Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les dépenses ont essentiellement constitué en des frais de déplacements du chef de projet ADC, pour les réunions intra réseaux et relations extérieures (partenaires culturels notamment) et des frais liés à l’organisation de séminaires soit 1231,5 euros (431,45 pour hébergement, 710 pour les repas, 90 pour les gratifications aux partenaires). Enfin les déplacements du chef de projet comptent pour 377,15 (aller retours à la DRAAF site de Metz, à la cité musicale de Metz, au Vent des Forêts, au FRAC Alsace et à la DRAC site de Metz). L’ensemble des dépenses au total donne 1 609 euros.

 

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les recettes proviennent de la DRAAF Grand Est qui fournit un effort conséquent pour permettre de mener à bien le projet en finançant les frais de déplacements du chef de projet et les frais d’hébergement liés aux séminaires des enseignants en ESC. Les EPL contribuent à l’effort collectif en prenant en charge les frais de déplacements des enseignants et l’EPL Agro facilite les déplacements du chef de mission entre autres par sa mise à disposition de véhicules en avance de frais.

Résumé

Résumé grand public

Le projet de rapprochement sous le type d’une fédération des réseaux d’Animation et de Développement Culturels du Grand Est continue cette année par la poursuite des séminaires à destination des enseignants en éducation socioculturelle. Ces séminaires, deux par année scolaire, sont organisés de manière tournante au sein des trois réseaux ADC. Aussi les enseignants se sont retrouvés en Alsace avec A3, en novembre 2018 avec pour partenaire culturel (initiation à la médiation en art contemporain, partage de ressources et de pratiques, écriture d’actions de partenariats à la rentrée 2020) le FRAC Alsace en association avec ses homologues lorrain et champenois. Le séminaire prochain, prévu à Metz sous l’égide du réseau Chantier sera en collaboration avec la cité musicale de Metz, et plus particulièrement l’Orchestre National de Metz, autour de la culture musicale et des actions en éducation artistique et culturelle. Ces séminaires sont l’occasion pour les enseignants de se rencontrer au sein de la grande région, d’harmoniser certaines pratiques et typologies d’actions notamment dans la perspective des nouveaux dispositifs du Conseil Régional et de la Direction des Affaires Culturelles du Grand Est. Ce sont des journées de formation continue qui permettent également la mise en place de nouveaux partenariats sur le long terme.

Cette action devrait voir son pendant pédagogique prendre place prochainement par la mise en place d’action fédératrice autour de la pratique amateure des jeunes afin de valoriser leur parcours de formation en vue de leur insertion culturelle future. Toutes ces actions réalisées ou projetées se font dans le souci d’une cohérence et d’une lisibilité régionales, entre les partenaires institutionnels de l’enseignement agricole en région, comme la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, la DRAC, ou encore le Conseil Régional de manière à offrir un mode opératoire et une ligne directrice inclus dans un réseau commun lui-même fédérant trois réseaux d’Animation et de Développement Culturels historiquement ancrés dans les territoires, œuvrant au plus près des jeunes de l’enseignement agricole.

Validation par le chef d'établissement