Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
La Lorraine est une région ou les secteurs agricole et forestier pèsent fortement sur l’activité globale. L’agriculture y est diversifiée à la fois marquée par les grandes cultures à l’ouest et au centre et par des exploitations de « polyculture élevage » au sud. La forêt couvre 35% du territoire grâce au département des Vosges. Chênes et hêtres en forêts de plaine, sapins et épicéas en forêts de montagne témoignent de la variété du climat et de la géologie.Ces 2 mondes professionnels sont assez peu en lien.Le territoire offre de nombreuses opportunités de développement de l’agroforesterie (valorisation des terres agricoles par production de ligneux /valorisation de milieux forestiers par des activités agricoles).
L'EPL des Vosges propose des formations agricoles et forestières (niveau 5 4 3 2). Ces 2 mondes se cotoient mais échangent peu.L'exploit. de l'EPL 88 s'est engagée dans un système basés sur l'herbe et a déjà travaillé sur la ressource énergétique exploitable sur le territoire (production de plaquettes à partir de haies, ripisylves, friches...), depuis plus de 20 ans elle pratique du sylvopastoralisme en montagne, et depuis peu elle a implanté des TCR.L'exploit. de l'EPL 54 travaille sur des prairies temporaires (Poacées/Fabacées) en rotation avec céréales (plus values agronomiques de l'association prod agri/arbres).La station agronomique de l'INRA de Mirecourt est impliquée sur agriculture biologique.Ainsi l'agroforesterie est à la confluence des compétences des EPL 88 et 54.
Pas de changement concernant JM Escurat (membre du COPIL RMT Agroforesteries)Boursier d'expérimentation en appuis pour 9 mois (nov 2014 - juillet 2015), en cours de recrutement
Année 1 :diagnostic des expériences réalisées sur les deux EPL partenaireslien avec autres partenaires (Agrivair, CRAL, CDA, INRA...)écriture de ressources pédagogiquesmise en place d'un Groupe Technique Régional Agroforesteriesévénementiel prévu juillet 2015Année 2 :poursuite d'écriture des ressourcesmise en place des formations à destination des apprenantsformation des personnels automne 2015Année 3 : selon avancement des deux années précédentes et les nouvelles pistes possibles
- production de références techniques (nombre, diffusion...)- production de ressources pédagogiques (nombre, niveau, public touché...)- animation de sessions de formation / apprenants (nombre, niveau, public...)- animation de sessions de formation de formateurs (nombre, niveau, public...)- événementiels (natures, public...)