Depuis 2012, six exploitations agricoles d'EPLEFPA se sont regroupées en constituant le Réseau Ovin Nord-est dans l'Enseignement Agricole (RONEA) afin d'échanger sur leurs pratiques d'élevage et de participer à des actions visant au dynamisme de la filière ovine. La caractérisation des différents systèmes de production ovin présents au sein du RONEA pour les campagnes 2012, 2013 et 2014, d'un point de vue technique, économique mais aussi sur le plan de l'organisation du travail a été réalisée en relation avec les réseaux professionnels. Ainsi, il apparaît qu'il est possible d'atteindre des niveaux de marges brutes à la brebis similaires avec des conduites très différentes. Par contre les effets sur les temps et conditions de travail, mais aussi sur le recours aux intrants présentent de fortes disparités. La confrontation de ces systèmes de production amène à une remise en cause de certaines pratiques et donc à repenser leur cohérence, tout en bénéficiant de l'avis de collègues et autres partenaires.
Il est ensuite apparu important de ré-orienter une partie du projet à une échelle plus globale. L'objectif était de resituer l'atelier ovin dans le système de chaque exploitation agricole et de prendre davantage en compte les interactions, les complémentarités existantes au sein des exploitations, voire de leur territoire. Cela s'est concrétisé par l'élaboration d'un projet CASDAR (2014-2016) visant à aller « Vers une caractérisation agro-écologique des systèmes de production de 6 EPLEFPA ». Une première phase du projet a consisté en un diagnostic afin de positionner les pratiques rencontrées sur les exploitations par rapport aux principes de l'agro-écologie, tout en s'intéressant aux raisonnements mis en œuvre lors des changements de pratiques. Ainsi, les performances des systèmes ne sont pour le moment pas au cœur de l'étude. Il a d'abord été décidé de traiter le sujet par une approche davantage systémique et compréhensive que normative, ce qui a donné lieu à des premiers résultats. Ensuite, des indicateurs chiffrés viendront appuyer cette analyse.
Concernant le volet « pédagogie » du projet, par rapport à la production ovine, les actions menées lors de cette 3ème année présentent peu de nouveauté : une participation active aux concours des ovinpiades, des voyages scolaires en lien avec cette filière, et les résultats des exploitations agricoles à disposition des enseignants. Pour la partie traitant de l'agro-écologie, plusieurs classes ont mené une étude sur l'exploitation agricole en lien avec cette thématique. Des lycéens ont pu s'intéresser aux freins et stimulations des changements de pratiques ; des étudiants ont conduit une étude des stratégies via des entretiens avec le directeur de l'exploitation, ou un focus sur les liens entre l'exploitation et son territoire.
Le RONEA contribue à la représentation des établissements et donc de l'enseignement agricole vers les milieux professionnel et de la recherche de par sa proximité avec de nombreux groupes de travail. Les directeurs des exploitations sont en effet très régulièrement sollicités pour présenter leurs pratiques et la valorisation qui en est faite vers la formation.