Le Réseau Ovin Nord-est dans l'Enseignement Agricole est né d'un regroupement de 6 exploitations agricoles d'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) qui souhaitent travailler sur la problématique de l'élevage ovin.
Les différents systèmes de production ovins sont caractérisés d'un point de vue des résultats technico-économiques pour les campagnes 2012 et 2013. Ainsi, les atouts et contraintes des ateliers ovins herbagers, ou plus intensifs sont illustrés. Des propositions d'améliorations, discutées notamment lors du second comité de pilotage avec les professionnels, ont été énoncées. Leur mise en œuvre n'est pas toujours complètement effective, mais la réflexion est amorcée. Ces résultats sont utilisés à diverses reprises lors de présentations ou manifestations. L'analyse du coût de production s'avère décevante puisque les produits permis par la production ovine ne couvrent pas le coût de production et notamment le travail. Il est rappelé que cette méthode permet d'identifier les postes de charges importants dans une démarche d'amélioration, mais présente l'inconvénient de sectoriser un atelier dans son système. Les interactions et impacts sur l'environnement sont alors absents. C'est à cette question qu'espère répondre le R.O.N.E.A en lançant, pour les deux prochaines années, un projet Casdar s'intéressant à conceptualiser et mesurer les éléments tendant vers l'agroécologie. D'autre part, des bilans travail ont été réalisés et permettent de compléter la description du système.
L'ensemble des productions réalisées dans le cadre du R.O.N.E.A (documents récapitulatifs, présentation, panneaux…) sont mises à disposition sur un site internet (www.plateformeronea.wix.com/ronea) qui présente par ailleurs les exploitations et comporte un blog où sont publiés des articles relatant des activités du réseau. Un espace réservé aux enseignants leur permet de partager des ressources pédagogiques. Des formations sont proposées aux enseignants (novembre 2013, octobre 2014 et décembre 2014) pour approfondir et échanger sur leurs connaissances sur la production ovine. Pa railleurs, trois nouvelles formations centrées sur la production ovine sont ouvertes sur des établissements du R.O.N.E.A. Sans en être à l'origine, celui-ci contribue à leur communication et affichage.
Globalement, les équipes pédagogiques des établissements du réseau ont régulièrement des occasions qui leur sont proposées pour mener des actions en lien avec les ovins. Lors du Salon de l'herbe, des ovinpiades supplémentaires ont pu être organisées (concours pour les jeunes autour du métier de berger) et ont mobilisées des jeunes, des enseignants et des professionnels. De plus, les voyages et visites d'exploitation se sont multipliés au sein du RONEA. Pour la première fois en octobre 2014, un voyage scolaire en commun entre une classe de Saint-Pouange et de Chaumont a eu lieu.
Quatre formateurs et enseignants ont récemment pu mettre leur travail en avant lors du comité technique du RMT « Travail en élevage ». Effectivement, devant des partenaires de Chambres d'agriculture, de l'Enseignement supérieur, de l'Institut de l'élevage, ils ont témoignés de leurs pratiques pédagogiques quant à la prise en compte de la problématique du travail en élevage.