Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Impact du projet sur le territoire
Ce projet de territoire autour d'une zone de démonstration de l'exploitation agricole incite à des échanges pédagogiques avec des acteurs du territoire d'horizons différents. En œuvrant vers un objectif commun, ce projet, outil d’animation du territoire renforce les liens réciproques et dissémine des valeurs.
Résultats
Accompagnement des acteurs du territoire vers la TAE sur une problématique de territoire face à la croissance de la dégradation des écosystèmes, à la raréfaction des ressources et au changement climatique, dans un contexte géopolitique tendu.
Changements dans les modes d’organisation du collectif d’acteurs
Enseigner autrement en situation d’enseignement-apprentissage, ensemble avec les collègues, les acteurs professionnels, les apprenants, l’exploitation agricole
Acquisitions de compétences individuelles et collectives
Cultures des acteurs engagés
Groupe d’experts à vision administrative : technicien de rivière, chargée de mission natura 2000, DREAL, DDT, Police de l'eau, Agence de l'eau, Région Grand Est, DRAAF
Associations naturalistes et fédérations à vision naturaliste : LPO, GEML, CENL, PNR, Apicool, Entomologic 54, fédération de pêche et fédération de de chasse de la Moselle …
Acteurs économiques ( agriculteurs dont élus FDSEA, GAB, agriculteurs du territoire, coopértaive, chambre d'agriculture …)
Usagers (collectivités territoriales telles que la communauté de communes, mairie )
Apprenants + équipes + DEA+ direction
Sur les aspects citoyens du projet, certains apprenants, futurs acteurs du territoire, s’engageront dans des organismes professionnels, des collectivités territoriales ou associations
Renforcement du collectif construit avec le projet
Fonctionnement du collectif
Des règles de fonctionnement déontologiques ont été fixées dès le départ avec le groupe afin d'assurer le bon fonctionnement dans le respect de chacun. Le collectif partage un certain nombre de valeurs et d’objectifs, de règles fixées, par opposition aux individus identifiés dans le groupe, à profil très différents, chacun d’entre eux a des attentes propres et rencontre des problématiques spécifiques.
Le collectif se réunit deux fois par an lors des COPIL et en comité restreint lors des cotech autour des points suivants:
Rôle de l'établissement :
Se positionner en tant qu'acteur local en capacité d'accompagner les transitions
Contribuer à relever les défis
Développer la réflexivité, partager, faciliter
Se fixer, avec les acteurs du territoire, des objectifs communs et mesurables, s'intégrant dans un plan pluriannuel
Démarche :
Mettre en œuvre les conditions qui facilitent ce travail collectif (pilotage, animation, communication, organisation des temps, …) = médiation inter partenaires
Mettre en œuvre les actions avec les collègues dans une dynamique collective autour des 5 axes du projet
Rencontrer les acteurs du territoires hors établissement
Favoriser les rencontres des partenaires en conflits en petits comités afin de faciliter les échanges et poursuivre la dynamique collective
Levier : Appui de l'équipe de direction avec travail collaboratif avec les équipes, équipe soudée, projet qui a du sens
Productions du collectif:
L’approche pluridisciplinaire technique, écologique, hydraulique, agronomique … et la proximité du site, engagent des classes de 3ème pluri, 2nde G EATDD, CAPA Aménagements paysagers AP pluri, 2nde NJPF EIE, Bac pro AP pluri, CGEA MAP agrobio, Agro-équipement pluri 2h/semaine, BPREA/BPAP, BTS APV/GEMEAU PLURI, bac STAV aménagement, licence pro ADNT. Ces participent à la co-construction d'outils, diagnostics, inventaires de biodiversité, travaux sur site, valorisation, évaluation du projet et acteurs du COPIL avec en plus des délégués/écoresponsables. A travers les capacités transversales répondant aux référentiels, les apprenants participeront à l'essaimage de l’expérience vécue au niveau de leurs pairs, de l'équipe enseignante, du DEA, lors des COPIL
Exemples de QSV afin de favoriser des débats constructifs
Les compétences psychosociales sont regroupées en trois catégories :
Objectifs: Accompagner
Les apprenants, écoresponsables, équipes en interne observeront le jeu d’acteurs, les processus en jeu, les conflits d’usage, les interactions et évolution des représentations des partenaires. Il est intéressant par ce biais, de montrer comment l’établissement s’organise avec les apprenants dans le territoire.
Identification des pratiques enseignantes “innovantes”
Indicateurs d'évaluation
il reste deux ans pour finir le projet
Réfléchir à un nouveau projet en fonction des besoins du territoire
Les livrables et enseignables, les partenariats formés.
Avec l’aide du service communication, la stratégie dépend des destinataires :
Organiser des événements fédérateurs et échanges avec le territoire. Créer des panneaux pour le sentier pédagogique, fiches milieux, documents techniques, plans de gestion des milieux, banques de données des inventaires naturalistes, capsules vidéo, enquête .
Les critères d’évaluation sont :
Les contenus produits sont en lien avec la politique publique EPA2,
Total 218 800€ financé à 80 %
Charges directes
Charges indirectes:
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
Le campus agricole de Courcelles-Chaussy est partenaire d’un projet en lien avec la Communauté de Communes du Haut Chemin du Pays de Pange (CCHCPP), et les agriculteurs du territoire, pour des actions en faveur de la biodiversité. Après une première phase (2017-2019) sur la partie « trame verte » (préservation et recréation d’infrastructures agroécologiques), le campus agricole ainsi que son exploitation agricole s’engage sur une phase « trame bleue » (lauréat d’un appel à projets de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse), avec pour socle une prairie humide (19 ha) située sur l’exploitation, entourée par le Bois d’Urville au nord (espace naturel préservé, site classé) et par la rivière Nied au sud. Elle appartient au réseau de prairies humides de la Nied française (ZNIEFF de type 1). Plusieurs fossés en eau la contournent et la traversent…
Objectifs du projet
Préserver et valoriser la trame bleue, dont les zones humides de l’établissement EPLEFPA– Poursuivre la dynamique vers une cohérence territoriale– Impliquer la communauté éducative et les apprenants au cœur du dispositif– Créer un espace de démonstration d’une zone humide pour sensibiliser différents publics (apprenants, acteurs professionnels du monde agricole et du paysage,…) à la conciliation entre pratiques agricoles, naturalistes et atteinte du bon état de la masse d’eau.
Validé le 31/05/23 par CAROLINE CIBERT