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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

A partir des années 90, la Ferme de Braquemont s’est préoccupée du bien-être animal, de la biodiversité et de sa situation énergétique. Sur plusieurs années, elle a réalisé avec les apprenants des plantations (vergers, haies, arbres champêtres) en partenariat avec la Chambre d’Agriculture…

Depuis 2020, l’exploitation et celle de l’INRAE travaillent autour d’un mini TERRAF, c’est-à-dire un projet de gestion des arbres de façon globale et ensemble.

Des Hommes et des arbres est un projet lauréat du programme « Territoires d’avenir 2019 », porté par la Métropole du Grand Nancy.

L’une des actions TERRAF, portée par l’INRAE et la Chambre d’Agriculture Régionale du Grand Est, vise à favoriser la réhabilitation de l’arbre champêtre dans les zones de polyculture élevage du sud lorrain en impliquant différents acteurs : agriculteurs, conseillers agricoles, élus locaux, acteurs économiques, enseignants, citoyens.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Actions développées :

  • Gestion partagée des ensembles boisés INRAE et Braquemont
  • Quelle production de biomasse pour une chaudière collective ?
  • Productions alimentaires à partir de l’arbre (noix, noisettes…)

Depuis 2020, notre exploitation et celle de l’INRAE travaillent autour d’un mini TERRAF, c’est-à-dire un projet de gestion des arbres de façon globale et ensemble. 

 Le projet consiste à conforter et expérimenter des écosystèmes arborés, durables, résilients et économiquement viables.

En ce qui concerne la Ferme de Braquemont, et comme le demande notre Ministre, nous devons répondre à un objectif de « neutralité carbone » et de bien-être animal, en recherchant, en parallèles, des objectifs en termes de performances économiques, sociales et environnementales. 

Description du projet

Promouvoir une politique respectueuse de l’environnement afin d’en faire une « vitrine » pour les apprenants et le territoire.

Objet : Expérimenter valoriser et promouvoir des écosystèmes arborés, durables, résilients dans nos territoires.

Mots clés : agroécologie, agroforesterie, biodiversité, puits carbone, alimentation, « vitrine avenir de l’arbre »

  • Mieux connaître la diversité des systèmes agroforestiers et leur fonctionnement

Partenaires, notamment l’INRAE et la Chambre d’Agriculture, afin d’évaluer les performances de ce système. Parmi les thèmes de recherche, l’évaluation des services écosystémiques rendus par ce système agroforestier sera développée, en s’appuyant sur les travaux en cours sur ce sujet. Le développement des corridors écologiques sera évalué.

Les systèmes agroforestiers sont des unités agro-physionomiques peu présents sur notre territoire. En créant une « vitrine avenir de l’arbre », ce projet permettra aux divers acteurs de mieux connaître ces pratiques et se constituera en tant que modèle d’un système agro-écologique dans nos paysages, afin de favoriser son développement.

  • Développer le conseil, la formation et la promotion de l'agroforesterie

Avec la mise en œuvre du projet agro-écologique, l’enseignement agricole a engagé un programme de refonte de ses référentiels ; il est maintenant stratégique d’y acter la place de l’agroforesterie. Le projet vise à renforcer la place de l’arbre et de la haie dans les dispositifs de formation. Capitaliser et analyser les connaissances, synthétiser les informations dans des documents et outils de sensibilisation en association avec nos différents partenaires.

  • Améliorer la valorisation économique des productions de l’agroforesterie de manière durable

Le Campus via son exploitation de Braquemont réfléchit depuis de nombreuses années à la production et la valorisation des agro ressources. Impliqué dans divers projets dont l’implantation et l’approvisionnement d’une chaudière à plaquettes sur le territoire de Mirecourt. Cette réflexion est conduite en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, la communauté de communes, le Conseil Départemental des Vosges. 

Ce projet permet de :

  • Donner à voir et confronter les apprenants à un système simple indolore pour son environnement et en phase avec les consommateurs du territoire, avec une orientation technico-économique et des activités de l’exploitation comme un système agroécologique autonome, économe, préservant les hommes et l’environnement.
  • Innover et donner à voir aux apprenants un système rentable, le plus adapté, à son environnement vivable et transmissible.
  • Mettre en place « une vitrine avenir » où l’arbre est au cœur du système. Etudier et évaluer les impacts positifs sur le climat, la biodiversité, le bien-être animal et les paysages. Un projet global où « Produire autrement » sera animé avec et par les apprenants puis divulgué à un public élargi (agriculteurs, communautés de communes, élus, établissements scolaires…).
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

LE PROJET D’ETABLISSEMENT  Dans un contexte de transitions, une culture commune au service des réussites

PLEPAPromouvoir une agriculture adaptée au contexte pédoclimatique au service des citoyens et du territoire

Ferme  Forêts  Agro-écologie Tour Arbre Climat Santé  Alimentation  Projets pédagogiques

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Mener à terme les missions confiées en s’entourant de personnes ressources au sein de l’établissement et des partenaires et organismes compétents. Un tiers temps permettra de coordonnées et faire le lien entre les équipes de tous les centres pédagogiques de tous les centres en répartissant les tâches à effectuer.

 Il partagera le bureau du DEA et ainsi échangera avec lui. Il participera aux réunions pédagogiques concernant son étude.

Il participe à la réunion de direction tous les 2 mois pour faire le point sur l’avancée.

Le tiers temps fera un rendu-compte au DEA et sera en lien avec les acteurs du territoire : PETR, INRAE, Chambre d’Agriculture, Conseil Régional.

Le tiers temps mènera des actions d’animation et de valorisation du projet pour les apprenants et les acteurs du territoire.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Dossier  Chef de projet  déposé en 2022  Innover et expérimenter au service de la transition énergétique du territoire  refusé : transition énergétique agroforesterie biomasse photovoltaïque hydrogène

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

DEA : tuteur du tiers temps

Enseignants/formateurs Apprenants de TOUS les centres

PETR Plaine des Vosges LEADER, FEADER :  PAT la production de fruits à coque. Production issue des plantations.

INRAE  projet TERRAF. Création d’unités agro-physionomiques sur les deux exploitations corridors écologiques. Mise en place de production alimentaire à partir des arbres en cohérence avec le PAT. 

Chambre d’Agriculture 88  Partenaire depuis plus de 15 ans, elle collabore avec le Campus à la mise en place et au suivi des plantations. Il utilise le territoire de l’exploitation comme une « vitrine » pour leurs formations en agroforesterie.

Fédération des chasseurs : avec le CD finance plantations et main d’œuvre.

Hirrus LPO : Etudes de la faune et de la flore sur l’exploitation. Formations auprès des usagers

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Association Laboratoire sauvage  Partenaire qui propose des sorties initiation. Coopère avec l’exploitation pour tester des essences résistantes aux changements climatiques. Participe à la conception du protocole pour le suivi des nouvelles plantations et l’analyse des résultats.

Croqueurs de Pommes  Journées de formation pour l’entretien des vergers, la sauvegarde d’anciennes variétés locales,  le greffage pour les équipes intervenantes sur le projet et les apprenants

Université de géographie Nancy et ENSAIA  Accueillir des étudiants dans leur cadre de leur mémoire afin d’étudier les relations entre paysages et agro-écologie en appréhendant les logiques d’organisation et les effets sur l’environnement.

INRAE Champenoux  Futur partenaire qui étudiera la génétique et les arbres à implanter.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Tous les centres de formations du Campus sont intégrés dans ce projet.

Interventions de façons différente et transversale

SANGOUARD Franck DEA : Dirige et coordonne les opérations

REMY Silvère CFA/CFPPA : Technique d’implantation

ESCURAT Jean-Michel Coordonnateur BTS GF : Volet recherche et contact avec les partenaires nationaux

VOIRIN Caroline Enseignante Biologie : Etudie la biodiversité du territoire

SILVENTE Mina Enseignante Biologie : Etudie les caractéristiques du milieu

MEAUX Sandra Enseignante Pratique professionnelle et Bac Pro : Plantations et entretien de l’existant.

LACERCAT Laurence Enseignante STAV et GF : Effectue des inventaires, des propositions de plans de gestion, entretien l’existant

Porteur de projet dans la gouvernance : Présentation mensuelle de l’avancée du tiers temps.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Rachel JACOPIN AC temps complet assure les fonctions d’enseignante en Aménagement à 50% et Economie Forestière à 50% au sein du LEGTA.

Mettre en place avec le DEA, les partenaires, les équipes pédagogiques le plan de gestion global du territoire concerné. Coordonnées et faire le lien entre toutes les démarches associées au projet, en établissant notamment une plateforme qui informerait des évolutions et des interventions.

Il s’agira de déployer et convaincre de ces innovations les professionnels du territoire.

Proposer animations conférences chantiers pédagogiques pour les apprenants les élus, agriculteurs pour les sensibiliser aux rôles des arbres dans nos paysages, de montrer que la biodiversité est un outil de production agricole et un moyen d’adaptation au changement climatique. 

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Tout au long des trois années, des formations seront effectuées par le biais de SOLAGRO, de la Chambre d’Agriculture pour le porteur de projet et les équipes pédagogiques intervenantes.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 1

  • Créer Diagnostic de territoire Pépinière Plateforme Inventaires de diagnostics faune et flore
  • Elaborer le plan de gestion des ensembles arborés existant
  • Planifier les nouvelles plantations
  • Planter des arbres avenir, tester de nouvelles essences résilientes aux changements climatiques
  • Associer toutes les fonctionnalités des ensembles ligneux

Année 2

  • Suivre pâturage des haies
  • Planifier l’entretien le suivi des éléments arborés
  • Renforcer consolider l’existant par de nouvelles plantations
  • Création d’inventaires de diagnostics faune et flore
  • Observations des 1ers résultats obtenus

Année 3

  • Renforcer consolider l’existant par de nouvelles plantations
  • Inventaires diagnostics faune et flore
  • Etudier et communiquer les résultats
  • Exposition itinérante Rôle des haies
  • Création Arboretum Sentier pédagogique
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Plus-value des investissements sur les activité agricole et pédagogique

PEDAGOGIQUES

Donner à voir et confronter les apprenants à un système simple confortable vivable et diversifié

ECONOMIQUES

Donner à voir et confronter les apprenants à un système simple économiquement viable

ENVIRONNEMENTAUX

Donner à voir et confronter les apprenants à un système simple indolore pour son environnement et en phase avec les consommateurs du territoire, avec une orientation technico-économique et des activités de l’exploitation comme un système agroécologique autonome économe, préservant les hommes et l’environnement, pourvoyeur d’une alimentation saine et durable dans son territoire.

Innover et donner à voir aux apprenants un système rentable, le plus adapté, à son environnement, vivable et transmissible.

Intégrations, pédagogique et éducative

4è 3è : Mise en place de la pépinière Récolte des graines Entretien des haies Plantations Récolte des fruits Sentier Panneaux

Pro Lycée CFA

Agro-Eq  Travail du sol

Forêt Entretien Plantations Inventaires Création d’outils de communication

CGEA Entretien Plantations Etude production de biomasse

Techno

STAV  Réflexions Plan de gestion global les problématiques d’aménagements paysagers Energies renouvelables - lecture de paysages

BTS

ACSE  Etude des coûts Suivi du pâturage des haies et Régulation de l’eau

GF  Etudes sur l’évolution des plantations Relevé GPS Cartographie logiciel QGIS.

Adultes

BTSA GF Etudes Evolution des plantations Relevé GPS Cartographie logiciel QGIS Création Arboretum Essences à implanter, en créant le plan de plantation et coûts engendrés

Traçabilité du projet

Un site internet livrera les avancées des projets aux équipes pédagogiques : données pour impliquer les apprenants. Y noter toutes les actions effectuées.

Un deuxième site internet public sera mis en place à destination notamment des apprenants, expliquant la démarche, les intérêts et les conséquences. Il sera enrichi par des vidéos présentant les différentes interventions des apprenants.

Des conférences en interne seront effectuées pour présenter le projet afin que les équipes pédagogiques s’investissent avec leurs apprenants.

Des comptes rendus, tous les semestres, seront effectués pour montrer l’évolution du projet et pour que les informations circulent sur les résultats obtenus.

Création d’un fascicule et d’une exposition itinérante pour promouvoir notre projet dans les territoires.

Valorisations envisagées

- Poster de présentation du projet et de synthèse des résultats

- Fiches de résultats des actions menées (techniques, système de production, pédagogiques)

- Vidéos des différentes actions menées (études de terrain, plantations, entretiens…)

- Création d’un fascicule pour promouvoir notre système agro-écologique dans les territoires

- Exposition itinérante (posters) sur le rôle des éléments arborés au service des élus du territoire 

- Panneaux pédagogiques installés à l’arboretum et le long du sentier

Evaluations du projet envisagé

Nos indicateurs de résultats seront :

  • Pour le volet pédagogique : le nombre de classes impliquées dans le projet et le nombre de visiteurs.
  • Pour le volet innovation : le nombre de méthodes et de systèmes déployés sur le territoire.
  • Pour le volet recherche : le nombre d’études enregistrées et le nombre d’études exploitables.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
Dépenses
Postes budgétairesQuantitéPrix unitaireCoût
Temps de travailjour 1 320
tiers temps54  
DEA fonctionnaire10  
salariés exploitations101321320
Achat matériel  4 000
protections  1500
plaquettes de paillage  2500
Déplacements  500
frais de déplacement 1/3 temps  500
Frais généraux  2 500
frais de secrétariat  1000
frais de communication  1500
Investissements  2 500
plants  2500
Total  8 320
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
Recettes
FinanceursMontantTaux
Europe  
Etat  
Région  
Département2500 
Intercommunalité  
Entreprise  
Fondation  
Autres  
Auto-financement5 820,00 € 
Total8 320,00 €100%

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 29/09/23 par Rachel JACOPIN