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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels
  • évaluer la mise  en place des infra structures agroécologiques (prairie semi-naturelle, ripisylve, fossé drainant, hydro morphologie du cours d’eau)
  • valoriser les habitats favorables à la biodiversité
  • intégrer les actions au cœur de la pédagogie ( filières aménagement paysager, agricole et BTS GEMEAU)
  • acquérir des références sur l’impact des IAE sur la faune, réalisation d’inventaires
  • communiquer sur le projet au niveau de l’EPL et du territoire
  • organiser les réunions et comptes-rendus
Actions non prévues réalisées
  • médiation entre partenaires à conflits d'usage
  • réalisation de fiches de suivi de la  biodiversité avec les partenaires du territoire
  • revenir sur les représentations de la place de la haie dans le territoire
  • faire des liens avec la fresque du climat
Actions restant à réaliser
  • réhabiliter, mettre en place des infra structures agroécologiques (prairie semi-naturelle, ripisylve, fossé drainant, hydro morphologie du cours d’eau)
  • acquérir des références sur l’impact des IAE sur  la flore, réalisation d’inventaires
  • organiser des conférences
Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Impact du projet sur le territoire

Ce projet de territoire autour d'une zone de démonstration de l'exploitation agricole incite à des échanges pédagogiques avec des acteurs du territoire d'horizons différents. En œuvrant vers un objectif commun, ce projet, outil d’animation du territoire renforce les liens réciproques et dissémine des valeurs.  

Résultats 

Accompagnement des acteurs du territoire vers la TAE sur une problématique de territoire face à la croissance de la dégradation des écosystèmes, à la raréfaction des ressources et au changement climatique, dans un contexte géopolitique tendu. 

Changements dans les modes d’organisation du collectif d’acteurs

Enseigner autrement en situation d’enseignement-apprentissage, ensemble avec les collègues, les acteurs professionnels, les apprenants, l’exploitation agricole 

Acquisitions  de compétences individuelles et collectives

 

Cultures des acteurs engagés

Groupe d’experts à  vision administrative :  technicien de  rivière, chargée de mission natura 2000, DREAL, DDT, Police de l'eau, Agence de l'eau, Région Grand Est, DRAAF

Associations naturalistes et fédérations à vision naturaliste : LPO, GEML, CENL, PNR, Apicool, Entomologic 54, fédération de  pêche et fédération de de chasse de la Moselle …

Acteurs économiques ( agriculteurs dont élus FDSEA, GAB, agriculteurs du territoire, coopértaive, chambre d'agriculture …)

Usagers (collectivités territoriales telles que la communauté de communes, mairie )

Apprenants + équipes + DEA+ direction

Sur les aspects citoyens du projet, certains apprenants, futurs acteurs du territoire, s’engageront dans des organismes professionnels, des collectivités territoriales ou associations

 

Construction et fonctionnement des collectifs

Renforcement du collectif construit avec le projet   

Fonctionnement du collectif 

Des règles de  fonctionnement déontologiques ont été fixées dès le départ avec le groupe afin d'assurer le bon fonctionnement dans le respect de chacun. Le collectif partage un certain nombre de valeurs et d’objectifs, de règles fixées, par opposition aux individus identifiés dans le groupe, à profil très différents,  chacun d’entre eux a des attentes propres et rencontre  des problématiques spécifiques. 

Le collectif se réunit deux fois par an lors des COPIL et en comité restreint lors des cotech autour des points suivants: 

  • apporter des conseils concrets de gestion ( fiches techniques, itinéraires techniques, réglementation)
  • se poser la question de l’intérêt pérenne de l’entretien des zones humides par les agriculteurs
  • croiser l’impact environnemental de la zone humide sur la qualité de la ressource en eau, les potentialités fourragères et écologiques, avec les protocoles méthodologiques dans la gestion, basée sur les ressources naturelles
  • maintenir des milieux riches et utiles pour l’environnement
  • proposer des solutions pérennes et économiques de la gestion de cette zone humide et de ses habitats

Rôle de l'établissement :

Se positionner en tant qu'acteur local en capacité d'accompagner les transitions

Contribuer à relever les défis

Développer la réflexivité, partager, faciliter

Se fixer, avec les acteurs du territoire, des objectifs communs et mesurables, s'intégrant dans un plan pluriannuel

Démarche :

Mettre en œuvre les conditions qui facilitent ce travail collectif (pilotage, animation, communication, organisation des temps, …) = médiation inter partenaires 

  • sociales : conflits et tensions sociales autour des sujets entre les acteurs concernés qui ont nécessité une démarche de communication non violente, de conciliation et médiation. Cela a permis d'identifier et recentrer les  besoins et attentes des  partenaires et de travailler sur des problématiques communes. Ainsi la démarche participative pourra être engagée
  • environnementales : sécheresse, pollution
  • politiques : réglementations en cours sur les zones humides
  • institutionnelles : contraintes fixées par le calendrier du projet 2022-24

Mettre en œuvre les actions avec  les collègues dans une dynamique collective autour des 5 axes du projet 

Rencontrer les  acteurs du territoires hors établissement 

Favoriser les rencontres des partenaires en conflits en petits comités afin de faciliter les échanges et poursuivre la dynamique collective

Levier : Appui de l'équipe de direction avec travail collaboratif avec les équipes, équipe soudée, projet qui a du sens 

Productions du collectif:

  • Livrables
    • Créations de milieux
    • Inventaire de biodiversité et banque de données
    • Communication autour du projet
    • Sentier pédagogique
  • Enseignables
    • Fiches techniques de gestion du milieu
    • Fiche de suivi de biodiversité
    • Animations avec les apprenants en classe, en conférences, en table rondes
    • Diagnostic de ripisylve
    • Travaux pratiques sur milieux
    • Animations autour des QSV
Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

L’approche pluridisciplinaire technique, écologique, hydraulique, agronomique … et la proximité du site, engagent des classes de 3ème pluri, 2nde G EATDD, CAPA Aménagements paysagers AP pluri, 2nde NJPF EIE, Bac pro AP pluri, CGEA MAP agrobio, Agro-équipement pluri 2h/semaine, BPREA/BPAP, BTS APV/GEMEAU PLURI, bac STAV aménagement, licence pro ADNT. Ces participent à la co-construction d'outils,  diagnostics, inventaires de biodiversité, travaux sur site, valorisation, évaluation du projet et acteurs du COPIL avec en plus des délégués/écoresponsables. A travers les capacités transversales répondant aux référentiels, les apprenants participeront  à l'essaimage de l’expérience vécue au niveau de leurs pairs, de l'équipe  enseignante, du DEA, lors des COPIL

Exemples de QSV afin de favoriser des débats constructifs 

  • le castor, ingénieur des écosystèmes
  • l’entretien des cours d’eau,  les zones humides, inondations et drainage, 
  • les coûts et le temps de gestion de la biodiversité pour l'agriculteur
  • la difficile acceptation de la faune sauvage , voire domestique, par le citoyen 
  • la cohabitation abeilles domestiques/sauvages
  • « Qu’est ce qu’un agriculteur en 2023 ? » métier, contraintes, charges, places dans la société.

 

Les compétences psychosociales sont regroupées en trois catégories : 

  • cognitives
    • avoir conscience de soi par la pensée critique 
    • capacité de maitrise de soi par la gestion de ses impulsions 
    • prendre des décisions constructives en faisant des choix et en résolvant des situations problèmes
  • émotionnelles
    • avoir conscience des émotions et du stress
    • réguler ses émotions (stress, colère)
    • gérer son stress par la capacité à faire face en situation d'adversité
  • sociales
    • communiquer de façon constructive
    • développer des relations constructives (liens sociaux et comportements pro-sociaux)
    • résoudre des conflits sociaux de façon constructive 

 

Objectifs: Accompagner

  • les publics vers la réussite et insertion professionnelle – “apprenant-auteur”
  • la transformation des équipes pédagogiques
  • les projets de territoire

 

Les apprenants, écoresponsables, équipes en interne observeront le jeu d’acteurs, les processus en jeu, les conflits d’usage, les interactions et évolution des représentations des partenaires. Il est intéressant par ce biais, de montrer comment l’établissement s’organise avec les apprenants dans le territoire. 

Cultures et pratiques enseignantes

Identification des pratiques enseignantes “innovantes”

  • encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie
  • mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie, poursuivre les transitions et mettre en œuvre une approche capacitaire de l’évaluation
  • créer une plate-forme de ressources pédagogiques
  • développer la mosaïque d’aménagements favorisant la biodiversité au sein de l’exploitation agricole
  • créer de nouveaux partenariats afin de réaliser des échanges interprofessionnels en conflits
  • amplifier la mobilisation de l'exploitation agricole, support pédagogique, pour les apprenants des différents centres, filières et niveaux.
  • proposer une vitrine  “démonstration- sensibilisation” de la biodiversité fonctionnelle pour les apprenants et les acteurs professionnels du monde agricole et paysage
  • amplifier  l’animation territoriale par la médiation
  • proposer des animations (tables rondes, conférences, débats entre acteurs en conflits d'usage sur le territoire)
Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Indicateurs d'évaluation 

  • nombre de personnes impliquées (apprenants, enseignants, directeur et salariés de l'exploitation, acteurs du territoire) dans le projet
  • nombre et type de séances réalisées/an/classe/intervenant
  • taux de satisfaction global/projet
  • ressenti  de l'action proposée/projet
  • nombre et type de propositions d'action formulés
  • nombre et type de bénéfices du côté des équipes éducatives, du côté des apprenants, et des apprentissages, des acteurs du territoire et de l’image de l’établissement
  • nombre et type de besoins formulés par chacun en lien avec le déroulement des actions du projet

 

 

Pour le projet ?

il reste deux ans pour finir le projet 

Pour le porteur ?

Réfléchir à  un nouveau projet en fonction des besoins du territoire 

Pour l’établissement et le territoire ?

Les livrables et enseignables, les partenariats formés.

En termes de types de communication et valorisation du projet

Avec l’aide du service communication, la stratégie dépend des destinataires :

  • apprenants et parents d’élèves (réseaux sociaux, site internet, mon bureau numérique, télévisions internes)
  • direction, exploitation agricole et équipes pédagogiques (comptes-rendus, instances de l’EPL, vidéo, Journal, site internet, travaux des apprenants)
  • financeurs (comptes-rendus, bilan annuel écrit)
  • partenaires territoriaux (comptes-rendus, réseaux sociaux, vidéo, site internet, instances de l’EPL)
  • grand public (réseaux sociaux, vidéo, site internet, forum)

Organiser des événements fédérateurs et échanges avec le territoire. Créer des panneaux pour le sentier pédagogique, fiches milieux, documents techniques, plans de gestion des milieux, banques de données des inventaires naturalistes, capsules vidéo, enquête .

En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux

Les critères d’évaluation sont : 

  • nombre de personnes impliquées (apprenants, enseignants, directeur et salariés de l'exploitation, acteurs du territoire) dans le projet
  • nombre et type de séances réalisées/an/classe/intervenant
  • taux de satisfaction global/projet
  • ressenti  de l'action proposée/projet
  • nombre et type de propositions d'action formulés
En termes de contenus produits

Les contenus produits sont en lien avec la politique publique EPA2, 

En termes de contenus produits (fichiers associés)
En termes financiers

Total 218 800€ financé à 80 %

Charges directes 

  • Achats de matériels + main d'oeuvre externe (LPO + entomologiste )
    • 97 764 € dont 80 % financement APP ( 20 % fonds propres)
    • Outils d'entretien, plantes et leurs protections, fascine, tarière, analyse de sol, caméra, panneaux de com, veille et ressources documentaires …
    • les autres partenaires gèrent leur propre budget financé par l'APP
  • Main d’œuvre interne:
    • 102 586 € dont 80 % financement APP en heures supplémentaires/vacations  (20 % décharge dans fiche de poste actualisée/lettre de mission ou contrat de travail)
    • enseignants, agents CDI, communication et informatique

Charges indirectes: 

  • 18 450€ pour forfait Impressions, fournitures administratives, frais fonctionnement

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le campus agricole de Courcelles-Chaussy est partenaire d’un projet en lien avec  la Communauté de Communes du Haut Chemin du Pays de Pange (CCHCPP), et les agriculteurs du territoire, pour des actions en faveur de la biodiversité. Après une première phase (2017-2019) sur la partie « trame verte » (préservation et recréation d’infrastructures agroécologiques), le campus agricole  ainsi que son exploitation agricole  s’engage sur une phase « trame bleue » (lauréat d’un appel à projets de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse), avec pour socle une prairie humide (19 ha) située sur l’exploitation, entourée par le Bois d’Urville au nord (espace naturel préservé, site classé) et par la rivière Nied au sud. Elle appartient au réseau de prairies humides de la Nied française (ZNIEFF de type 1). Plusieurs fossés en eau la contournent et la traversent…

Objectifs du projet

Préserver et valoriser la trame bleue, dont les zones humides de l’établissement EPLEFPA– Poursuivre la dynamique vers une cohérence territoriale– Impliquer la communauté éducative et les apprenants au cœur du dispositif– Créer un espace de démonstration d’une zone humide pour sensibiliser différents publics (apprenants, acteurs professionnels du monde agricole et du paysage,…) à la conciliation entre pratiques agricoles, naturalistes et atteinte du bon état de la masse d’eau.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 31/05/23 par CAROLINE CIBERT