Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L'EPLEFPA des Vosges mène depuis longtemps des actions innovantes en terme de développement durable (1/3 temps 2007-11), d'énergie (atelier biomasse et photovoltaïque sur la Ferme de Braquemont), d'adaptation des pratiques agricoles et forestières aux changements climatiques (1/3 temps agroforesterie 2014-17, participation au programme LIFE Carbon dairy, au RMT AFORCE "Adaptation des forêts aux changements climatiques, circuits courts et projet Alimenterre).
Au fil du temps et des projets, la cohérence et le lien entre ces actions sont devenus de plus en plus évidents et l'objet même de nos préoccupations se clarifie. Dans un environnement changeant, que peut apporter la formation face aux doutes et incertitudes de nos apprenants ?
Depuis trois ans, autour du projet de la Ferme de Braquemont, des questions se font plus présentes et prenantes et cristallisent autour des changements climatiques. Les incertitudes à ce sujet deviennent vite des craintes assez marquées chez nos apprenants, craintes sur lesquelles il est urgent de travailler au niveau pédagogique.
Il y a quelques années, l'EPL avait été sollicité par le groupe d'acteurs (RAC, DGER, Solagro, Educagri...) pour participer au CASDAR AFACC (Accompagner par la Formation l'Agriculture Face aux Changements Climatiques) et ayant débouché sur la ressource éponyme mise en ligne par Educagri.
Sur le plan forestier, l'EPL participe depuis 2007 aux ateliers du RMT AFORCE, Adaptation des Forêts au changements climatiques
Sur le plan agricole, l'EPL des Vosges, et la Ferme de Braquemont en particulier, innove depuis plus de 10 ans sur la question énergétique (photovoltaïque et biomasse). A l'époque, on utilisait fort peu le terme d'atténuation... Aujourd'hui beaucoup plus et la Ferme de Braquemont compense ainsi en grande partie ses émissions de GES. L'EPL est désormais impliqué dans le réseau européen LIFE Carbon dairy, mesure des émissions de GES en élevage laitier, avec des résultats très encourageants mais peu valorisés pour l'instant.
Enfin, depuis 2010-2011, l'EPL a fortement renforcé sa capacité d'expertise, et sa reconnaissance au local comme au national, sur l'arbre champêtre, haies en particulier. La question de l'arbre champêtre apparaît désormais comme un formidable outil d'atténuation par la fixation de carbone (surtout associé aux prairies majoritaires sur la ferme) mais également d'adaptation par ses effets microclimatiques protecteurs des animaux, des humains et des infrastructures.
Bien que fort perturbé sur la quasi totalité du ⅓ temps par la crise COVID, ce projet a permis de belles avancées en interne au Campus et un début de déploiement et de reconnaissance pour nos partenaires extérieurs.
Un travail exploratoire a été mené en début de projet avec les délégués et éco-responsables du Lycée, faisant apparaître quelques tendances et pistes d'action possibles : une prise de conscience variable des changements climatiques selon les filières (notable chez les forestiers, plus ténue dans les formations agricoles), une inquiétude assez présente avec un sentiment général d'impuissance et parfois une confiance marquée pour les solutions technologiques et scientifiques. L'impossibilité de travailler en inter-groupe depuis mars 2020 a mis un coup d'arrêt notable à cette piste de travail.
Les actions se sont donc recentrées sur un cycle de formation du Lycée, le BTSA gestion Forestière, avec le test de nombreux outils de formation et de sensibilisation (Fresque du climat, Climessences notamment). D'autres outils ont été simplement explorés et peuvent désormais être déployés (MyCO2, nos gestes climat, inventons nos vies bas carbone, outils educlimat…). En lien indirect avec les questions climatiques, un projet d'implantation d'une micro-forêt urbaine est en cours sur le site du Lycée de Mirecourt avec nos actuels élèves de 1ère STAV.
En complément de la constitution de cette boîte à outils, de nombreux supports de formations ont été construits au fil de l'eau (diaporamas, TD…). Il nous reste à diffuser et déployer ces supports.
En parallèle, un début de communication externe s'est mis en place en fin de projet avec une mini-conférence sur la forêt et les changements climatiques lors du salon Green Expo 2022 à Epinal à la demande de la Chambre Départementale d'Agriculture.
Egalement sur ce volet communication, certaines actions pédagogiques menées en BTSA GF au Campus ont été présentées lors d'un agro-webinaire du mardi organisé par Agreenium et l'ACTA le 22 février 2022 (replay ci-dessous).
Validé le 31/05/22 par Nathalie ROYET