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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Le projet mené sur les 5 exploitations des EPLEFPA Lorrains par Charlotte Figueredo, « Développement de solutions agronomiques et zootechniques pour des systèmes d'élevage autonomes » comporte 3 dimensions : une dimension technique et scientifique, une dimension pédagogique, et une dimension de communication.

 

D'un point de vue technique et scientifique, C. Figueredo réalise une analyse technico-économique pluriannuelle sur les 5 exploitations avec un outil commun, le logiciel Diapason. Les directeurs d'exploitations se réunissent environ 4 fois par an lors de réunions techniques avec la chef de projet pour analyser les résultats à partir d'indicateurs et réfléchir collectivement aux évolutions possibles de chaque système. Lors de certaines rencontres, avec la méthode d'accélérateur de projet, des réflexions sont menées sur un projet spécifique d'une exploitation, à partir d'interrogations ou problématiques posées par le directeur d'exploitation concerné. Des échanges et réflexions sont menés sur les systèmes dans leur globalité mais également plus spécifiquement sur les ateliers bovins laitiers, présents sur les 5 exploitations du réseau. La cohérence des systèmes est recherchée. Selon les contextes pédo-climatiques, socio-économiques et les perceptions de chacun, la nature de l'autonomie alimentaire recherchée diffère selon les exploitations (fourragère, protéique, concentrés….), tout comme l'échelle spatiale de cette autonomie (exploitation ou territoriale). Le directeur de la ferme de La Bouzule (exploitation expérimentale de l'ENSAIA Nancy) participe également à ces échanges et le diagnostic technico-économique est réalisé sur cette ferme depuis 2017 par C. Figueredo.

 

Concernant le volet communication du projet, l'objectif est de valoriser les références technico-économiques des systèmes : des posters, plaquettes et newsletter sont rédigés et mis en forme afin de communiquer dans les établissements et plus largement, aux partenaires et sur le territoire professionnel les stratégies prises et les résultats qui en découlent sur les exploitations du réseau. Tous les 3 mois, un article sur une des 5 exploitations est publié dans les journaux de la presse agricole des 4 départements lorrains. La diversité des systèmes de production et des stratégies prises, notamment sur les ateliers bovins laitiers sont une force pour le réseau. Lors des conseils d'exploitations, la chef de projet présente régulièrement les actions menées dans le cadre du projet. Cela permet aux équipes de direction et pédagogiques, apprenants, parents d'élèves, et professionnels présents de prendre connaissance des systèmes d'élevage du réseau d'exploitations et des projets menés. La participation à des journées de formation est également l'occasion de communiquer et valoriser ces supports de formation. Par ailleurs, en novembre 2017, les exploitations des EPLEFPA de Pixérécourt, Bar Le Duc, Courcelles Chaussy et Mirecourt ont ouvert leurs portes dans le cadre des JPO Inosys-Réseaux d'Elevage du Grand Est.

 

Un événement a été organisé en 2016 sur l'EPLEFPA de Courcelles-Chaussy : l'Agro-Ecologie Tour. L'ambition est de réunir les exploitations d'enseignement et d'expérimentation Grand Est, en intégrant des partenaires, la recherche… pour communiquer sur les systèmes, les actions innovantes et les expérimentations. 500 apprenants du Grand Est étaient présents, mais également des professionnels du monde agricole. La seconde édition s'est déroulée au salon de l'Herbe à Poussay en 2017. La troisième édition prend une autre forme, avec un Agro-Ecologie Tour - Spécial Ecophyto, organisé en deux temps : une journée organisée dans chaque établissement du Grand est et une « finale » régionale sur la ferme de La Bouzule, en associant l'ENSAIA à cette organisation.

 

En ce qui concerne le volet pédagogique de la mission, un travail est mené depuis 2016 avec les référents Enseigner à Produire Autrement de Lorraine : une mutualisation de fiches actions pédagogiques liées aux exploitations ou ateliers technologiques a été amorcée sur les établissements et répertoriée sur une plateforme internet collaborative. Une journée de formation à destination des équipes pédagogiques a été réalisée le 18 novembre 2016 à Pixérécourt dans le but de « Partager et construire des actions pédagogiques innovantes ». Des groupes de travail se sont mis en place dans les établissements et des besoins ont émergé suite à cette formation. Une deuxième journée régionale a donc eu lieu le 17 novembre 2017 afin de travailler autour de 3 thématiques : pédagogie par le jeu, contextualisation des mathématiques et construction d'une frise chronologique des activités agricoles. Les directeurs d'exploitation étaient également présents lors de ces journées. L'objectif de ces actions est de renforcer le rôle pédagogique des exploitations dans une dynamique d'enseigner à produire autrement, et de renforcer ou initier des synergies inter et intra-établissements.