Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
A partir des années 90, la Ferme de Braquemont s’est préoccupée du bien-être animal, de la biodiversité et de sa situation énergétique. Sur plusieurs années, elle a réalisé avec les apprenants des plantations (vergers, haies, arbres champêtres) en partenariat avec la Chambre d’Agriculture…
Depuis 2020, l’exploitation et celle de l’INRAE travaillent autour d’un mini TERRAF, c’est-à-dire un projet de gestion des arbres de façon globale et ensemble.
Des Hommes et des arbres est un projet lauréat du programme « Territoires d’avenir 2019 », porté par la Métropole du Grand Nancy.
L’une des actions TERRAF, portée par l’INRAE et la Chambre d’Agriculture Régionale du Grand Est, vise à favoriser la réhabilitation de l’arbre champêtre dans les zones de polyculture élevage du sud lorrain en impliquant différents acteurs : agriculteurs, conseillers agricoles, élus locaux, acteurs économiques, enseignants, citoyens.
Actions développées :
Depuis 2020, notre exploitation et celle de l’INRAE travaillent autour d’un mini TERRAF, c’est-à-dire un projet de gestion des arbres de façon globale et ensemble.
Le projet consiste à conforter et expérimenter des écosystèmes arborés, durables, résilients et économiquement viables.
En ce qui concerne la Ferme de Braquemont, et comme le demande notre Ministre, nous devons répondre à un objectif de « neutralité carbone » et de bien-être animal, en recherchant, en parallèles, des objectifs en termes de performances économiques, sociales et environnementales.
Promouvoir une politique respectueuse de l’environnement afin d’en faire une « vitrine » pour les apprenants et le territoire.
Objet : Expérimenter valoriser et promouvoir des écosystèmes arborés, durables, résilients dans nos territoires.
Mots clés : agroécologie, agroforesterie, biodiversité, puits carbone, alimentation, « vitrine avenir de l’arbre »
Partenaires, notamment l’INRAE et la Chambre d’Agriculture, afin d’évaluer les performances de ce système. Parmi les thèmes de recherche, l’évaluation des services écosystémiques rendus par ce système agroforestier sera développée, en s’appuyant sur les travaux en cours sur ce sujet. Le développement des corridors écologiques sera évalué.
Les systèmes agroforestiers sont des unités agro-physionomiques peu présents sur notre territoire. En créant une « vitrine avenir de l’arbre », ce projet permettra aux divers acteurs de mieux connaître ces pratiques et se constituera en tant que modèle d’un système agro-écologique dans nos paysages, afin de favoriser son développement.
Avec la mise en œuvre du projet agro-écologique, l’enseignement agricole a engagé un programme de refonte de ses référentiels ; il est maintenant stratégique d’y acter la place de l’agroforesterie. Le projet vise à renforcer la place de l’arbre et de la haie dans les dispositifs de formation. Capitaliser et analyser les connaissances, synthétiser les informations dans des documents et outils de sensibilisation en association avec nos différents partenaires.
Le Campus via son exploitation de Braquemont réfléchit depuis de nombreuses années à la production et la valorisation des agro ressources. Impliqué dans divers projets dont l’implantation et l’approvisionnement d’une chaudière à plaquettes sur le territoire de Mirecourt. Cette réflexion est conduite en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, la communauté de communes, le Conseil Départemental des Vosges.
Ce projet permet de :
LE PROJET D’ETABLISSEMENT Dans un contexte de transitions, une culture commune au service des réussites
PLEPAPromouvoir une agriculture adaptée au contexte pédoclimatique au service des citoyens et du territoire
Ferme Forêts Agro-écologie Tour Arbre Climat Santé Alimentation Projets pédagogiques
Mener à terme les missions confiées en s’entourant de personnes ressources au sein de l’établissement et des partenaires et organismes compétents. Un tiers temps permettra de coordonnées et faire le lien entre les équipes de tous les centres pédagogiques de tous les centres en répartissant les tâches à effectuer.
Il partagera le bureau du DEA et ainsi échangera avec lui. Il participera aux réunions pédagogiques concernant son étude.
Il participe à la réunion de direction tous les 2 mois pour faire le point sur l’avancée.
Le tiers temps fera un rendu-compte au DEA et sera en lien avec les acteurs du territoire : PETR, INRAE, Chambre d’Agriculture, Conseil Régional.
Le tiers temps mènera des actions d’animation et de valorisation du projet pour les apprenants et les acteurs du territoire.
Dossier Chef de projet déposé en 2022 Innover et expérimenter au service de la transition énergétique du territoire refusé : transition énergétique agroforesterie biomasse photovoltaïque hydrogène
DEA : tuteur du tiers temps
Enseignants/formateurs Apprenants de TOUS les centres
PETR Plaine des Vosges LEADER, FEADER : PAT la production de fruits à coque. Production issue des plantations.
INRAE projet TERRAF. Création d’unités agro-physionomiques sur les deux exploitations corridors écologiques. Mise en place de production alimentaire à partir des arbres en cohérence avec le PAT.
Chambre d’Agriculture 88 Partenaire depuis plus de 15 ans, elle collabore avec le Campus à la mise en place et au suivi des plantations. Il utilise le territoire de l’exploitation comme une « vitrine » pour leurs formations en agroforesterie.
Fédération des chasseurs : avec le CD finance plantations et main d’œuvre.
Hirrus LPO : Etudes de la faune et de la flore sur l’exploitation. Formations auprès des usagers
Association Laboratoire sauvage Partenaire qui propose des sorties initiation. Coopère avec l’exploitation pour tester des essences résistantes aux changements climatiques. Participe à la conception du protocole pour le suivi des nouvelles plantations et l’analyse des résultats.
Croqueurs de Pommes Journées de formation pour l’entretien des vergers, la sauvegarde d’anciennes variétés locales, le greffage pour les équipes intervenantes sur le projet et les apprenants
Université de géographie Nancy et ENSAIA Accueillir des étudiants dans leur cadre de leur mémoire afin d’étudier les relations entre paysages et agro-écologie en appréhendant les logiques d’organisation et les effets sur l’environnement.
INRAE Champenoux Futur partenaire qui étudiera la génétique et les arbres à implanter.
Tous les centres de formations du Campus sont intégrés dans ce projet.
Interventions de façons différente et transversale
SANGOUARD Franck DEA : Dirige et coordonne les opérations
REMY Silvère CFA/CFPPA : Technique d’implantation
ESCURAT Jean-Michel Coordonnateur BTS GF : Volet recherche et contact avec les partenaires nationaux
VOIRIN Caroline Enseignante Biologie : Etudie la biodiversité du territoire
SILVENTE Mina Enseignante Biologie : Etudie les caractéristiques du milieu
MEAUX Sandra Enseignante Pratique professionnelle et Bac Pro : Plantations et entretien de l’existant.
LACERCAT Laurence Enseignante STAV et GF : Effectue des inventaires, des propositions de plans de gestion, entretien l’existant
Porteur de projet dans la gouvernance : Présentation mensuelle de l’avancée du tiers temps.
Rachel JACOPIN AC temps complet assure les fonctions d’enseignante en Aménagement à 50% et Economie Forestière à 50% au sein du LEGTA.
Mettre en place avec le DEA, les partenaires, les équipes pédagogiques le plan de gestion global du territoire concerné. Coordonnées et faire le lien entre toutes les démarches associées au projet, en établissant notamment une plateforme qui informerait des évolutions et des interventions.
Il s’agira de déployer et convaincre de ces innovations les professionnels du territoire.
Proposer animations conférences chantiers pédagogiques pour les apprenants les élus, agriculteurs pour les sensibiliser aux rôles des arbres dans nos paysages, de montrer que la biodiversité est un outil de production agricole et un moyen d’adaptation au changement climatique.
Tout au long des trois années, des formations seront effectuées par le biais de SOLAGRO, de la Chambre d’Agriculture pour le porteur de projet et les équipes pédagogiques intervenantes.
Année 1
Année 2
Année 3
Plus-value des investissements sur les activité agricole et pédagogique
PEDAGOGIQUES
Donner à voir et confronter les apprenants à un système simple confortable vivable et diversifié
ECONOMIQUES
Donner à voir et confronter les apprenants à un système simple économiquement viable
ENVIRONNEMENTAUX
Donner à voir et confronter les apprenants à un système simple indolore pour son environnement et en phase avec les consommateurs du territoire, avec une orientation technico-économique et des activités de l’exploitation comme un système agroécologique autonome économe, préservant les hommes et l’environnement, pourvoyeur d’une alimentation saine et durable dans son territoire.
Innover et donner à voir aux apprenants un système rentable, le plus adapté, à son environnement, vivable et transmissible.
4è 3è : Mise en place de la pépinière Récolte des graines Entretien des haies Plantations Récolte des fruits Sentier Panneaux
Pro Lycée CFA
Agro-Eq Travail du sol
Forêt Entretien Plantations Inventaires Création d’outils de communication
CGEA Entretien Plantations Etude production de biomasse
Techno
STAV Réflexions Plan de gestion global les problématiques d’aménagements paysagers Energies renouvelables - lecture de paysages
BTS
ACSE Etude des coûts Suivi du pâturage des haies et Régulation de l’eau
GF Etudes sur l’évolution des plantations Relevé GPS Cartographie logiciel QGIS.
Adultes
BTSA GF Etudes Evolution des plantations Relevé GPS Cartographie logiciel QGIS Création Arboretum Essences à implanter, en créant le plan de plantation et coûts engendrés
Un site internet livrera les avancées des projets aux équipes pédagogiques : données pour impliquer les apprenants. Y noter toutes les actions effectuées.
Un deuxième site internet public sera mis en place à destination notamment des apprenants, expliquant la démarche, les intérêts et les conséquences. Il sera enrichi par des vidéos présentant les différentes interventions des apprenants.
Des conférences en interne seront effectuées pour présenter le projet afin que les équipes pédagogiques s’investissent avec leurs apprenants.
Des comptes rendus, tous les semestres, seront effectués pour montrer l’évolution du projet et pour que les informations circulent sur les résultats obtenus.
Création d’un fascicule et d’une exposition itinérante pour promouvoir notre projet dans les territoires.
- Poster de présentation du projet et de synthèse des résultats
- Fiches de résultats des actions menées (techniques, système de production, pédagogiques)
- Vidéos des différentes actions menées (études de terrain, plantations, entretiens…)
- Création d’un fascicule pour promouvoir notre système agro-écologique dans les territoires
- Exposition itinérante (posters) sur le rôle des éléments arborés au service des élus du territoire
- Panneaux pédagogiques installés à l’arboretum et le long du sentier
Nos indicateurs de résultats seront :
Dépenses | |||
Postes budgétaires | Quantité | Prix unitaire | Coût |
Temps de travail | jour | 1 320 | |
tiers temps | 54 | ||
DEA fonctionnaire | 10 | ||
salariés exploitations | 10 | 132 | 1320 |
Achat matériel | 4 000 | ||
protections | 1500 | ||
plaquettes de paillage | 2500 | ||
Déplacements | 500 | ||
frais de déplacement 1/3 temps | 500 | ||
Frais généraux | 2 500 | ||
frais de secrétariat | 1000 | ||
frais de communication | 1500 | ||
Investissements | 2 500 | ||
plants | 2500 | ||
Total | 8 320 |
Recettes | ||
Financeurs | Montant | Taux |
Europe | ||
Etat | ||
Région | ||
Département | 2500 | |
Intercommunalité | ||
Entreprise | ||
Fondation | ||
Autres | ||
Auto-financement | 5 820,00 € | |
Total | 8 320,00 € | 100% |
Validé le 29/09/23 par Rachel JACOPIN