Ce projet partenarial est envisagé en 3 parties distinctes:
La création d’un espace test d’installation maraichère en agriculture biologique :
- TCM vient d’acquérir 5 hectares de terres contiguës à l'exploitation polyculture élevage du Campus sur la commune de Saint Pouange.
- Cet espace test répondra à une opportunité de nouvelles formations maraichères du CFPPA. Cet espace pourra répondre au projet d'installation durable du territoire.
Cet espace test pourra aussi être le support d’autres actions formatrices du lycée et du CFA.
Le fonctionnement de cet espace pourrait être aussi un moyen de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Le modèle économique de cet espace test pourra largement s’inspirer des espaces tests du même type crées dans l’Ouest de la France (ex : CIAP des Pays de la Loire).
Au vu du contexte local, il semble judicieux de travailler en agriculture biologique. C’est aussi l’attente des décideurs de Troyes Champagne Métropole (TCM) et celle des usagers de la restauration collective.
- L’insertion des maraichers locaux dans le projet de création de filière locale :
Après échange avec les producteurs locaux, il est sorti 2 problématiques :
- La difficulté à recruter durablement des ouvriers qualifiés
- La prise en compte des difficultés des débouchés actuels notamment liés à la baisse de la clientèle sur leur point de vente en circuit court.
Une organisation collective et des équipements communs seraient bénéfiques pour diversifier leurs modes de commercialisation et leur permettre de mieux spécialiser leur production. L’espace test permettrait également de former des ouvriers qualifiés.
- A moyen terme, disposer d’une unité de transformation commune et collective :
Pour encourager et faciliter le travail des agents des unités de restauration, il est important de savoir écouter leurs réticences et leurs limites à cuisiner nos produits locaux. La mise en avant du manque de temps et la difficulté à transformer les produits est flagrante.
La création d’une unité de transformation tombe sous le sens et est étayée par d’autres expériences territoriales (ex atelier de la fée au duc sur l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique avec Nantes Métropole). Cette légumerie aurait pour objectif de répondre à la loi EGALIM 2 et de proposer des produits bio et locaux facilement utilisables dans les unités de restauration. Cette unité de transformation, qui pourrait s’élever sur le territoire neutre et public de l’EPLEFPA (site de Saint-Pouange à 8km du centre-ville de Troyes et au cœur du territoire de la Métropole) serait centrée sur la découpe, de la pré-cuisson et de la surgélation des légumes. Son implantation sur un établissement public permettrait en outre de solliciter des financements de collectivités publiques telles que le conseil départemental de l’Aube (au travers de son PAT) et le conseil régional Grand Est (dans son plan L.A. 2030).