Les évolutions techniques et scientifiques actuelles et futures, les enjeux économiques, environnementaux et ceux de l'alimentation, demandent aux établissements d'enseignement technique et supérieur de l'agroalimentaire, d'inscrire l'apprenant dans une dynamique d'apprentissage permanente, condition aujourd'hui indispensable à l'employabilité.Pour notre établissement, un tel enjeux ne peut s'envisager qu'avec l'appui de partenaires internes et externes favorisant : - la connaissance et la mutualisation des compétences et outils mobilisables,- la mise en cohérence des compétences, des outils et de leur complémentarité - l'accès à l'information- les mises en situation de nos apprenants et leur confrontation régulière au monde professionnel.Ainsi, dès octobre 2012, l'EPL 54 a participé à la constitution d'un réseau de partenaires : le Réseau Agroalimentaires Lorrain, actuellement composé de représentants :- des organisations professionnelles (L'AIAL, la Chambre Régionale d'Agriculture, l'OPCALIM et le CRITT-AGRIA Lorraine),- des services déconcentrés de l'Etat (DRAAF),- des organismes de formation et de recherche, les 3 établissements agroalimentaires lorrains : Université de Lorraine-ENSAIA, l'EPL de Nancy-Pixérécourt et l'EPL de la Meuse, et récemment - des collectivités teritoriales (Conseil Régional Lorrain).Ce réseau se veut ouvert et évolutif.Le RAL se donne comme ambition de mieux répondre aux besoins du secteur agroalimentaire. Il est un service à la disposition des entreprises agroalimentaires ainsi que des exploitations agricoles. Ainsi, des consultations de ces professionnels sont supports aux projets et actions conduites par le réseau.Aux regards des attentes exprimées lors de ces consultations, de l'évolution des méthodes de travail et de la réglementation en entreprise, un projet de "plateforme technologique régionale mutisites (EPL 54 - 55, ENSAIA)" a été validé par la profession et déposé en mars 2014 auprès des instances décisionnelles.L'objectif d'un tel projet est l'adaptation et la modernisation des outils technologiques des 3 établissements d'enseignement en réponse aux attentes et besoins croissants de formation (matériels évolutifs - compétences évolutives), de diversification d'activités et d'innovation, des professionnels de la filière.Ainsi, les 3 centres techniques se spécialisent et affichent leurs compétences complémentaires : *la viande à l'EPL 55 *les végétaux à l'EPL 54*et le lait à l'ENSAIA.Une telle mise en cohérence des outils est favorable à la mutualisation des moyens, des compétences, aux échanges. Ce projet est actuellement en cours d'instruction.De plus, la constitution du Réseau Agroalimentaire Lorrain est aujourd'hui un facteur favorable au décloisonnement et à la conduite d'actions communes entre l'enseignement technique (EPL 54 et 55) et l'enseignement supérieur et de la recherche (Université L. et ENSAIA).Ainsi, l'équipe pédagogique s'est mobilisée autour du projet de "plateforme technologique régionale multisites" et a contribué à la réalisation d'actions communes :- Nouvelle "formation-essais" : l'objectif est d'accompagner, avec l'EPL 55, des maraîchers BIO en projet de diversification par le biais de la transformation. Cette formation sera mise en place, dès sept. 2014, et suivie d'essais afin de valider des recettes, des technologies, des produits finis et leur devenir dans les circuits courts.- Expérimentation : par la participation des BTS STA 1ère année, autour d'un dispositif ATI, regroupant : des étudiants ingénieurs en 1ère année pour la partie bibliographique, l'entreprise soucieuse de stabiliser la qualité microbienne de son lactosérum pour une utilisation ultérieure et, le Hall de Technologie de l'établissement, pour ces essais de stabilisation.- Innovation : lors du 1er concours régional FABELOR, les BTS STA 2éme année des EPL 54 - 55 ont défendu leur projets innovants auprès d'un jury de professionnels : 8 produits présentés, 3 lauréats primés. C'est notamment le résultat d'un travail de collaboration engagé avec l'ENSAIA au travers d'un appui méthodologique de nos étudiants par des maters et doctorants de l'ENSAIA, de conférences régionale sur la thématique de l'innovation.Les retombées sont l'amélioration de la formation par la conduite d'actions pédagogiques professionnalisantes prenant appui sur des problèmatiques d'entreprise. Ce travail de décloisonnement et d'échange favorise l'adaptabilité, la curiosité, la connaissance du monde professionnel, l'acquisistion de compétences professionnelles de nos apprenants.L'entreprise, les exploitations agricoles et nos outils de production (exploitation agricole) et de transformation (hall de technologie) deviennent une réponse possible pour inscrire l'apprenant dans une dynamique d'apprentissage permanente.