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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Le Campus Terres de l’Aube forme des apprenants dans différentes activités sur trois sites : Saint Pouange : polyculture, élevage ovins, service d’aide à la personne, aménagements paysagers ; Crogny : forêts - bois, agroforesterie, trufficulture; Bar sur Seine : Vignes et au vin. Nous sommes l'établissement départemental au service des besoins locaux. L’équipe de direction, les équipes pédagogiques et les élus locaux de la Région Grand Est travaillent de concert. La relation avec la chambre d’agriculture, s’est renforcée au travers de la mise en œuvre de ce projet. La commune de Saint-Pouange, nous permet de nous inscrire dans  les défis actuels (alimentation, autosuffisance alimentaire…). Le Campus Terres de l’Aube, a l’ambition de constituer un élément incontournable et engagé dans l’évolution du territoire des 80 communes de cette métropole urbaine et rurale. 

Cultiver ces précieux partenariats, justifie pleinement cette demande d’aide au travers de notre réponse à cet appel d’offre.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Ce dossier s'inscrit dans les besoins de notre territoire en matière de circuit court sur les productions maraichères à destination de la restauration collective. Porté par le Président de la Métropole, le Campus se porte volontaire pour accompagner ce projet,la Région Grand Est, la chambre d’agriculture de l’Aube, les producteurs locaux et les chefs cuisiniers et gestionnaires des unités de restauration collective locale. Sur Les 4 axes politique de la métropole, le Campus s'inscrit dans l’alimentation locale et la transition écologique.. Notre objectif est de mettre en lien: producteurs locaux et politiques publiques. Le Campus Terres de l’Aube se positionne au centre du projet dans les dimensions espace test d’installation, unité de transformation de légumes avec transfert pédagogiques.

Description du projet

Ce projet partenarial est envisagé en 3 parties distinctes:

La création d’un espace test d’installation maraichère en agriculture biologique : 

  • TCM vient d’acquérir 5 hectares de terres contiguës à l'exploitation polyculture élevage du Campus sur la commune de Saint Pouange.
  • Cet espace test répondra à une opportunité de nouvelles formations maraichères du CFPPA. Cet espace pourra répondre au projet d'installation durable du territoire.

Cet espace test pourra aussi être le support d’autres actions formatrices du lycée et du CFA.

Le fonctionnement de cet espace pourrait être aussi un moyen de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Le modèle économique de cet espace test pourra largement s’inspirer des espaces tests du même type crées dans l’Ouest de la France (ex : CIAP des Pays de la Loire).

Au vu du contexte local, il semble judicieux de travailler en agriculture biologique. C’est aussi l’attente des décideurs de Troyes Champagne Métropole (TCM) et celle des usagers de la restauration collective.

  • L’insertion des maraichers locaux dans le projet de création de filière locale :

Après échange avec les producteurs locaux, il est sorti 2 problématiques :

  • La difficulté à recruter durablement des ouvriers qualifiés
  • La prise en compte des difficultés des débouchés actuels notamment liés à la baisse de la clientèle sur leur point de vente en circuit court.

Une organisation collective et des équipements communs seraient bénéfiques pour diversifier leurs modes de commercialisation et leur permettre de mieux spécialiser leur production. L’espace test permettrait également de former des ouvriers qualifiés.

  • A moyen terme, disposer d’une unité de transformation commune et collective : 

Pour encourager et faciliter le travail des agents des unités de restauration, il est important de savoir écouter leurs réticences et leurs limites à cuisiner nos produits locaux. La mise en avant du manque de temps et la difficulté à transformer les produits est flagrante.

La création d’une unité de transformation tombe sous le sens et est étayée par d’autres expériences territoriales (ex atelier de la fée au duc sur l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique avec Nantes Métropole). Cette légumerie aurait pour objectif de répondre à la loi EGALIM 2 et de proposer des produits bio et locaux facilement utilisables dans les unités de restauration. Cette unité de transformation, qui pourrait s’élever sur le territoire neutre et public de l’EPLEFPA (site de Saint-Pouange à 8km du centre-ville de Troyes et au cœur du territoire de la Métropole) serait centrée sur la découpe, de la pré-cuisson et de la surgélation des légumes. Son implantation sur un établissement public permettrait en outre de solliciter des financements de collectivités publiques telles que le conseil départemental de l’Aube (au travers de son PAT) et le conseil régional Grand Est (dans son plan L.A. 2030).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Notre projet d’établissement à venir sera influencé par cette démarche. La filière maraichage et transformation sera complémentaire au système actuel de l'exploitation en démontrant à nos apprenants qu'un système de production diversifié peut permettre de développer l’autosuffisance. 

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Nous avons besoin d'un appui pour réaliser ce projet s'inscrivant dans le moyen terme.

Il faut mobiliser une personne motivée sur ce projet. Une personne de terrain qui pourra créer un vrai réseau et faisant en sorte de concrétiser les différentes étapes du projet.

Des réunions de terrain, le lien avec les maraichers locaux, la mise en commun de bonnes idées, la répartition des taches à effectuer, tout cela va prendre du temps et ne pourra être mené à bien que si un agent se positionne de façon précise et durable sur ce sujet.

Cet investissement temporel est essentiel pour faire en sorte que le projet soit le plus objectif, le plus fouillé et répondant au plus près des besoins de chacun (maraichers, chef de cuisine, apprenants en formation…).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

- Décharge EPA 2 accordée à Delphine BRIAND sur le sujet central la gestion du loup et de l’élevage 

- Décharge 1,5h DGH sur projet émergence à Mme Coralie GIORGETTI pour l’année scolaire 2022 - 2023 

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Les partenaires existants en lien avec le projet sont :

  • La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est
  • Le Ministère de l’Agriculture et la Souveraineté Alimentaire
  • Le Conseil Régional Grand Est
  • Le Conseil Départemental de l’Aube
  • Troyes Champagne Métropole
  • La chambre d’agriculture de l’Aube
  • L’exploitation agricole de la Borde du Campus Terres de l’Aube et sa cheffe d’exploitation Laetitia Clavel
  • Les enseignants du lycée Charles Baltet de Saint Pouange
  • Les enseignants du lycée forestier de Crogny
  • Les formateurs viti-vinicoles du site de Bar sur Seine, du CFPPA et du CFA
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

- La mutualité sociale agricole

            - Réseau Mixte Technologique de l’alimentation locale (branche du ministère)

            - Les chefs cuisiniers et gestionnaires des restaurations collectives de TCM

            - Les producteurs locaux d’autres productions alimentaires (pate, jus, fromage, produits laitiers, viande)

            - Les maraichers locaux

            - Le syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube

            - La compostière de l’Aube

            - Pole emploi

            - Etablissement ou service d’Aide par le Travail le Tertre, Menois

            - Les établissements de l’Education Nationale

            - Association Aurore (projet de conserverie)

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

 - Stephen BONNESSOEUR, Directeur de l’EPLEPFA, son expérience nantaise dans la mise en place de ce type de projet est atout (espace test d’installation maraichère en agriculture biologique et une légumerie) 

- Laetitia CLAVEL, cheffe d’exploitation agricole la Ferme de la Borde.

- Delphine BRIAND, enseignante en zootechnie et animatrice du plan PLEPA pour l’EPLEFPA. 

- L’équipe pédagogique du lycée Charles Baltet engagée dans la restructuration de la ferme de la Borde qui envisage de créer un MIL associée au maraichage.

- L’équipe pédagogique du CFPPA : pourra répondre aux nombreuses demandes de formation en maraichage bio

- L’équipe pédagogique du lycée forestier de Crogny : sur la dimension agroforesterie.

- L’équipe pédagogique de la filière SAPAT sur la dimension visite de la structure.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Coralie GIORGETTI enseignante en ESF depuis 2015, est en contrat indéterminé. Intervient sur la filière SAPAT et 4/3eme. Elue au conseil d’administration, au conseil d’intérieur et au conseil d’exploitation. 

Son mari est en maraichage et elle a été à l’initiative de différents projets, pour valoriser les produits agricoles et alimentaires locaux notamment la création du premier magasin de producteurs locaux dans l’agglomération Troyenne « Tendance Fermière ». Cela lui permet de créer une cohésion entre les producteurs.

Au regard de ces différents engagement en tant qu’enseignante et agricultrice, Mme GIORGETTI est la personne tout désignée pour porter ce projet.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Pour l'équipe pédagogique différentes formations sont envisageables.

Pour le porteur de projet, une formation Enseigner le sol vivant en décembre 2022 ainsi qu’une seconde formation à la gestion et la stratégie de diversification d’une exploitation agricole. 

  • Accompagner les collectifs d'agriculteurs en transition écologique
  • Acquisition des compétences en biodiversité en lien avec la production
  • Animation et pilotage d'un réseau professionnel
  • Animer mon réseau en mobilisant des outils collaboratifs
  • Rentabilité d'une production agricole commercialisée en circuit court
  • Séminaire ADT Les jeunes au cœur des transitions : de l'engagement aux compétences
  • Transformation des produits biologiques
  • Séminaire de regroupement organisé par la Bergerie Nationale

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

La mise en place de ce projet s'étale de juillet 2022 à 2026 avec des étapes précises incluant des concertations de la construction de modèles de fonctionnement de la filière locale. La construction et l'inclusion d'équipements collectifs (espace test installation, légumerie) et leur montée en puissance et l'ingénierie pédagogique et la transmission aux apprenants (lycée, CFA et CFPPA)

Voir calendrier précis en annexe.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Des liens pourront être créés avec les écoles autour des attendus d’une alimentation de qualité par des visites du site (espace test et atelier) assurées par les formations SAPAT du lycée Charles Baltet renforçant l’employabilité de ces élèves et apprentis (projet d’ouverture des niveaux CAP et bac pro en apprentissage sur les années 2023 – 2024 et 2024 – 2025).

Ce nouveau positionnement du campus terres de l’Aube permettra de sortir de notre image agricolo-agricole pour devenir la référence de l’enseignement du vivant et de l’écoresponsabilité sur le territoire aubois et des zones périphériques au département (renforçant ainsi l’attractivité de l’ensemble des formations de l’EPLEFPA) et sa spécificité par rapport à l’enseignement agricole privé du département.

Intégrations, pédagogique et éducative

- Lycée Charles BALTET : bac pro CGEA, bac techno STAV, BTSA ACSE sur l’accompagnement du projet, la diversification agricole, les circuits courts agricoles et alimentaires – bac pro SAPAT sur l'accueil.

- Lycée forestier de Crogny : bac pro forêt sur la dimension agroforesterie

- CFPPA : UCARE sur le maraichage bio sur le BP REA, mise en place de plan de formation individualisé pour les porteurs de projet de l’espace test, mise en place de formations courtes maraichères (sur l’agroforesterie, la permaculture

-CFA : Mise en place de modules locaux sur les formations aménagements paysagers sur la mise en place d’aménagements paysagers à dimension maraichère – étude de la mise en place d’une formation de niveau cap ou bac pro en maraichage en lien avec l’EPLEFPA de Fayl-Billot.

Traçabilité du projet

Utilisation des moyens de communication interne actuels de l’EPLEFPA (partie « stratégie interne – communication » du réseau interne dans le cadre de la certification qualité du CFA CFPPA, de la feuille d’information interne hebdomadaire (EPL Hebdo 10), du site internet du Campus Terres de l’Aube, des pages FB de l’EPLEFPA, des futures pages Instagram et Tik Tok lancées en 2023 par le mouvement des écoresponsables.

Accompagnement de la presse locale sur les étapes marquantes du projet (L’Est Eclair, Libération Champagne, Revue Agricole de l’Aube, association des Aubassadeurs)

Valorisations envisagées

Largement développés dans les paragraphes 4.1 à 4.4. l’objectif fondamental est de positionner l’EPELFPA Campus Terres de l’Aube dont l’image traditionnelle est en déclin (pour preuve les pertes d’effectif importantes subies par les deux lycées au cours de la dernière décennie) comme le référent souveraineté alimentaire de qualité du territoire aubois en lien étroit avec la chambre d’agriculture et des collectivités territoires de référence (TCM, conseil départemental de l’Aube, conseil régional Grand Est) par la réalisation des étapes du projet décrites dans le paragraphe 4-1 et par l’évolution positive des effectifs accueillis dans la carte actuelles des formations de l’EPLEFPA (tous centres confondus) en y rajoutant une dimension maraichère et alimentaire inexistante à ce jour.

Evaluations du projet envisagé

C’est un plan ambitieux, aux ramifications et développements potentiels multiples dont les effets doivent s’apprécier dès maintenant par la nouvelle notoriété acquise sur ces sujets par le Campus Terres de l’Aube (au cœur, voire au centre de ce projet multi partenariales) et s’étaleront sur une décennie. Rendez-vous en 2032 pour l’ensemble des livrables et des enseignables.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Voir annexe 1 prévisionnel sous tableau 

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

voir annexe prévisionnel sous tableau

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Acquisition des 5ha par notre partenaire Troyes Champagne Métropole pour mettre en place l'espace test d'installation maraichère.

TCM a pris contact avec Ecocert pour convertir la parcelle en bio convention de mise à disposition de la parcelle au Campus

Rédaction d'une convention pour mise à disposition de cette parcelle et entretien par le Campus (en cours de signature)

Visite du Ministre de l'agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et des élus locaux pour valoriser ce projet Le 7 septembre 2023

Etude de faisabilité en cours par la région pour la légumerie - réunion tripartite du 24 aout 2023

Eligibilité et sollicitation pour intégrer le projet LA 2030 du conseil régional et des financements européens possibles.

 

 

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 22/09/23 par STEPHEN BONNESSOEUR