Le campus agricole de Courcelles-Chaussy est partenaire d’un projet en lien avec la Communauté de Communes du Haut Chemin du Pays de Pange (CCHCPP), et les acteurs du territoire, pour des actions en faveur de la biodiversité. Lauréat d’un appel à projets Trame Verte et Bleue 2022-24 de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le campus agricole ainsi que son exploitation agricole s’engage dans un projet avec pour socle une prairie humide (19 ha) située sur l’exploitation, entourée par le Bois d’Urville au nord (espace naturel préservé, site classé) et par la rivière Nied au sud. Elle appartient au réseau de prairies humides de la Nied française (ZNIEFF de type 1). Plusieurs fossés en eau la contournent et la traversent.
Dans le cadre de ce projet multipartenarial, une dynamique territoriale s'est constituée autour de la communauté éducative et des apprenants au cœur du dispositif. Les profils différents des nombreux acteurs impliqués dans le projet sont agriculture, environnement et territoire. Cette zone humide de démonstration devient une espace de médiation.
Résultats différents objectifs opérationnels
Objectif 1: Travaux sur les milieux humides de la zone de démonstration tels que entretien de la ripisylve, plantations et bouturage sur la zone de nourrissage du castor, taille d'arbres trognes, installation de nichoirs à avifaune et amphibiens.
Objectif 2: Valorisation des habitats par l'élaboration de documents techniques de gestion des milieux. Dans l'objectif de valoriser les milieux , deux soirées “débat”, destinées au grand public et professionnels autour des sujets à controverses ont eu lieu. Les thématiques “place des pollinisateurs en milieu agricole et urbains et “place de la faune sauvage dans la société” ont permis d’accueillir 100 invités chacune. La préparation de la 3ème soirée débat est en cours avec différents partenaires. Elle s'intitule “place des milieux humides en zone agricole et urbaine”.
Objectif 3: Intégration des actions au cœur de la pédagogie avec intervention d'une 15ène de partenaires, auprès d'une quinzaine de classe, avec une quinzaine d'enseignants impliqués pour un total de 450 apprenants sensibilisés par au moins une action.
Objectif 4: Acquérir des références sur la faune et la flore en poursuivant les inventaires. La prospections castor, les inventaires avifaune, entomologique, poissons enrichissent la banque de données locale de biodiversité
Objectifs 5: Communiquer autour du projet grâce aux réseaux sociaux, à la presse locale. Les apprenants, en réalisant des chantiers extérieurs, permettent de valoriser le projet du campus. Huit chantiers ont été réalisés, en un an, sur le territoire, avec différents partenaires.
Impact sur la pédagogie
La place occupée par les apprenants dans le projet est primordiale au sein du territoire et sur le campus. A travers ce projet, les apprenants acquièrent des savoirs techniques sur la gestion des milieux humides, appréhendent la complexité des systèmes en terme de transition, abordent leur métier de citoyen par la capacité à discerner, dans la vie quotidienne, les conflits d’acteurs pouvant se résoudre avec la médiation. Ils acquièrent ainsi, des techniques et outils d’animation, de médiation, des savoirs faire pratiques sur l'organisation et l'animation de conférences, débats-table ronde; et également des savoirs faire relationnels et de communication. Ils apprennent à discerner les stratégies d’acteurs, les problématiques de territoire à enjeux et les représentations des acteurs sur des sujets. Ainsi , les apprenants renforcent leur posture et comportements professionnels en gagnant en autonomie, confiance en eux, respect des valeurs, écoute.
Impact sur le territoire
Ce projet a permis de renforcer le partenariat existant entre le campus et Communauté de Communes du Haut Chemin du Pays de Pange grâce au co-portage des soirées débat. Le projet met en évidence la place et le rôle de l'établissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau dans le territoire. Il donne également une visibilité sur d’autres structures partenaires, présents avec la même optique. Au-delà du projet initial, une collaboration entre des structures a vu le jour. La création d'un projet, avec autant de partenaires, est une belle aventure humaine. En matière de médiation, c'est un projet de territoire qui permet de réunir une palette diversifiée de partenaires. La structuration du campus est idéale pour réaliser cette démarche. Petit projet par la taille, grand projet par ce qui gravite autour. La plus grande réussite est de mettre autour d’une table des personnes en conflit d’usage pour les ressources, d’avancer ensemble avec des objectifs communs tout en plaçant les apprenants au cœur du dispositif. Les soirées débat, ouvertes au grand public, sont essentielles pour l’acculturation environnementale car cela passe par la transmission de connaissances et permet de recueillir les témoignages des riverains et structures locales.