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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Lorraine est une région ou les secteurs agricole et forestier pèsent fortement sur l’activité globale. L’agriculture y est diversifiée à la fois marquée par les grandes cultures à l’ouest et au centre et par des exploitations de « polyculture élevage » au sud. La forêt couvre 35% du territoire grâce au département des Vosges. Chênes et hêtres en forêts de plaine, sapins et épicéas en forêts de montagne témoignent de la variété du climat et de la géologie.Ces 2 mondes professionnels sont assez peu en lien.Le territoire offre de nombreuses opportunités de développement de l’agroforesterie (valorisation des terres agricoles par production de ligneux /valorisation de milieux forestiers par des activités agricoles).

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL des Vosges propose des formations agricoles et forestières (niveau 5 4 3 2). Ces 2 mondes se cotoient mais échangent peu.L'exploit. de l'EPL 88 s'est engagée dans un système basés sur l'herbe et a déjà travaillé sur la ressource énergétique exploitable sur le territoire (production de plaquettes à partir de haies, ripisylves, friches...), depuis plus de 20 ans elle pratique du sylvopastoralisme en montagne, et depuis peu elle a implanté des TCR.L'exploit. de l'EPL 54 travaille sur des prairies temporaires (Poacées/Fabacées) en rotation avec céréales (plus values agronomiques de l'association prod agri/arbres).La station agronomique de l'INRA de Mirecourt est impliquée sur agriculture biologique.Ainsi l'agroforesterie est à la confluence des compétences des EPL 88 et 54.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Pas de changement concernant JM Escurat (membre du COPIL RMT Agroforesteries)Boursier d'expérimentation en appuis pour 9 mois (nov 2014 - juillet 2015), en cours de recrutement

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 :diagnostic des expériences réalisées sur les deux EPL partenaireslien avec autres partenaires (Agrivair, CRAL, CDA, INRA...)écriture de ressources pédagogiquesmise en place d'un Groupe Technique Régional Agroforesteriesévénementiel prévu juillet 2015Année 2 :poursuite d'écriture des ressourcesmise en place des formations à destination des apprenantsformation des personnels automne 2015Année 3 : selon avancement des deux années précédentes et les nouvelles pistes possibles

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- production de références techniques (nombre, diffusion...)- production de ressources pédagogiques (nombre, niveau, public touché...)- animation de sessions de formation / apprenants (nombre, niveau, public...)- animation de sessions de formation de formateurs (nombre, niveau, public...)- événementiels (natures, public...)

Validation par le chef d'établissement