Le projet Viglyfree a commencé le 1er janvier 2020 pour une durée de 3 ans.
L'objectif général du projet est de proposer des alternatives au désherbage chimique, tout en maintenant la viabilité économique des exploitations viticoles.
Pour cela, trois sous-objectifs ont été définis :
- capitaliser les expériences et les attentes des viticulteurs et constituer un réseau national d'échanges recherche-développement-profession-formation
- expérimenter et évaluer des techniques alternatives au désherbage chimique
- diffuser, transmettre ces alternatives
Pour cela, le projet s'appuie sur des parcelles expérimentales situées dans plusieurs régions viticoles en France, dont deux en lycées viticoles. Ces parcelles sont confrontées à des contraintes particulières (pente, contraintes hydriques) permettant de créer un réseau d'échanges de connaissances entre instituts de recherche, instituts techniques et de développement et enseignement agricole.
Sur les parcelles expérimentales, différents leviers de gestion du cavaillon, alternatifs au désherbage chimique seront expérimentés :
- Travail mécanique du sol avec nouveaux outils interceps
- paillages (feutres biodégradable, tuiles)
- Couverts semés (Légumineuses, mélanges)
- techniques innovantes (désherbage à mousse, électrique, à haute pression, robots)
Chaque site comprend un témoin ou « référence » représentatif du bassin viticole.
Ces techniques sont évaluées à l'aide de différents indicateurs renseignant sur la fertilité du sol, la physiologie de la vigne, l'aspect technico-économique et l'efficacité de la technique.
Les indicateurs seront agrégés et pondérés selon les contextes et les bassins viticoles pour obtenir une évaluation multicritère.
Résultats attendus :
- évaluer les alternatives déjà sur le marché mais peu répandues chez les viticulteurs (paillages, enherbements semés, …) et les outils innovants en cours de développement (désherbage électrique, thermique, robots, …)
- proposer des itinéraires techniques alternatifs aux viticulteurs à court et moyen terme en fonction de leurs contraintes environnementales, techniques et économiques et généraliser l'utilisation du désherbage mécanique dans les situations appropriées
- diffusion et appropriation des techniques alternatives par les viticulteurs, conseillers et apprenants
- généraliser l'intégration des alternatives dans les programmes d'enseignement de la formation initiale et continue
- créer un réseau d'échanges sur les alternatives au désherbage chimique, en particulier en situations de contraintes
- avoir une meilleure connaissance du système vigne/sol/couvert herbacé