Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L'année scolaire 2020-21 a été marquée par un contexte sanitaire pesant limitant les brassages inter-groupes, interdisant les événements ouverts verts l'extérieur (EN notamment pour l'Agro-écologie tour et le séminaire vert) et nous obligeant à une vigilance et à une adaptation constante. Les jauges et mise en isolement en distanciel ont également empêché toute planfication d'actions sur le moyen terme.

Très peu d'actions pédagogiques ont donc pu être mises en place cette année alors que les outils étaient conçus ou testés (outils éduclimat, fresques...).

Cependant, 2 actions pédagogiques ont pu avoir lieu :

- une semaine de formation "Forêt et changements climatiques" en BTSA Gestion Forestière, déja en place depuis quelques années mais fortement affinée cette année (formation en salle, TD Météo France, interventions de chercheurs...). A noter qu'un travail important a été réalisé pour élargir l'acquisition de savoirs relatifs à cette question sur un plan plus conceptuel (DD, limites planétaires, services écosystémiques...).

- Ateliers animés par les étudiant(e)s de BTS GF lors d'un agro-écologie tour en jauge restreinte (classes de 1ère bac pro agri et forêt et BTS ACSE).

 

Un travail est également en cours (deadline fin 2021) sur le traitement des données météo INRAE Mirecourt (1970-2019) afin d'en retirer des données locales utilisables sur le territoire (travail assez lent car données journalières...).

Cette année étrange a également été l'occasion de renforcer les capacités d'expertise de l'établissement par sa collaboration à 3 RMT : AFORCE, ClimA et Agroforesteries. Au niveau du RMT AFORCE, le plus ancien donc le plus mâture, un travail important est mené autour de la mise en place de livrables (fiches questions réponses, plan de relance, OAD comme climessence...) et s'amorce un groupe de travail enseignement piloté par la référente RMT à Meymac.