Cette première année de projet a permis de dérouler et détailler le plan des actions prévues, qui ont toutes été réalisées et qui avaient été planifiées.
Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées
Actions restant à réaliser
En N2 :
- Amélioration de l'accompagnement à la recherche de stage, du montage des dossiers, de la préparation à la mobilité
- Amélioration de l'évaluation qualitative des mobilités
- Définition de la procédure de collecte des bonnes pratiques liées au dvpt durable et agroécologie rencontrées lors des mobilités
- Mise en place d’une maquette de rapport pour faciliter les travaux autour des mobilités en lien avec la thématique
- Mise en forme de ces données et diffusion au sein de l'EPL et dans les réseaux
En N3 : bilan des premières actions et diffusion des résultats. Réponse à l'appel d'offre de l'accréditation Erasmus+. Dvpt de nouvelles actions avec des pays hors U.E sur la thématique retenue. Dvpt d’actions durables et réciproques avec des partenaires ou en lien avec les conseillers d’ambassades.
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire
Dans le cadre de son projet, l’EPL souhaite structurer ses actions pour que l’ensemble des apprenants et des personnels de bénéficient d’actions en Europe et à l’international, dans le but de découvrir les diversités historiques, culturelles mais aussi des pratiques agroécologiques favorables au développement durable.
Les résultats de la première année sont nombreux :
- Création d'outils et guides à destination des personnels et apprenants de l'EPL de prendre connaissance des modalités de mobilités les concernant.
- Communication autour de ces outils et des possibilités de mobilité,
- 31 mobilités apprenants ont été réalisées sur l'année 2023-2024 dans le cadre de stages professionnels individuels (Allemagne, Norvège, Irlande, Autriche, Italie, Suisse, Belgique) soutenues par Erasmus, le consortium Mopagest, l'OFAJ et la DGER
- 15 mobilités du personnel ont été réalisées sur l'année 2023-2024 à but de formation et de stage d'observation (Allemagne, Pays-Bas, Italie) soutenues par Erasmus + et le consortium Mopagest
Les apprenants ont été directement bénéficiaires de ces mobilités, une dynamique de stages à l'étranger se met en place, et une volonté de faire partir plus d'apprenants tous centres confondus pour des mobilités individuelles et collectives est en marche.
Les personnels enseignants et formateurs ont également pu bénéficier de mobilité ce qui leur a permis de se former à l'étranger sur des thématiques innovantes : préparation au WSET, horticulture connectée aux Pays-Bas, piwi en Allemagne… Ces nouvelles connaissances viendront nourrir leurs enseignements et bénéficieront donc aux apprenants de l'EPL. Les personnels des exploitations peuvent également bénéficier de mobilités de formation, c'est un axe de travail important pour améliorer les pratiques dans les exploitations, dont bénéficient également les apprenants qui y travaillent régulièrement.
Des projets tels que la mobilité entrante de norvégiens a permis à des élèves de 1ere bac pro CGEA d'aller à la rencontre d'une autre culture, de pratiquer l'anglais, de visiter de nombreuses exploitations et de rencontrer des professionnels du territoire, améliorant ainsi leurs connaissances de la diversité de l'agriculture en Alsace et leurs réflexions et analyses systémiques des exploitations. Les mobilités entrantes sont donc également facteurs de création de connaissances pour nos apprenants et professeurs.
A ce stade, l'impact du projet sur le développement de la formation est encore prématuré mais l'intérêt du développement de la coopération internationale dans le cadre des BTSA semestrialisés est évidente. Le travail de recherche de partenaires et de mise en correspondance des référentiels et compétences est important.
Dans les filières professionnelles, la réintroduction des mobilités collectives dans le programme Erasmus + va permettre à de nombreux apprenants n'ayant pas la possibilité durant leur cursus de réaliser une mobilité individuelle de partir en groupe en Europe en partenariat avec une école hôte, afin de réaliser des activités d'apprentissage en lien avec leur formation avec des jeunes de filières similaires.
Le travail avec les CFA et CFPPA doit s'intensifier afin de faire participer plus d'apprentis et de stagiaires à ces programmes.
Ce projet a touché de nombreux acteurs du territoire :
- exploitants agricoles sollicités pour des visites et interventions,
- collectivités locales : mairies, Communautés de Communes, région Grand Est sollicitées pour du soutien logistique, financier, des interventions,..
- des partenaires étrangers, récents ou historiques y compris spécialisés dans l’inclusion qui participent aux mobilités entrantes ou sortantes des apprenants et personnels ainsi qu'à des projets stratégiques
- chargés de mission du BRECI qui sont le relai d'informations et de projets à venir
- Ambassades : participent au rayonnement des projets à l'étranger
L'EPL est bien identifié comme acteur de la coop inter au sein du territoire. Les acteurs sont facilement mobilisables et demandeurs d'échanges. Il faut donc maintenir ce réseau et cette dynamique.