- Collaboration avec une autre communauté de commune limitrophe du territoire
- Intégration de l'établissement dans le “PLAN HERBE” piloté par les communautés de communes et le syndicat mixte SYMSEILLE
- Référencé comme lieu de formation et d'expérimentation (référence technique) pour ce PLAN HERBE
Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées
Actions restant à réaliser
- Analyse des données collectées avec les filières
- Valorisation des données par le logiciel QGIS
- Acquérir et constituer des références techniques dans le domaine d'étude
- Élargir la communication à l'extérieur de l'EPL notamment presses agricoles et grand public
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire
L'EPL de Château Salins a mis en place un projet développement en lien avec son exploitation agricole. La thématique porte sur la gestion des prairies permanentes: “Comment maintenir les prairies en assurant la pérennité d'une ferme laitière sur un territoire fortement impacté par les changements climatiques”.
Dans un contexte de transition agroécologique, nos prairies, et notamment les permanentes ont un rôle primordial à jouer dans le maintien de l'élevage dans nos territoire et donc de valoriser l'espace par une agriculture multi-production. La Ferme de la Marchande conduit un atelier laitier de 60 vaches laitières en Agriculture Biologique dans un contexte sol-climat très contraignant: un plateau séchant sur des argilo-calcaires superficiels, un relief très marqué rendant la mécanisation quasiment impossible dans certains secteurs et une proximité de la Seille imposant de l'herbe “obligatoire” (zones humides, Natura 2000, MAEC, …).
L'objectif de ce projet développement est de réaliser un diagnostic exhaustif des parcelles en prairies permanentes à différents niveaux: états des sols, identification des espèces (quantité/qualité, plantes indicatrices…), utilisations, rendements. Ce diagnostic doit nous permettre de mettre en évidence des leviers permettant à moyen et long terme des pratiques de mise en valeur de nos prairies permanentes. De plus, cela permettra de créer des outils pour caractériser les prairies, réutilisable pour tous. Sans oublier que le contexte de l'Agriculture Biologique nécessite des ajustements de pratiques en lien avec le cahier des charges AB ! L'idée fondamentale reste de pérenniser un élevage laitier en AB sur le site de la Marchande, atelier technologique support de formation de nos filières d'enseignement.
Sur l'ensemble de cette première année, l'apprenant a été au centre des différentes actions. Véritable outil d'animation, les différentes filières du lycée interviennent lors de séances pédagogiques identifiées. De travaux pratiques sur l'exploitation à l'utilisation de logiciel leurs différents savoirs sont mobilisés. De plus, les apprenants commencent à côtoyer des partenaires techniques du projet, ce qui les prépare à leur future insertion professionnelle.