêtre dans les zones de polyculture élevage du sud lorrain en impliquant différents acteurs : agriculteurs, conseillers agricoles, élus locaux, acteurs économiques, enseignants, citoyens.
Leurs actions :
Depuis 2020, notre exploitation et celle de l’INRAE travaillent autour d’un mini TERRAF, c’est-à-dire un projet de gestion des arbres de façon globale et ensemble. Le projet consiste à conforter et expérimenter des écosystèmes arborés, durables, résilients et économiquement viables.
Plus de 25 km de linéaires ont été plantés, dans le but d’accroître en priorité la biodiversité et la fabrication de biomasse. Le projet vise à renforcer la place de l’arbre et de la haie dans les dispositifs de formation. Capitaliser et analyser les connaissances, synthétiser les informations dans des documents et outils de sensibilisation en association avec nos différents partenaires.
Les apprenants sont de véritables acteurs puisque ce sont eux qui sont mobilisés pour réfléchir autour des projets.
Ce projet permet de :
- Donner à voir et confronter les apprenants à un système simple indolore pour son environnement et en phase avec les consommateurs du territoire, avec une orientation technico-économique et des activités de l’exploitation comme un système agroécologique autonome, économe, préservant les hommes et l’environnement.
- Innover et donner à voir aux apprenants un système rentable, le plus adapté, à son environnement vivable et transmissible.
- Mettre en place « une vitrine avenir » où l’arbre est au cœur du système. Etudier et évaluer les impacts positifs sur le climat, la biodiversité, le bien-être animal et les paysages. Un projet global où « Produire autrement » sera animé avec et par les apprenants puis divulgué à un public élargi (agriculteurs, communautés de communes, élus, établissements scolaires…).
Au cours de l’année 2023-2024, plusieurs temps forts se sont déroulés :
- Une grande collecte participative de graines et de plants, « Venez planter l’avenir ». L’objectif était double : regarnir et prolonger nos 25 km de haies mais surtout créer une dynamique auprès de nos apprenants et sur le territoire en montrant qu’on peut agir en faveur du climat. Les graines récoltées ont été semées dans une pépinière nouvellement créée, ce qui permettra à terme une autonomie liée aux achats et une valorisation du patrimoine local arboré.
- La plantation « d’arbres alimentaires d’avenir ». Ce projet permet de s’appuyer sur l’engagement de la ferme de Braquemont en matière d’agroforesterie et de faire le lien avec le Projet Alimentaire Territorial (souveraineté alimentaire) et le Programme National Nutrition Santé. Au départ intitulé « Projet Fruits à coques » qui concernait la production de noix, noisettes, châtaignes et amandes, il a été transformé en projet « Arbres alimentaires d’avenir » pour inclure les arbres pouvant donner des graines féculents (de type chêne blanc) ou des graines à forte valeur protéique de type Pois de Sibérie.
Dans le cadre du projet TERRAF, une réflexion est engagée sur la production de fruits à coque et en particulier la noix. Elle a été initiée par les deux exploitations (ferme de Braquemont du Campus de Mirecourt agricole et forestier, du domaine du Joly, de l’unité ASTER de l’INRAE). Elle répond à des enjeux locaux forts de relocalisation de l’alimentation et s’intègre aux enjeux du PAT de la Plaine des Vosges. Elle ne se limite donc pas au territoire projet du Xaintois : l’ambition est de l’étendre à l’échelle du PETR de la plaine des Vosges.
Ce projet a donné du sens au travail collectif de 4 classes, dont les premières STAV aménagement qui ont conduit la plantation d’arbres alimentaires au milieu de parcs à porcs.
-D’autres temps forts ont eu lieu, l’agroécologie Tour le 18 avril 2024, la plantation de 34 arbres champêtres, la conception d’un sentier pédestre sur la ferme.
Toutes ces actions seront présentées lors de la journée « agroforesterie » en 2025 en présence de tous nos partenaires.
Ainsi, tous les centres de formations de l’EPLEFPA sont intégrés dans ce projet. Ils interviennent de façon différente et transversale dans le projet. Les apprenants sont de véritables acteurs puisque ce sont eux qui sont mobilisés pour réfléchir autour des projets en lien avec leurs référentiels et pour mettre en œuvre les divers projets.