Promouvoir une politique respectueuse de l’environnement afin d’en faire une « vitrine » pour les apprenants et le territoire.
Objet : Expérimenter valoriser et promouvoir des écosystèmes arborés, durables, résilients dans nos territoires.
Mots clés : agroécologie, agroforesterie, biodiversité, puits carbone, alimentation, « vitrine avenir de l’arbre »
- Mieux connaître la diversité des systèmes agroforestiers et leur fonctionnement
Partenaires, notamment l’INRAE et la Chambre d’Agriculture, afin d’évaluer les performances de ce système. Parmi les thèmes de recherche, l’évaluation des services écosystémiques rendus par ce système agroforestier sera développée, en s’appuyant sur les travaux en cours sur ce sujet. Le développement des corridors écologiques sera évalué.
Les systèmes agroforestiers sont des unités agro-physionomiques peu présents sur notre territoire. En créant une « vitrine avenir de l’arbre », ce projet permettra aux divers acteurs de mieux connaître ces pratiques et se constituera en tant que modèle d’un système agro-écologique dans nos paysages, afin de favoriser son développement.
- Développer le conseil, la formation et la promotion de l'agroforesterie
Avec la mise en œuvre du projet agro-écologique, l’enseignement agricole a engagé un programme de refonte de ses référentiels ; il est maintenant stratégique d’y acter la place de l’agroforesterie. Le projet vise à renforcer la place de l’arbre et de la haie dans les dispositifs de formation. Capitaliser et analyser les connaissances, synthétiser les informations dans des documents et outils de sensibilisation en association avec nos différents partenaires.
- Améliorer la valorisation économique des productions de l’agroforesterie de manière durable
Le Campus via son exploitation de Braquemont réfléchit depuis de nombreuses années à la production et la valorisation des agro ressources. Impliqué dans divers projets dont l’implantation et l’approvisionnement d’une chaudière à plaquettes sur le territoire de Mirecourt. Cette réflexion est conduite en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, la communauté de communes, le Conseil Départemental des Vosges.
Ce projet permet de :
- Donner à voir et confronter les apprenants à un système simple indolore pour son environnement et en phase avec les consommateurs du territoire, avec une orientation technico-économique et des activités de l’exploitation comme un système agroécologique autonome, économe, préservant les hommes et l’environnement.
- Innover et donner à voir aux apprenants un système rentable, le plus adapté, à son environnement vivable et transmissible.
- Mettre en place « une vitrine avenir » où l’arbre est au cœur du système. Etudier et évaluer les impacts positifs sur le climat, la biodiversité, le bien-être animal et les paysages. Un projet global où « Produire autrement » sera animé avec et par les apprenants puis divulgué à un public élargi (agriculteurs, communautés de communes, élus, établissements scolaires…).