Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le projet mené sur les 5 exploitations des EPLEFPA Lorrains par Charlotte Figueredo, « Développement de solutions agronomiques et zootechniques pour des systèmes d'élevage autonomes » comporte 3 dimensions : une dimension technique et scientifique, une dimension pédagogique, et une dimension de communication.
D'un point de vue technique et scientifique, C. Figueredo réalise une analyse technico-économique pluriannuelle sur les 5 exploitations avec un outil commun, le logiciel Diapason. Les directeurs d'exploitations se réunissent environ 4 fois par an lors de réunions techniques avec la chef de projet pour analyser les résultats à partir d'indicateurs et réfléchir collectivement aux évolutions possibles de chaque système. Lors de certaines rencontres, des réflexions sont menées sur un projet spécifique d'une exploitation, à partir d'interrogations ou problématiques posées par le directeur d'exploitation en question, afin de dégager des propositions de groupe. Des échanges et réflexions sont menés sur les systèmes dans leur globalité mais également plus spécifiquement sur les ateliers bovins laitiers, présents sur les 5 exploitations du réseau. La cohérence des systèmes est recherchée. Selon les contextes pédo-climatiques, socio-économiques et les perceptions de chacun, la nature de l'autonomie alimentaire recherchée diffère selon les exploitations (fourragère, protéique, concentrés….), tout comme l'échelle spatiale de cette autonomie (exploitation ou territoriale).
La dimension de communication, valorisation des références technico-économiques des systèmes est importante dans le projet : des posters, plaquettes et newsletter sont rédigées et mises en forme afin de communiquer dans les établissements et plus largement, aux partenaires et sur le territoire professionnel les stratégies prises et les résultats qui en découlent sur les exploitations du réseau. La diversité des systèmes de production et des stratégies prises, notamment sur les ateliers bovins laitiers sont une force pour le réseau. Lors des conseils d'exploitations, la chef de projet présente régulièrement les actions menées dans le cadre du projet. Cela permet aux équipes de direction et pédagogiques, apprenants, parents d'élèves, et professionnels présents de prendre connaissance des systèmes d'élevage du réseau d'exploitations et des projets menés. La participation à des journées de formation (exemple Formabio) est également l'occasion de communiquer et valoriser ces supports de formation. Un événement a été organisé le 18 mai 2016 sur l'EPLEFPA de Courcelles-Chaussy : l'Agroécologie Tour. L'ambition est de réunir les exploitations d'enseignement et d'expérimentation Grand Est, en intégrant des partenaires extérieurs, la recherche… pour communiquer sur les systèmes, les actions innovantes et les expérimentations. 500 apprenants du Grand Est étaient présents, mais également des professionnels du monde agricole. La seconde édition se déroulera dans le cadre du salon de l'Herbe les 31 mai et 1er juin 2017. Une autre ambition est de réaliser des portes ouvertes sur les 5 exploitations à l'automne 2017, pour accueillir des apprenants, équipes pédagogiques, professionnels du monde agricole et grand public.
En ce qui concerne le volet pédagogique de la mission, un travail est mené depuis janvier 2016 avec les référents Enseigner à Produire Autrement de Lorraine : une mutualisation de fiches actions pédagogiques liées aux exploitations ou ateliers technologiques a été amorcée sur 7 établissements d'enseignement de Lorraine et répertoriées sur une plateforme internet interactive (actuellement 155 fiches). Une journée de formation à destination des équipes pédagogiques a été réalisée le 18 novembre 2016 à Pixérécourt dans le but de « Partager et construire des actions pédagogiques innovantes ». Les directeurs d'exploitation étaient également présents lors de cette journée. L'objectif de ces actions est de renforcer le rôle pédagogique des exploitations dans une dynamique d'enseigner à produire autrement, et de renforcer ou initier des synergies inter et intra-établissements.